Rechercher
Rechercher

Économie - Énergie

Netanyahu à Chypre pour une visite consacrée à la coopération gazière

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec le président chypriote Demetris Christofias.       Andreas Lazarou/AFP

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté hier avec le président chypriote Demetris Christofias, à l’occasion de sa première visite à Chypre, de la coopération notamment énergétique entre les deux pays, voisins mais longtemps en froid.
« Nous voulons explorer la coopération énergétique », a déclaré devant la presse M. Netanyahu qui s’est dit « très heureux » de pouvoir effectuer cette « visite, qui a trop tardé ».
« Nous sommes prêts à parler du développement de nos relations, nous avons des intérêts communs dans tous les domaines, la santé, l’éducation, le tourisme, la culture et l’économie », a affirmé le président Christofias.
Israël et Chypre ont découvert d’énormes réserves de gaz sous la mer Méditerranée qui les sépare et envisagent de mettre sur pied ensemble des infrastructures permettant d’alimenter les marchés asiatiques et européens.
Le rapprochement de Chypre et d’Israël s’est concrétisé par la ratification en décembre 2010 d’un traité délimitant leurs zones économiques exclusives respectives, évitant ainsi les conflits d’intérêts dans l’exploitation des ressources contiguës.
Évoquant une « grande opportunité » pour les deux pays, M. Netanyahu a déclaré que ses discussions à Chypre avaient porté notamment sur une possible coopération régionale avec d’autres pays et la possibilité de construire un gazoduc vers l’Europe via Chypre ou une usine de gaz naturel liquéfié (GNL).
« Nous n’avons pas pris de décision concernant un gazoduc commun, mais nous avons discuté de cette possibilité (...) Nous devons examiner si cela est réaliste », a-t-il affirmé. « Nous devons examiner la question des installations de GNL, cela pourrait se faire en direction de l’Europe, via Chypre, ou en direction de l’Asie via Israël », a-t-il ajouté.
Les découvertes de gisements de gaz ont ouvert la voie à un renouveau des relations israélo-chypriotes, d’autant que l’État hébreu est en froid avec Ankara, depuis que des commandos israéliens ont tué neuf ressortissants turcs qui tentaient de briser le blocus de Gaza à bord du Mavi Marmara en mai 2010.
La Turquie, qui occupe depuis 1974 la partie nord de Chypre, a vivement protesté contre les explorations menées au large des côtes sud de l’île divisée, arguant que les autorités chypriotes-grecques, contrôlant le sud de Chypre, ne peuvent exploiter seules les ressources naturelles de l’île entière.
La radio militaire israélienne a indiqué jeudi que Chypre aurait demandé l’aide de la marine israélienne pour défendre les champs gaziers chypriotes face aux menaces de la Turquie.
Mais, répondant à une question de la presse à ce sujet, M. Netanyahu a déclaré à Nicosie être « intéressé par le développement de relations pacifiques pour le bien et la prospérité de nos deux pays et de la région tout entière ». « Nous n’avons pas d’autre motivation ni de motivation cachée », a-t-il insisté.
De son côté, le président Christofias a affirmé que « la République de Chypre ne menaçait personne (...) Ce n’est pas nous qui menaçons la Turquie, c’est la Turquie qui nous menace. Il est là le problème, non pas la coopération entre Chypre et Israël », a-t-il insisté.
Chypre a annoncé lundi avoir lancé une deuxième série d’enchères pour attribuer de nouveaux blocs d’exploration pétrolière et gazière au large de l’île méditerranéenne, en dépit de l’opposition de la Turquie à ces prospections.
Pendant la visite de M. Netanyahu, les deux pays ont signé un accord bilatéral dans le domaine de la recherche-sauvetage, selon l’agence de presse chypriote CNA.

(Source : AFP)
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a discuté hier avec le président chypriote Demetris Christofias, à l’occasion de sa première visite à Chypre, de la coopération notamment énergétique entre les deux pays, voisins mais longtemps en froid.« Nous voulons explorer la coopération énergétique », a déclaré devant la presse M. Netanyahu qui s’est dit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut