Rechercher
Rechercher

Culture

Le magazine « Books » lance sa maison d’édition en avril

Le magazine Books, devenu en trois ans la première publication française consacrée à la littérature étrangère, se lance à son tour dans l’édition à partir du mois d’avril et publiera cinq romans en 2012.
Books Éditions prévoit de publier cinq livres en 2012, dont deux premiers titres en avril: La fin des punks à Helsinki, de Jaroslav Rudi, traduit du tchèque par Caroline Vigent et Morgan Corven, et Entre les arbres, de Gyrðir Elíasson, traduit de l’islandais par Robert Guillemette.
Dans La fin des punks, Ole, ancienne star punk est-allemande, passe ses journées accoudé au bar «Helsinki». Punkette de 17 ans, Nancy, elle, déverse sa rage dans son journal et raconte le quotidien d’une ado des Sudètes dans les années 1980. Une ode mélancolique et ironique aux vieux rebelles d’Europe centrale.
Entre les arbres fait revivre August Strindberg en 47 saynètes qui composent ce recueil de nouvelles. On y croise Strindberg assis, seul, à la cafétéria d’un Ikea de la banlieue de Reykjavík, au milieu des badauds qui s’empiffrent de boulettes de viande... Ce livre a obtenu le Grand Prix de littérature du Conseil nordique 2011.
Fin août, doit sortir La mariée était en rouge, d’Anilda Ibrahimi, traduit de l’italien par Maïra Muchnik, en septembre La fusée de Shitamachi, d’Ikeido Jun, traduit par Patrick Honnoré, prix Naoki 2011. En décembre, ce sera Crachant des étincelles, d’Abdo Khal. Lauréat du Booker Prize arabe 2010, le romancier saoudien n’a jamais été traduit en français.
«Nos choix se sont portés sur des ouvrages de fiction, best-sellers dans leur pays d’origine, qui mettent en scène des personnages contemporains. Nous avons recherché des auteurs qui savent raconter des histoires, mais aussi leur donner une portée universelle», explique Jean-Jacques Augier, président de la société Books.
C’est à cet énarque (promotion Voltaire, comme François Hollande), homme d’affaires et éditeur passionné que l’on doit par exemple la parution en français du Totem du Loup de Jiang Rong, l’un des plus grands succès chinois dans le monde.
Le magazine Books, devenu en trois ans la première publication française consacrée à la littérature étrangère, se lance à son tour dans l’édition à partir du mois d’avril et publiera cinq romans en 2012.Books Éditions prévoit de publier cinq livres en 2012, dont deux premiers titres en avril: La fin des punks à Helsinki, de Jaroslav Rudi, traduit du tchèque par...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut