Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’UE se prépare à une éventuelle évacuation de ses ressortissants

L’Union européenne est en train de se préparer, à titre de précaution, à l’éventuelle évacuation de ses ressortissants de Syrie. « Nous sommes face à un mur et il faut tenter de l’escalader », a résumé hier un de ces diplomates européens, redoutant que les violences contre la population civile syrienne ne perdurent. Le service diplomatique de l’UE a d’ailleurs dépêché au Liban et en Jordanie des équipes d’experts chargées de préparer le rapatriement dans ces pays des « quelques milliers » d’Européens résidant en Syrie, mais aussi de ressortissants de pays tiers, au cas où cela deviendrait nécessaire. Il s’agit d’un « scénario du pire ».
En parallèle, les pays européens préparent un nouveau train de sanctions contre Damas, appelé à être approuvé à la fin du mois. Parmi les idées sur la table, figure une suspension de tous les vols commerciaux avec la Syrie, option proposée par l’Allemagne. Mais « tous les États membres de l’Union européenne ne sont pas d’accord sur le sujet » car une telle interdiction pourrait justement entraver les efforts d’évacuation des étrangers de Syrie si la nécessité s’en fait sentir, souligne un des diplomates. Des discussions sur ce point vont se poursuivre entre experts à Bruxelles.
Un accord se dessine déjà en revanche sur d’autres sanctions à l’étude : un gel des avoirs en Europe de la Banque centrale syrienne, ainsi qu’un embargo sur les exportations de phosphate de la Syrie, produit qui joue un rôle non négligeable dans l’économie du pays, selon ces sources.
L’Union européenne est en train de se préparer, à titre de précaution, à l’éventuelle évacuation de ses ressortissants de Syrie. « Nous sommes face à un mur et il faut tenter de l’escalader », a résumé hier un de ces diplomates européens, redoutant que les violences contre la population civile syrienne ne perdurent. Le service diplomatique de l’UE a d’ailleurs...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut