Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Des manifestants en colère s’attaquent aux ambassades russes et syriennes

« Réveillez-vous et aidez la Syrie », peut-on lire sur cette affiche devant l’ambassade de Russie en Libye. Mahmoud Turkia/AFP

Des manifestants en colère s’en sont pris aux ambassades de Syrie et de Russie dans plusieurs pays, après l’annonce des atrocités commises à Homs et le veto russe au Conseil de sécurité.
Au Koweït, où vivent quelque 100 000 ressortissants syriens, des centaines de Syriens et de militants koweïtiens en colère ont tenté de prendre d’assaut l’ambassade, selon des militants et une source de sécurité. Quarante personnes ont été arrêtées, et selon l’Association koweïtienne des droits de l’homme, une ONG, au moins deux manifestants ont été blessés dans un mouvement de foule lorsque les gardes de l’ambassade ont tiré plusieurs coups de feu en l’air pour disperser les manifestants.
Au Caire, des dizaines d’opposants syriens ont envahi l’ambassade, saccageant le bâtiment et mettant le feu au rez-de-chaussée. En Arabie saoudite, où les manifestations sont interdites, quelques dizaines de Syriens se sont rassemblés devant l’ambassade de Syrie, avant d’être dispersés par la police.
En Europe, une cinquantaine de manifestants, des Syriens pour la plupart, ont également réussi à pénétrer dans l’ambassade de Syrie à Athènes, brisant des vitres et inscrivant des mots d’ordre antigouvernementaux sur les murs. La police a arrêté 12 Syriens et un Irakien.
À Londres, environ 150 manifestants se sont rassemblés devant l’ambassade syrienne et cinq d’entre eux ont été arrêtés pour avoir pénétré dans le bâtiment après la dispersion du rassemblement, selon la police. À Berlin, une vingtaine de personnes avaient également pénétré dans l’ambassade de Syrie et occasionné quelques dégradations matérielles, avant d’être évacuées par la police.
En outre, une quarantaine de personnes ont manifesté devant l’ambassade syrienne à Ottawa, l’édifice ayant été un peu plus tôt la cible de vandalisme. En Australie, l’ambassade de Syrie a également été attaquée et en partie saccagée par plusieurs dizaines de manifestants dénonçant le régime de Bachar el-Assad.
Enfin, des manifestants syriens sont en outre entrés dans l’ambassade de Russie à Tripoli, sur laquelle ils ont hissé le « drapeau de l’indépendance » de la révolution syrienne.
(Source : AFP)
Des manifestants en colère s’en sont pris aux ambassades de Syrie et de Russie dans plusieurs pays, après l’annonce des atrocités commises à Homs et le veto russe au Conseil de sécurité.Au Koweït, où vivent quelque 100 000 ressortissants syriens, des centaines de Syriens et de militants koweïtiens en colère ont tenté de prendre d’assaut l’ambassade, selon des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut