Rechercher
Rechercher

Sport - Ski alpin

Didier Cuche, pour une victoire de plus à Chamonix

Cuche a remporté le seul entraînement en vue des descentes de Chamonix. Le Neuchâtelois pourrait ainsi accomplir un hat-trick inédit pour lui. Christoph Stache/AFP

Le Suisse Didier Cuche, 37 ans et demi, dispose de deux occasions, aujourd’hui et demain, de poursuivre sa tournée triomphale d’adieux avec les descentes de Chamonix, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.
Le Croate Ivica Kostelic, détenteur du grand globe de cristal, a pour sa part l’opportunité d’augmenter son avance en tête du classement général au bénéfice du supercombiné dominical, dont il est le favori obligé.
Le skieur de Zagreb possède déjà une marge de 80 points sur le jeune Autrichien Marcel Hirscher, roi des épreuves techniques et absent au pied du mont Blanc.
Cuche a été ponctuel lors du seul entraînement, hier, en réalisant le meilleur temps devant une escouade d’Autrichiens (six dans les dix premiers).
Depuis l’annonce il y a deux semaines à Kitzbühel de la fin de sa carrière pour mars, le Romand a gagné à la suite, certes sur des parcours réduits à cause des mauvaises conditions météo, les descentes de « Kitz » et de Garmisch-Partenkirchen.
« Ce n’est pas tant l’annonce de ma retraite que les résultats qui m’ont libéré », remarque l’intéressé. Alors, sur une piste qui l’avait vu dominer la concurrence en 2011, et où sa science des sauts et des courbes impressionne, Cuche a toutes les chances de remporter une 3e victoire consécutive dans la discipline reine.
Reste le chapitre du matériel. « Ces dernières semaines, on était plutôt limite pluie. On nous annonce pour les prochains jours des moins 20 degrés. Maintenant, c’est au skiman de jouer, de trouver le bon fart », indique le vétéran.
La descente d’aujourd’hui est une reprise de l’épreuve annulée à Val Gardena à cause du vent, après le passage de 21 concurrents. Au moment de la décision, les Français Johan Clarey et Adrien Théaux occupaient les 1re et 2e places.

À la maison
« Une revanche ? Val Gardena, c’est déjà oublié. Ce qui me motive surtout, c’est d’être à la maison et que je ne suis pas sûr de recourir en France », a indiqué Clarey, 30 ans, cinq fois dans les dix premiers sur les six descentes disputées cette saison.
En effet, Chamonix ne devrait pas retrouver de place au calendrier avant 2016 et la Fédération internationale de ski (FIS) n’est pas chaude pour que Val-d’Isère organise une descente sur la face atypique de Bellevarde.
Mais le danger majeur pour Cuche devrait venir de son propre camp, en particulier de Beat Feuz, le vainqueur de Wengen, et de l’armada autrichienne.
La Wunderteam est à la recherche cette saison d’une 1re victoire en descente. La Suisse s’est taillée la part du lion, avec cinq succès (trois pour Cuche, également vainqueur à Lake Louise, un chacun pour Feuz et le champion olympique Didier Défago). Seul l’Américain Bode Miller, lauréat à Beaver Creek, a contesté l’hégémonie des skieurs à la croix blanche.
Dauphin de Cuche il y a un an – son seul podium sur le circuit majeur –, le jeune Italien Dominik Paris nourrit également beaucoup d’optimisme.

       (Source : agences)

 

Le programme (heure de Beyrouth)


Vendredi : 1re descente (reprise de Val Gardena) départ 13h00
Samedi : seconde descente 13h00
Dimanche : supercombiné (descente 12h00, manche de slalom 15h00).

Le Suisse Didier Cuche, 37 ans et demi, dispose de deux occasions, aujourd’hui et demain, de poursuivre sa tournée triomphale d’adieux avec les descentes de Chamonix, comptant pour la Coupe du monde de ski alpin.Le Croate Ivica Kostelic, détenteur du grand globe de cristal, a pour sa part l’opportunité d’augmenter son avance en tête du classement général au bénéfice du...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut