Reem,
Le râle de l’agonie ne secoue plus ton âme. Tu es en sécurité. Tu as franchi la mystérieuse barrière. Et je te le redis : au départ, à l’origine, nous n’étions pas faits pour la mort.
De là où tu es, tu vas comprendre ce qu’est la majesté, cet espace à couper le souffle ou trône la beauté, cet azur et ce bleu dont les plages et la mer, et l’âme des enfants, donnent une idée mais pas la mesure.
Maintenant, tu vas pouvoir demander à l’Esprit-Saint « Qui es-tu ? » et tutoyer Dieu.
Fady NOUN
* * *
À cette soldate que j’ai croisée au dépourvu...
J’ai eu la chance de te croiser un beau soir d’hiver, il y a plus d’un an, dans les locaux du journal. Échanges de quelques mots, de quelques phrases, et j’avais tout compris. Tout saisi. Cette finesse, cette sérénité, cette intelligence, cette force... Ces vertus qui nous rappellent, loin de la bassesse et du tumulte ambiants, que l’homme est créé à l’image de Dieu.
Quelques semaines plus tard, c’était au tour de mon frère de tomber sous le charme. Il t’avait parlé, l’espace de quelques minutes, d’un projet qui lui pesait lourd, et, sans le savoir, sans peut-être même le vouloir, tu l’avais encouragé... avec tes conseils, et ce ton, surtout ce ton, tellement rassuré et rassurant... « C’est une princesse, une vraie », me dit-il, en sortant de ton bureau.
Pendant ce temps, ce temps durant lequel tu continuais à écrire, à faire rire, et à soutenir ceux qui te croisaient au dépourvu (que serait-ce pour les plus proches ?), tu combattais avec audace cette maudite maladie – cette peste du XXIe siècle.
Tu continuais aussi à mener ce combat débile du quotidien, à être cette soldate de l’ombre, cette résistante (silencieuse) du Liban que nous aimons et auquel nous rêvons...
Tu sais Reem, il y a de ces morts qui sont révoltantes. De ces départs (précoces) incompréhensibles. Même lorsqu’on croit à une vie après la mort, même quand notre foi est immense. La tienne en fait partie.
Bachir el-Khoury


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir