Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Printemps arabe
Mise en garde russe contre l’arrivée au pouvoir des islamistes

Le printemps arabe va déboucher sur la prise de pouvoir des « fondamentalistes islamistes » dans les pays de la région, a déclaré hier l’ambassadeur russe auprès de l’OTAN, Dmitri Rogozine. « Je crois que le printemps arabe va être suivi par un été arabe chaud, que vous (les Occidentaux) n’allez pas aimer », a-t-il ajouté. M. Rogozine, réputé pour son franc-parler et ses diatribes antioccidentales, a regretté que les pays occidentaux n’aient pas écouté les Russes qui les avaient avertis que « les élections, de la Tunisie à l’Égypte, allaient avoir comme conséquence l’arrivée au pouvoir des fondamentalistes ».

Égypte
L’armée veut conserver des pouvoirs après la présidentielle, affirme Carter

L’ancien président américain Jimmy Carter a affirmé hier que l’armée égyptienne, à la tête du pays depuis la chute de Hosni Moubarak, voulait garder certains pouvoirs après l’élection présidentielle, prévue en juin. « Il se peut que les dirigeants militaires soient sincères dans leur désir de rendre le pouvoir. Ils peuvent souhaiter ne garder que des privilèges spécifiques », a ajouté M. Carter.
Par ailleurs, les Frères musulmans ont revendiqué le contrôle de 46 % des sièges au sein du Parlement.

Yémen
Tirs sur une manifestation séparatiste à Aden : cinq morts

Cinq personnes ont été tuées et 23 autres blessées lors d’échanges de tirs entre la police et des manifestants séparatistes sudistes à Aden, dans le sud du Yémen. Les manifestants réclamaient la sécession du sud du pays, indépendant jusqu’en 1990, et affirmaient leur refus de l’initiative des pays du Golfe qui avait permis la démission du président Ali Abdallah Saleh en échange d’une immunité.

Koweït
Plusieurs blessés dans la dispersion d’une manifestation d’apatrides

Plusieurs personnes ont été blessées et des dizaines arrêtées hier au Koweït lorsque la police a dispersé avec des matraques et gaz lacrymogènes des apatrides réclamant leur naturalisation, selon l’Association koweïtienne des droits de l’homme et des témoins. Rappelons que le ministère de l’Intérieur avait averti cette semaine qu’il ne permettrait « aucune procession, aucun rassemblement ni aucune manifestation » d’apatrides sous peine de sanctions. Human Rights Watch a vivement critiqué hier cette décision, dénonçant une atteinte « honteuse » à la liberté d’expression.
Printemps arabeMise en garde russe contre l’arrivée au pouvoir des islamistesLe printemps arabe va déboucher sur la prise de pouvoir des « fondamentalistes islamistes » dans les pays de la région, a déclaré hier l’ambassadeur russe auprès de l’OTAN, Dmitri Rogozine. « Je crois que le printemps arabe va être suivi par un été arabe chaud, que vous (les Occidentaux)...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut