Rechercher
Rechercher

Sport - Dakar 2012

Cyril Despres creuse l’écart

Cyril Despres (KTM) a signé hier sa 4e victoire d’étape sur le Dakar en remportant la 11e étape motos entre Arica (Chili) et Arequipa (Pérou), accentuant ainsi son avance au classement général sur son coéquipier et adversaire de KTM, l’Espagnol Marc Coma.

En gagnant la 11e étape hier, Cyril Despres compte désormais 4 victoires d’étapes dans ce Dakar 2012. Mis à part Marc Coma, son coéquipier KTM qui le talonne à 2 minutes derrière, le Français n’a plus vraiment d’adversaire. Philippe Desmazes/AFP

La passionnante bataille que se livrent Cyril Despres (KTM) et Marc Coma (KTM) est toujours d’actualité. Hier, sur les 534 km de spéciale chronométrée, pour une étape de 705 km au total, le Français a devancé deux Espagnols, Gérard Farres Guell, de 1’39’’, et... Coma, de 2’01’’, pour un podium intégralement occupé par les motos autrichiennes. Alors qu’il n’avait que 21 secondes d’avance sur Coma hier matin au Chili, Despres dispose désormais d’une marge de 2’22’’ sur l’Espagnol pour la première arrivée de l’histoire du Dakar en territoire péruvien. Le duo n’a plus d’adversaire à sa taille, le Portugais Helder Rodrigues (Yamaha) pointant désormais à plus d’une heure.
 À la veille de la grande étape de dunes péruviennes, entre Arequipa et Nasca, et grâce à cette 30e victoire d’étapes personnelle sur le Dakar, Despres dispose désormais d’une marge de sécurité de 2’22’’ sur Coma, à trois jours de l’arrivée sur la place d’armes de Lima. Sauf panne ou accident, le duo franco-catalan ne semble plus avoir aucun adversaire à sa taille, le Portugais Helder Rodrigues, sur sa Yamaha, pointant désormais à plus d’une heure au classement général après avoir perdu plusieurs minutes lors d’un passage de gué difficile dans la première partie de la spéciale.
 Surprise du jour, le Français Johnny Aubert, « porteur d’eau » attitré de Coma chez KTM, a échoué au pied du podium de l’étape pour la première apparition du Dakar au Pérou, 27e pays visité par le rallye. Sa meilleure performance jusque-là était une 10e place lors de la 8e étape. Particularité de cette 11e étape, les motards devaient passer la nuit sur un bivouac isolé de celui prévu pour les autos et camions, où ils ne pourront disposer d’aucune assistance mécanique de la part de leurs écuries respectives.

Peterhansel gagne l’étape et s’échappe au général
Le Français Stéphane Peterhansel (Mini) a remporté la 11e étape auto du Dakar, entre Arica (Chili) et Arequipa (Pérou), et creuse ainsi l’écart en tête du classement général sur son premier poursuivant et coéquipier, l’Espagnol Nani Roma, deuxième hier à l’arrivée au Pérou.
Le Hummer de Robby Gordon, 3e du général hier matin, a subi des problèmes lors de la liaison entre les deux parties de la spéciale de 478 km au total. L’Américain s’est donc élancé en retard et était attendu au bivouac auto de cette première étape péruvienne de l’histoire du Dakar.
Au classement général provisoire, Peterhansel, qui a pris 3’44’’ supplémentaires à Roma, possède désormais 22’49’’ d’avance sur l’Espagnol. Le Sud-Africain Giniel de Villiers (Toyota) pointe à la troisième place, à 1h11’1’’.
La passionnante bataille que se livrent Cyril Despres (KTM) et Marc Coma (KTM) est toujours d’actualité. Hier, sur les 534 km de spéciale chronométrée, pour une étape de 705 km au total, le Français a devancé deux Espagnols, Gérard Farres Guell, de 1’39’’, et... Coma, de 2’01’’, pour un podium intégralement occupé par les motos autrichiennes. Alors qu’il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut