Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Le patriarche Raï accueillant le ministre Ghazi Aridi. Photo Émile Eid

Sleiman espère une dynamisation de l’action gouvernementale
Devant ses visiteurs, le président Michel Sleiman a exprimé « l’espoir d’une dynamisation, dans un proche avenir, de l’action et de la productivité gouvernementales, ainsi que celle des administrations concernées », tout en se disant « satisfait du processus de règlement des dossiers sous examen ».
Il a aussi jugé « nécessaire d’engager un dialogue calme et constructif en vue d’un règlement des conflits et des divergences politiques actuels au sujet de certaines questions ». Ce dialogue, a estimé le président, est de nature à « consolider la confiance placée dans le pays au plan extérieur, et à renforcer la stabilité politique, économique et sécuritaire au niveau interne ».
Le président Sleiman s’était entretenu dans la journée avec le député Kassem Hachem, l’ancien député Ghattas Khoury et le directeur de la Sûreté générale, le général Abbas Ibrahim, avant de recevoir une délégation du Conseil constitutionnel, conduite par M. Issam Sleiman.

Connelly chez Mikati
Le Premier ministre, Nagib Mikati, a reçu hier au Grand Sérail l’ambassadrice des États-Unis, Maura Connelly, avant de s’entretenir avec l’ancien ministre Bahige Tabbarah.

Le Hezbollah dénonce l’assassinat de l’expert iranien Ahmadi Rochen
Dans un communiqué, le Hezbollah a dénoncé l’assassinat de l’expert nucléaire iranien, Moustapha Ahmadi Rochen, le qualifiant d’acte terroriste, dont il a attribué la responsabilité aux « sinoistes qui essaient de frapper l’élite iranienne ».
Le parti de Dieu a en outre insisté sur le fait que « ce crime n’arrêtera pas le développement du programme nucléaire iranien ».

Aridi et Eddé à Bkerké
Reçu hier à Bkerké pour plus d’une heure par le patriarche maronite, Mgr Béchara Raï, le ministre des Travaux publics et des Transports, Ghazi Aridi, a fait état d’une concordance de vues avec son hôte au sujet du slogan qu’il brandit « Communion et charité », avant de préciser avoir discuté avec lui de toutes les questions d’actualité « brûlante ».
Plus tard, le patriarche a reçu le président de la Fondation maronite dans le monde, l’ancien ministre Michel Eddé.

 

Le BN pour une convocation de Imad Hout devant la commission de la Défense
Dans le communiqué qu’il a fait paraître au terme de sa réunion hebdomadaire, le conseil exécutif du Bloc national a estimé que « de la même façon que la commission parlementaire de la Défense avait convoqué le ministre de la Défense, Fayez Ghosn, pour l’interroger au sujet de ses déclarations sur Ersal, elle devrait convoquer le député Imad Hout pour l’interroger sur les propos qui lui ont été attribués au sujet d’une aile militaire armée de la Jamaa islamiya ».

Rahal et TerSarkissian réclament le départ de Kanaan
Les députés Riad Rahal et Serge TerSarkissian ont publié hier un communiqué conjoint dans lequel ils ont relevé que le gouvernement n’a pas respecté les délais et envoyé à temps le projet de budget 2012 au Parlement, en s’étonnant de ce que la majorité parlementaire n’ait pas réclamé encore l’ouverture d’une session extraordinaire de la Chambre. Selon eux, cette session n’a pas été ouverte pour éviter un débat de politique générale.
Les deux députés ont en outre demandé au président de la commission parlementaire des Finances et du Budget, Ibrahim Kanaan, de « se désister volontairement pour qu’un député de l’opposition puisse être nommé à sa place afin de redresser le processus de gestion des affaires financières publiques ».

Sleiman espère une dynamisation de l’action gouvernementaleDevant ses visiteurs, le président Michel Sleiman a exprimé « l’espoir d’une dynamisation, dans un proche avenir, de l’action et de la productivité gouvernementales, ainsi que celle des administrations concernées », tout en se disant « satisfait du processus de règlement des dossiers sous examen ».Il a aussi jugé « nécessaire d’engager un dialogue calme et constructif en vue d’un règlement des conflits et des divergences politiques actuels au sujet de certaines questions ». Ce dialogue, a estimé le président, est de nature à « consolider la confiance placée dans le pays au plan extérieur, et à renforcer la stabilité politique, économique et sécuritaire au niveau interne ».Le président Sleiman s’était entretenu dans la journée...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut