Rechercher
Rechercher

Sport - Dakar

L’Espagnol Barreda Boart gagne la 10e étape, Despres garde le général

Malgré une blessure au pied, Joan Barreda Boart s’est adjugé la victoire d’étape à Arica. L’Espagnol a devancé Marc Coma et Cyril Despres qui ne compte plus que 21’’ d’avance sur l’Espagnol au général.

Vainqueur de la 10e étape, l’Espagnol Roma (Mini) ne compte plus que 19 minutes de retard sur le Français Stéphane Peterhansel, toujours en tête du classement général. Philippe Desmazes/AFP

L’étape qui reliait Iquique à Arica (377 km de spéciale et 317 km de liaison), la dernière au Chili avant d’arriver au Pérou aujourd’hui, abordait 377 km de spéciale dans le désert chilien. Au programme, des pistes assez roulantes, une portion de dunes, mais aussi et toujours ce fesh fesh (sable très fin) en fin de spéciale.
Au guidon de KTM aux moteurs neufs (ils ont changé leur bloc mardi soir et ont été pénalisés chacun de 15 minutes au classement), Cyril Despres et Marc Coma n’ont rien pu faire face à l’étoile montante du rallye-raid, Joan Barreda Bort. Révélation du Dakar 2012 qu’il dispute pour la deuxième fois de sa carrière, le pilote de l’équipe Husqvarna a volé la vedette aux deux prétendants à la victoire après s’être pourtant blessé au pied droit en début d’étape en tapant une pierre. En bouclant la spéciale en 4h18’43’’ avec 1’32’’ d’avance sur Marc Coma et 3’39’’ sur Cyril Despres, l’Espagnol s’offre sa première victoire sur l’épreuve. Contraint d’ouvrir la piste, Despres a été rejoint par Coma dans la partie des dunes. Une erreur de navigation du tricolore a ensuite profité au tenant du titre qui a pris les devants et grappillé son retard au classement général. Le voilà désormais à 21’’ du leader français.
« Après les problèmes de roue arrière du 3e jour, j’ai roulé jour après jour. Sur les dernières étapes c’était mieux et hier, par exemple, j’ai vu que je pouvais attaquer, alors j’y suis allé. Sur l’étape d’aujourd’hui, j’ai connu un problème avec le pied. Dans une courbe très rapide, où j’allais à 120, j’ai heurté du pied une pierre et j’ai cru que le choc m’arrachait la jambe. En arrivant à la neutralisation, on m’a donné des calmants et c’est allé jusqu’à la fin de l’étape. J’ai même mis les gaz. On va voir ce que j’ai. Je pensais avoir une fracture du péroné mais je crois que finalement non. Je ne connais pas le degré de gravité de la blessure mais je crois que ça devrait aller pour pouvoir arriver à Lima », a déclaré l’Espagnol vainqueur de l’étape. De son côté, le pilote KTM qui s’est livré à la presse ne perd pas espoir : « C’est le ton du rallye, et je pense que nous allons batailler jusqu’à la fin. Nous essayons tout le temps de faire la différence, et en rentrant au Pérou ce sera une phase décisive. La course se décidera forcément sur de petites choses. Quand le niveau est équivalent, avec la même équipe, la même moto, c’est très difficile aussi bien pour lui que pour moi. Mais cela se jouera à 100 % sur le pilote. »

Victoire de Roma en auto, Peterhansel reste en tête
Nani Roma (Mini) a quant à lui remporté la 10e étape du Dakar 2012, entre Iquique et Arica (nord du Chili), devant Stéphane Peterhansel (Mini) et le Sud-Africain Ginel de Villiers (Toyota), le Français gardant la tête du classement général avec 19 minutes d’avance sur l’Espagnol.
Roma a parcouru les 377 km de la spéciale en 3h59 minutes 37 secondes, soit 21 secondes de mieux que Peterhansel et 7 min 44 sec d’avance sur Ginel de Villiers.
Au classement général provisoire, Peterhansel garde une avance de 19 minutes sur Roma et de près de 20 minutes sur le 3e, l’Américain Robby Gordon, qui, bien qu’ayant été exclu de la course par le Collège des commissaires pour « non-conformité technique », a fait appel (suspensif) de cette décision et est autorisé à poursuivre l’épreuve.
L’Américain, qui a gagné la 9e étape mardi entre Antofagasta et Iquique et figure en 3e position au classement général provisoire, a décidé de faire appel de cette décision et peut donc continuer la course, sa démarche suspendant la sanction.
C’est la Fédération française du sport automobile (FFSA), dans un délai de 2 mois, qui rendra la décision finale, elle-même de nouveau susceptible d’appel, par le concurrent, devant la FIA (Fédération internationale de l’automobile).
Reste qu’en l’état et compte tenu des incertitudes juridiques à venir, le classement général autos du 33e Dakar restera provisoire, y compris à l’arrivée à Lima, à moins que Gordon n’abandonne entre-temps, précisent les organisateurs.
Cette exclusion – non suivie d’effet pour le moment – intervient après l’abandon, la veille à Iquique et en raison de pannes à répétition, de Nasser al-Attiyah, vainqueur de l’édition précédente et pilote du 2e Hummer.
Selon les éléments recueillis au bivouac, c’est lors des vérifications techniques de mardi soir que les commissaires ont constaté que Robby Gordon avait modifié le système d’entrée d’air de son moteur.
« Nous avons rendu obligatoire l’installation d’une “bride” à l’entrée du conduit d’air, limitant sa capacité d’absorption afin de réduire les performances dans le mélange air/essence », a expliqué le directeur de course David Castera à l’AFP.
Or, il est apparu que l’Américain a « contourné » ce dispositif en aménageant, en aval du système, une autre entrée d’air qui pourrait au contraire améliorer les performances de son engin. Lui jure que ce bricolage n’a aucun impact sur la vitesse de son Hummer et c’est la raison pour laquelle il a fait appel.
L’étape qui reliait Iquique à Arica (377 km de spéciale et 317 km de liaison), la dernière au Chili avant d’arriver au Pérou aujourd’hui, abordait 377 km de spéciale dans le désert chilien. Au programme, des pistes assez roulantes, une portion de dunes, mais aussi et toujours ce fesh fesh (sable très fin) en fin de spéciale.Au guidon de KTM aux moteurs neufs (ils ont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut