Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

Le déficit commercial à 14,6 milliards de dollars fin novembre

Le ralentissement des exportations couplé à un taux de croissance significatif des importations a entraîné un déficit commercial de 14,6 milliards de dollars sur les onze premiers mois de l’année 2011.
Le commerce extérieur du Liban a été considérablement affecté durant les onze premiers mois de l’année 2011 dans un contexte de flambée des prix des importations pétrolières combinée à une croissance modeste des exportations, a indiqué le Conseil supérieur des douanes, cité par Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi. Selon ses chiffres, les exportations ont augmenté de 4,2 % sur les onze premiers mois de l’année contre une hausse plus significative de 20,7 % un an plus tôt, alors que les importations sont parties à la hausse avec une augmentation de 12,2 % en glissement annuel contre 10,9 % durant la même période de l’année dernière. Le ralentissement des exportations couplé à un taux de croissance significatif des importations a entraîné un déficit commercial de 14,6 milliards de dollars sur la période donnée, en hausse de 14,5 % en glissement annuel. Le ratio exportations/importations a ainsi chuté de 23 % sur les onze premiers mois de l’année 2010 à 21 % durant la même période de 2011.
Plus en détail, les exportations se sont chiffrées à 3,9 milliards de dollars fin novembre, contre 3,8 milliards de dollars à la même époque un an plus tôt. La répartition des exportations par pays de destination indique que la Suisse a été le plus important destinataire de produits libanais avec 11,9 % du total. Ce pays a été suivi par les Émirats arabes unis (EAU) avec 7,5 %, l’Arabie saoudite (7,1 %), la Turquie (6,5 %) et la Syrie (4,8 %). Les principales exportations du Liban sont ainsi la joaillerie, qui représente 35,4 % du total des exportations, suivie par les métaux et ses produits dérivés (12,6 %) et les équipements électriques (12,2 %).
En ce qui concerne les importations, leur valeur a atteint les 18,5 milliards de dollars sur les onze premiers mois de l’année, en hausse par rapport aux 16,5 milliards de dollars enregistrés durant la même période de l’an passé. Il est intéressant de souligner que les importations de produits de consommation ont augmenté de 22,1 %, indiquant une augmentation de la consommation totale dans le pays, tandis que les importations de biens ont augmenté d’un léger 0,4 %, révélant une certaine attitude prudente de la part des investisseurs.
En fait, la facture des importations du Liban a été significativement affectée par l’augmentation des prix du pétrole, sa valeur représentant environ 20 % du total des importations libanaises. Outre les effets négatifs de l’inflation depuis le début de l’année, la flambée des prix du pétrole a porté la facture des importations libanaises à pas moins d’un milliard de dollars sur une base annuelle. En effet, les prix du pétrole ont connu une hausse de près de 42 % sur les onze premiers mois de l’année 2011.
En prenant en compte cette augmentation, la valeur réelle des importations libanaises aurait en fait connu une croissance plus faible de 4 % sur cette période.
La répartition des importations par pays indique que les États-Unis étaient le principal exportateur vers le Liban avec 10,3 % du total, suivis de l’Italie (9,1 %), de la Chine (8 %) et de la France (7,5 %). Les premières importations du Liban sur les onze premiers mois de l’année étaient les produits minéraux représentant 23,3 % du total des exportations. Suivis par les équipements électriques avec 10,5 % et la joaillerie avec 10,4 %.
Le commerce extérieur du Liban a été considérablement affecté durant les onze premiers mois de l’année 2011 dans un contexte de flambée des prix des importations pétrolières combinée à une croissance modeste des exportations, a indiqué le Conseil supérieur des douanes, cité par Lebanon Weekly Monitor de la Bank Audi. Selon ses chiffres, les exportations ont augmenté de 4,2 % sur...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut