Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'ONU demande à la Syrie de coopérer pleinement avec les observateurs

Les Nations unies attendent des autorités syriennes qu'elles coopèrent pleinement avec les observateurs de la Ligue arabe et leur permettent de circuler sans restrictions dans le pays, a indiqué vendredi le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky.
"Il est impératif que la mission d'observateurs dispose d'un accès sans restriction et d'une coopération entière du gouvernement syrien et que son indépendance et son impartialité soient entièrement préservées", a déclaré le porte-parole.
La mission des observateurs arabes fait partie d'un plan de sortie de crise qui prévoit l'arrêt des violences, la libération des détenus, le retrait de l'armée des villes et la libre circulation dans le pays pour les observateurs arabes et la presse.
"Nous espérons que la Ligue arabe (...) prendra toutes les mesures possibles pour faire en sorte que la mission d'observateurs soit en état de remplir son mandat en accord avec les normes internationales des droits de l'homme", a encore indiqué le porte-parole.
Des centaines de milliers de personnes ont manifesté vendredi contre le régime syrien, notamment dans des villes où se trouvaient les observateurs arabes, ce qui n'a pas empêché les forces de Damas de réprimer dans le sang ces rassemblements.
L'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH) a fait état de la mort vendredi de 20 civils (dont 13 dans les manifestations), deux déserteurs et cinq soldats en Syrie, où la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad ne s'essouffle pas.
Les Nations unies attendent des autorités syriennes qu'elles coopèrent pleinement avec les observateurs de la Ligue arabe et leur permettent de circuler sans restrictions dans le pays, a indiqué vendredi le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky."Il est impératif que la mission d'observateurs dispose d'un accès sans restriction et d'une coopération entière du gouvernement syrien et que son...