Rechercher
Rechercher

Agenda - Conférence

Le Dr Mohanna à Tunis : La jeune génération mène le mouvement de la rue arabe

Le Dr Kamel Mohanna, intervenant dans le débat, a rendu hommage à la société civile.

Dans le cadre du congrès sur le mouvement du citoyen et la citoyenneté mondiale qui s’est tenu à Tunis, le Dr Kamel Mohanna a donné une conférence sur le printemps arabe.
Le président fondateur de Amel a expliqué que cette association est à l’origine du mouvement citoyen dans le monde arabe car elle œuvre à répandre le concept citoyen au sein de la population, notamment défavorisée, devenue cible idéale du système confessionnel. Cet idéal citoyen est donc, selon Mohanna, le moteur du printemps arabe et c’est la jeune génération qui en est le fer de lance. C’est sur elle aussi qu’il faut miser pour aboutir à un changement véritable. Le Dr Mohanna a estimé que quels que soient les dérapages de ce mouvement arabe, le sursaut populaire est irréversible, et même si cela doit prendre du temps, sur le long terme, les sociétés arabes ne peuvent plus être les mêmes. En même temps, le Dr Mohanna a dénoncé les tentatives de récupération de ce printemps arabe par l’Occident.
Il a rappelé que la cause palestinienne reste au cœur des révolutions centrales parce qu’elles sont du côté des droits de l’homme, et que maintenant qu’il y a une opinion publique dans le monde arabe, celle-ci ne lâchera jamais cette cause centrale.
Dans le cadre du congrès sur le mouvement du citoyen et la citoyenneté mondiale qui s’est tenu à Tunis, le Dr Kamel Mohanna a donné une conférence sur le printemps arabe. Le président fondateur de Amel a expliqué que cette association est à l’origine du mouvement citoyen dans le monde arabe car elle œuvre à répandre le concept citoyen au sein de la population, notamment...