Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves internationales

Hongrie
Des députés de l’opposition interpellés à Budapest

Plusieurs députés de l’opposition hongroise ont été interpellés hier par la police en marge d’une manifestation devant le Parlement contre une réforme du système électoral jugée contraire à la démocratie, ainsi qu’une loi de stabilité économique contestée par l’opposition et par l’Union européenne. Jeudi soir, Viktor Orban a rejeté les demandes de la Commission européenne portant sur le retrait des deux projets de loi contestés, un refus qui pourrait compromettre l’issue des discussions de Budapest au sujet d’une aide internationale.

Russie
L’opposition appelle à une nouvelle manifestation contre Poutine

L’opposition russe appelle à une nouvelle manifestation massive aujourd’hui pour dénoncer les fraudes aux législatives, qui ont suscité une contestation sans précédent contre le régime de Vladimir Poutine, au pouvoir depuis douze ans et candidat à la présidentielle de mars. Jusqu’à 200 000 manifestants pourraient participer au rassemblement à Moscou, dont l’ancien président soviétique et Prix Nobel de la paix Mikhaïl Gorbatchev, 80 ans. Ce dernier a dit avoir « honte » pour M. Poutine qui a ironisé lors d’une émission de télévision sur le mouvement de contestation sans précédent contre son régime, selon un entretien publié hier.

Un satellite militaire russe retombe en Sibérie après l’échec du lancement

Le satellite russe de communications militaires et civiles Meridian est retombé en Sibérie après l’échec de son lancement hier par une fusée Soyouz, ont rapporté les agences russes. Aucune information n’a été communiquée sur d’éventuels dégâts ou victimes. Meridian devait être utilisé à la fois à des fins militaires et civiles, notamment pour aider à assurer la communication entre des navires, des avions et les infrastructures terrestres dans l’Arctique.

Ukraine
La justice rejette l’appel de Timochenko

La justice ukrainienne a rejeté hier l’appel de l’opposante Ioulia Timochenko condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir, défiant les pressions de l’UE et en l’absence de la prévenue et de ses avocats. Incarcérée depuis août, Mme Timochenko a été condamnée pour avoir conclu avec la Russie, lorsqu’elle était Premier ministre, des accords sur le gaz considérés comme défavorables à son pays. Mme Timochenko, qui est également visée par une séries d’autres enquêtes judiciaires, n’a eu de cesse de dénoncer ces poursuites, accusant le président Viktor Ianoukovitch de chercher à se débarrasser de sa principale concurrente.

Sénégal
Wade investi candidat à la présidentielle dans un climat tendu

Le chef de l’État sénégalais Abdoulaye Wade, 85 ans, a été investi hier candidat à la présidentielle de 2012 par son parti, au lendemain de violences politiques qui ont fait un mort et trois blessés. C’est dans ce climat de tension que les opposants au président Wade, rassemblés au sein du Mouvement des forces vives du 23 juin (M23), coalition d’une soixantaine de partis et organisations de la société civile, ont prévu de se rassembler à nouveau sur une place de Dakar. Ce rassemblement a été dénommé « Congrès du peuple pour dire non à un troisième mandat anticonstitutionnel de Wade ».

Grande-Bretagne
Enquête de l’Église anglicane sur de possibles abus sexuels

L’archevêque de Canterbury, plus haute autorité de l’Église anglicane, a annoncé l’ouverture d’une enquête sur « la politique de la protection de l’enfance » dans un diocèse anglais dans le sud du pays, où deux religieux pourtant soupçonnés de pédophilie ont continué à travailler. L’enquête de l’Église anglicane est lancée, alors que l’Église catholique est ébranlée par des affaires de pédophilie dans plusieurs pays dont l’Irlande. Le Vatican a aussi récemment diligenté une enquête dans une abbaye à Londres sur des abus sexuels présumés sur des enfants.

RDCongo
Tshisekedi « prête serment » à domicile

La police a réprimé hier toute tentative de rassemblement des partisans d’Étienne Tshisekedi dans un stade de Kinshasa, où l’opposant qui s’est autoproclamé « président élu » de la RDCongo a « prêté serment » chez lui, après avoir rejeté la réélection du chef de l’État Joseph Kabila, entachée de nombreuses irrégularités dénoncées notamment par des missions d’observation et plusieurs pays. Le chef de l’État, proclamé réélu pour un second quinquennat par la Cour suprême de justice, a été officiellement investi et a prêté serment mardi à Kinshasa.

Nouvelle-Zélande
Deux forts séismes frappent Christchurch à une heure d’intervalle

Deux puissants séismes, respectivement de magnitude de 5,8 et 5,9, ont frappé hier à une heure d’intervalle la ville de Christchurch, dans le sud de la Nouvelle-Zélande, partiellement détruite en février par un tremblement de terre majeur, ont annoncé les sismologues. Une personne a été hospitalisée après avoir été blessée dans un centre commercial, mais aucun mort n’a été signalé malgré des dégâts matériels importants. La Nouvelle-Zélande, située sur la Ceinture du feu du Pacifique, à la frontière des plaques tectoniques australienne et du Pacifique, enregistre jusqu’à 15 000 secousses par an.

Birmanie
Suu Kyi visite le Parlement et enregistre son parti

L’opposante birmane Aung San Suu Kyi a rencontré hier dans la capitale le président de la Chambre basse, un des hommes-clés du nouveau régime, alors qu’elle finalisait le réenregistrement de son parti dissous en 2010 et son retour sur la scène politique légale. La Ligue nationale pour la démocratie (LND) est désormais en mesure de présenter des candidats, dont Suu Kyi elle-même, aux législatives partielles attendues d’ici à quelques mois. L’opposante, totalement marginalisée par la junte pendant 20 ans, a été invitée cette année par le président Thein Sein à revenir dans le jeu politique, dans le cadre d’une série de réformes destinées à briser l’isolement international du pays.

Chine
Nouvelle manifestation contre une centrale polluante à Haimen

La police chinoise a repoussé hier avec du gaz lacrymogène plusieurs centaines de personnes qui manifestaient pour la quatrième journée consécutive contre une centrale thermique accusée de polluer l’environnement dans la ville méridionale de Haimen, ont rapporté la presse et des témoins. L’environnement est souvent sacrifié en Chine sur l’autel de la croissance et il n’est pas rare que des pollutions industrielles soient à l’origine de soulèvements.

Le dissident Chen Wei condamné à neuf ans de prison

Le tribunal de Suining, dans la province chinoise du Sichuan, a jugé hier le dissident Chen Wei et l’a promptement condamné à neuf ans de prison pour avoir diffusé par Internet des textes en faveur de la démocratisation. L’avocat de Chen, Zheng Jianwei, a déclaré que le tribunal avait jugé Chen coupable d’« incitation à la subversion du pouvoir de l’État ». Âgé de 42 ans, Chen fait partie des centaines de dissidents, militants des droits de l’homme et organisateurs de manifestations condamnés cette année, les autorités chinoises s’étant efforcées d’empêcher tout mouvement de protestation inspiré des révoltes du printemps arabe.

Hongrie
Des députés de l’opposition interpellés à Budapest

Plusieurs députés de l’opposition hongroise ont été interpellés hier par la police en marge d’une manifestation devant le Parlement contre une réforme du système électoral jugée contraire à la démocratie, ainsi qu’une loi de stabilité économique contestée par...

commentaires (0)

Commentaires (0)