Rechercher
Rechercher

Économie - Commerce

La Russie a franchi le dernier obstacle de son adhésion à l’OMC

La Russie a franchi hier le dernier obstacle de son protocole d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec le feu vert donné par les ministres du Commerce des 153 pays membres de cette organisation, réunis en conférence à Genève. Le protocole a été approuvé par tous les ministres et a été signé par la ministre russe du Développement économique Elvira Nabiullina, après 18 ans de négociations.
Il s’agit d’un « moment historique, qui intervient après un marathon de 18 ans », a déclaré devant la huitième conférence ministérielle de l’OMC Pascal Lamy, directeur général de l’organisation. « Je m’y connais un peu en marathon », a ajouté ce coureur de fonds chevronné. « Ce que vous devez savoir à ce propos, c’est que le dernier kilomètre est le pire et le plus dur, et le meilleur moment c’est quand vous passez la ligne d’arrivée, c’est là que vous êtes aujourd’hui », a-t-il poursuivi. Avec l’accession de la Russie, l’OMC couvre désormais 97 % du commerce mondial, s’est encore félicité M. Lamy.
De son côté, Mme Nabiullina a déclaré que « la décision sur l’adhésion à l’OMC est un évènement que nous avons attendu longtemps, nous nous y sommes longtemps préparés », ajoutant que « nous avons mené à bien des réformes, changé notre législation », en indiquant qu’avec l’adhésion de la Russie, les pays membres de l’OMC « ont accès à 165 millions de personnes ». Le président russe Dmitri Medvedev a envoyé pour sa part un message de remerciements, expliquant que l’adhésion de la Russie à l’OMC était un évènement qui « va profiter à la fois à la Russie et à ses futurs partenaires » commerciaux.
Rappelons que la Russie était le dernier grand pays à ne pas être membre de l’OMC. La Chine y a adhéré il y a juste dix ans, en 2001, après 15 ans de négociations.
(Source : AFP)
La Russie a franchi hier le dernier obstacle de son protocole d’adhésion à l’Organisation mondiale du commerce (OMC), avec le feu vert donné par les ministres du Commerce des 153 pays membres de cette organisation, réunis en conférence à Genève. Le protocole a été approuvé par tous les ministres et a été signé par la ministre russe du Développement économique Elvira...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut