Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Iran

Téhéran exclut de restituer le drone américain

L’Iran a exclu hier toute restitution à Washington du drone espion américain ultrasecret qu’il a capturé début décembre au-dessus de son territoire, en affirmant qu’il était désormais « propriété de la République islamique ». « Leur drone a violé (l’espace aérien iranien) et maintenant au lieu de présenter des excuses, de manière effrontée, les Américains nous demandent de restituer l’avion », s’est insurgé le ministre iranien de la Défense, Ahmad Vahidi, cité par l’agence ISNA.
Le président Barack Obama a indiqué lundi que Washington avait « demandé la restitution » du drone. Selon la presse américaine, le drone venant d’Afghanistan était en mission d’observation des sites nucléaires iraniens pour le compte de la CIA. Un important parlementaire iranien a assuré lundi que l’Iran était en train d’analyser le drone américain, un appareil d’observation à très haute altitude ultrasecret et sophistiqué, et qu’il avait l’intention ensuite de le copier pour en équiper ses propres forces. Des responsables américains ont toutefois exprimé des doutes sur la capacité de l’Iran à exploiter technologiquement l’appareil qu’il a capturé.
Par ailleurs, 15 personnes accusées d’espionnage au profit des États-Unis et d’Israël vont être jugées, a déclaré le procureur général de Téhéran, Abbas Jafari Dolatabadi, cité par l’agence Fars. Le procureur n’a donné aucune précision sur l’identité de ces personnes, les circonstances de leur arrestation ou les charges retenues contre elles, ni sur la date du procès.
(Source : AFP)
L’Iran a exclu hier toute restitution à Washington du drone espion américain ultrasecret qu’il a capturé début décembre au-dessus de son territoire, en affirmant qu’il était désormais « propriété de la République islamique ». « Leur drone a violé (l’espace aérien iranien) et maintenant au lieu de présenter des excuses, de manière effrontée, les Américains...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut