Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Afghanistan

Visite surprise de Panetta à Kaboul

Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, est arrivé hier à Kaboul pour réaffirmer l’engagement américain en Afghanistan, d’où les soldats américains ont entamé leur retrait et où la sécurité est progressivement transférée aux forces afghanes. Au cours de ce séjour surprise de deux jours, le deuxième depuis qu’il a pris ses fonctions en juillet, le chef du Pentagone doit notamment rencontrer le président afghan, Hamid Karzaï, et son ministre de la Défense, Abdul Rahim Wardak.
Un récent rapport du Pentagone estimait qu’en 2011 la violence en Afghanistan avait diminué par rapport à l’année précédente, et ce pour la première fois ces cinq dernières années. L’ONU assure en revanche que les violences dues au conflit ont augmenté de 40 % en 2011 et des experts ont récemment jugé que la force de l’OTAN en Afghanistan (ISAF), menée par les États-Unis, avait tendance à exagérer le succès de ses opérations.
Par ailleurs, l’ISAF va désormais progressivement être moins engagée dans les combats directs avec les insurgés et sa mission évoluer vers un rôle de conseil des forces afghanes, a expliqué le général américain John Allen, commandant de l’ISAF, à l’issue d’un entretien avec M. Panetta. Les deux hommes devaient également s’entretenir de la situation vis-à-vis du Pakistan voisin, soupçonné de soutenir les insurgés afghans et considéré comme un acteur incontournable d’un éventuel processus de paix.
Après Kaboul, M. Panetta a annoncé qu’il se rendrait en Irak, en Turquie et en Libye.

(Source : AFP)
Le secrétaire américain à la Défense, Leon Panetta, est arrivé hier à Kaboul pour réaffirmer l’engagement américain en Afghanistan, d’où les soldats américains ont entamé leur retrait et où la sécurité est progressivement transférée aux forces afghanes. Au cours de ce séjour surprise de deux jours, le deuxième depuis qu’il a pris ses fonctions en juillet, le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut