Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Hommage à Kamal Salibi au Salon du livre

Disparu en septembre dernier, Kamal Salibi aura été sans doute l’un des historiens libanais les plus reconnus et les plus appréciés de son temps. En hommage à cet éminent professeur, une rencontre est organisée au Salon international du livre de Beyrouth, au cours de laquelle deux de ses anciens étudiants ainsi que son éditeur présenteront au public l’historien et l’homme d’exception qu’il était.
Mohammad Rihan abordera la relation de Kamal Salibi avec l’histoire du Liban, notamment la question de savoir comment s’ouvrir à une réinterprétation de cette histoire et, surtout, comment se réconcilier avec elle. Mohammad Rihan a été l’étudiant de Kamal Salibi.
Il enseigne actuellement la civilisation islamique à l’AUB et à l’Université libanaise.
Malek Charif s’attardera sur la formation de l’historien et la nécessité de son ouverture à une culture bien plus vaste que celle des périodes qu’il étudie, dans des domaines dépassant largement les limites de la science historique. Également ancien étudiant de Kamal Salibi, Malek Charif enseigne actuellement la civilisation ottomane à l’AUB.
Tony Naufal, éditeur et ami de Kamal Salibi, présentera les différentes phases du travail de l’historien telles qu’elles se réfléchissent dans ses nombreuses publications.
Il insistera également sur la dimension profondément humaine de Kamal Salibi – son ouverture aux autres, son intérêt sincère pour autrui, sa disponibilité et son incomparable philanthropie.
La rencontre aura lieu au Salon arabe et international du livre de Beyrouth, BIEL, salle des conférences, aujourd’hui mardi 13 décembre, de 16h30 à 18h00

Fêtes
Marché de Noël à Badaro

Le comité de Badaro organise un marché de Noël le samedi 17 décembre de 10h à 22h, à l’école du Saint-Sauveur, rue du Musée. Une messe sera célébrée à 18h à la chapelle de l’école.
L’événement est placé sous l’égide du député de Beyrouth Michel Pharaon.
Pour tout renseignement, appeler au 01-385960 (Mgr Nasr) ou 03-259409 (Michèle Ariss).

 « 100 affiches pour le droit  à l’éducation »

À l’occasion de la Journée mondiale des droits de l’homme, l’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA-Université de Balamand) et l’ONG Poster 4 Tommorow organisent une exposition « 100 affiches pour le droit à l’éducation ».
L’inauguration a eu lieu hier soir. L’exposition se poursuivra jusqu’au dimanche 18 décembre.

Journée d’information sur la nouvelle loi antitabac à l’USJ

Le Centre universitaire de santé (USJ), les amicales du campus des sciences médicales (USJ), « Scoph » (USJ) ainsi que « Tobacco Free Initiative » organiseront une journée d’information sur « La nouvelle loi libanaise contre le tabagisme n° 174 », demain mercredi 14 décembre, entre 11h30 et 13h00, sur le campus des sciences médicales – rue de Damas.
Au programme : la nouvelle loi antitabac au Liban n° 174, le narguilé. De nombreuses activités sont aussi à l’ordre du jour
Selon un communiqué de l’USJ, cette activité entre dans le cadre d’une opération plus large dont l’objectif est d’appeler les étudiants, les enseignants et le personnel de l’USJ à être plus actifs quant à l’application de la nouvelle loi contre le tabagisme aussi bien à l’intérieur de l’université que dans le cadre de vie de chacun, à renforcer la vigilance face aux méfaits de la cigarette et surtout du narguilé, à protéger les fumeurs passifs et à aider les fumeurs qui souhaitent arrêter.

Don de l’ambassade du Japon à la Croix de secours arménienne du Liban

Dans le cadre du Grassroots Grant Program, qui vise à aider financièrement les ONG libanaises, les municipalités, les hôpitaux, les écoles privées, les instituts de recherche et les associations à but non lucratif, le gouvernement du Japon a fait don hier de la somme de 103 500 dollars à la Croix de secours arménienne du Liban (ARCL).
Ce don permettra à l’ARCL de rééquiper et de réhabiliter le département de radiologue au centre médicosocial Araxy Boulghourdjian à Bourj Hammoud.
Le contrat d’assistance a été signé par l’ambassadeur du Japon, Koïchi Kawakami, et la présidente du comité régional de l’ARCL, Taline Kulbachian.
Les dons offerts par le Japon au Liban, depuis 1996, ont atteint ainsi la somme de 10,2 millions de dollars.

Conférences
 « Hybrid » à l’ALBA

L’Académie libanaise des beaux-arts (ALBA) Université de Balamand organise une conférence sur le thème « Hybrid » qui sera donnée par M. Samer Eid, architecte, le vendredi 16 décembre à 18h30, à la salle polyvalente de l’ALBA, à Sin-el-Fil.
Hommage à Kamal Salibi au Salon du livreDisparu en septembre dernier, Kamal Salibi aura été sans doute l’un des historiens libanais les plus reconnus et les plus appréciés de son temps. En hommage à cet éminent professeur, une rencontre est organisée au Salon international du livre de Beyrouth, au cours de laquelle deux de ses anciens étudiants ainsi que son éditeur présenteront au...