Rechercher
Rechercher

À La Une - Sécurité

Liban : Ahmad Zeidan libéré, les ravisseurs toujours en liberté

Le directeur de Liban-Lait avait été enlevé par des hommes armés mercredi dernier ; ses ravisseurs, les Libanais Mohammed Fayyad Ismail, Mohammed Mourched Ismail, Hossam Tlais et le Syrien Abdallah Kurdi ont disparu dans la nature.

Photo d'archives de Liban-Lait.

Différentes sources sécuritaires ont affirmé ce matin que les services de renseignements de l'armée libanaise, accompagnés d'unités militaires déployées dans la région de la Békaa, ont réussi à libérer le directeur de Liban-Lait, Ahmad Zeidan, dimanche à l'aube. Ses ravisseurs, les Libanais Mohammed Fayyad Ismail, Mohammed Mourched Ismail, Hossam Tlais et le Syrien Abdallah Kurdi ont quant à eux disparu dans la nature. L'homme d'affaires est rentré chez lui, à Saida, après sa libération.

 

Plus tard dans la journée, il a rencontré le chef du Parlement Nabih Berry qui a discuté avec lui de la question de son enlèvement, survenu mercredi dernier. Un mouton a été sacrifié aux portes de Ain el-Tiné en son honneur.

Lors de la rencontre, M. Berry a remercié "les citoyens de la Békaa qui  se sont joints à nos efforts pour mettre un terme à ce crime". Selon le chef du Législatif, le kidnapping de M. Zeidan aurait pu avoir des "répercussions néfastes sur la situation libanaise, notamment dans la Békaa". "N'oublions pas que M. Zeidan est le propriétaire et le directeur d'une entreprise où travaillent des dizaines de familles dans la Békaa", a ajouté M. Berry. Nabih Berry a par ailleurs remercié l'armée et les forces de sécurité qui ont "coopéré avec le mouvement Amal pour parvenir à cette heureuse fin".

En reponse à une question, le président du Parlement a assuré "qu'aucune rançon n'a été payée pour la libération de M. Zeidan". Ce dernier a été enlevé, selon M. Berry, par des gangs qui exploitent la situation socio-économique déplorable de la région." Et de conclure : "Je ne dispose encore d'aucun indice sur les ravisseurs, mais je suis convaincu que des personnes commettent ces crimes en vue de nuire à la Békaa et à sa réputation."

 

 

Ahmad Zeidan devrait également être reçu par le Premier ministre Nagib Mikati en début de soirée.

 

Samedi soir, l'armée avait indiqué avoir mené une série de perquisitions dans les maisons de suspects soupçonnés d'être impliqués dans l'enlèvement d'Ahmad Zeidan. Ces perquisitions, qui ont eu lieu dans les régions de Brital et Hor Taala-Aïn al-Joz, ont permis l'arrestation de plusieurs personnes, toujours selon l'armée. Ils avaient en leur possession des documents falsifiés, ainsi que quatre voitures sans papiers et des armes automatiques.

 

Par ailleurs, d'autres sources sécuritaires ont affirmé qu'un dispositif d'écoute  sophistiqué a également été retrouvé chez les ravisseurs. "Ce genre d'engins n'est utilisé que par les professionnels", a indiqué une source sous couvert d'anonymat au site d'informations ElNashra.

 

M. Zeidan avait été enlevé mercredi dernier par cinq hommes armés, près de l'usine de Liban-Lait dans la Békaa.

Différentes sources sécuritaires ont affirmé ce matin que les services de renseignements de l'armée libanaise, accompagnés d'unités militaires déployées dans la région de la Békaa, ont réussi à libérer le directeur de Liban-Lait, Ahmad Zeidan, dimanche à l'aube. Ses ravisseurs, les Libanais Mohammed Fayyad Ismail, Mohammed Mourched Ismail, Hossam Tlais et le Syrien...

commentaires (1)

Happy end donc pour M. Zeidan et grand merci pour les unités militaires déployées dans la région de la Békaa,en espérant que touts ces foyers de terrorisme disparaitront un jour . Antine Sabbagha

Sabbagha Antoine

02 h 43, le 11 décembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Happy end donc pour M. Zeidan et grand merci pour les unités militaires déployées dans la région de la Békaa,en espérant que touts ces foyers de terrorisme disparaitront un jour . Antine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    02 h 43, le 11 décembre 2011

Retour en haut