Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Réception à la résidence de l’ambassadeur de G-B pour la promotion de la bourse Chevening

Pour promouvoir le programme de la bourse Chevening au Liban, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Tom Fletcher, a donné une réception en sa résidence de Yarzé. Une foule de personnes ayant bénéficié de la bourse ainsi que des universitaires, journalistes, militants sociaux, économistes et autres diplômés des universités britanniques au Liban étaient présents à l’événement.
S’adressant à ses invités, M. Fletcher a souligné l’importance des relations culturelles et éducatives entre le Liban et le Royaume-Uni à travers le travail du British Council. Il a aussi salué les efforts des boursiers de Chevening, qui en poursuivant des études au Royaume-Uni ont participé dans leurs domaines respectifs à servir les intérêts du Liban à tous les niveaux (droits de l’homme, résolution des conflits...).
Les prestigieuses bourses de Chevening sont financées par le Foreign Office. Elles s’étendent sur douze mois et sont versées à des post-doctorants.
L’avocat Ali el-Maoula, boursier de Chevening et qui vient de terminer sa maîtrise au Royaume-Uni, a pris la parole pour évoquer l’expérience et les nouvelles compétences acquises en Grande-Bretagne.
Ancien de Chevening, l’avocat Joe Karam a de son côté présenté à l’ambassadeur une image de la House of Chevening dans le Kent gravée sur du bois de cèdre.
Il convient de mentionner que Chevening a appartenu à la famille Stanhope (bien connue au Liban, à travers Lady Hester Stanhope qui avait vécu à Joun durant de nombreuses années). Les lieux constituent aussi la résidence d’été du secrétaire britannique des Affaires étrangères.
Pour bénéficier d’une bourse Chevening, la date limite pour soumettre en ligne les applications est le vendredi 30 décembre 2011.
Pour plus d’informations consultez les sites suivants :
www.chevening.com
http ://www.britishcouncil.org/lebanon
http ://ukinlebanon.fco.gov.uk

Conférence
 « La fin du monde en 2012 ? » au collège Saint-Grégoire

Qu’en est-il des prédictions des Mayas concernant la fin du monde, le 21 décembre 2012 ? La planète sera-t-elle menacée ? Y a-t-íl une planète mystère que les experts cachent ?  Pour tenter de répondre à ces questions, le comité des parents du collège Saint- Grégoire entame ses activités par une conférence qui sera donnée sur ce sujet par Marwan Gebran, astronome, ancien élève du collège Notre-Dame de Jamhour et de l’Université Saint-Joseph, professeur à la NDU, le mardi 6 décembre, à 18h à l’auditorium Riad el-Solh, au collège Saint-Grégoire, Achrafieh (à côté de l’Hôpital libanais).
La conférence est ouverte à tous, dont les enfants âgés de plus de 10 ans. Elle sera suivie d’une réception. Parking assuré.

Déjeuner en hommage au cardinal Sfeir

Le directeur du Centre libanais pour les recherches et le développement, Antoine Saad, a rendu hommage au cardinal Boutros Sfeir, à l’occasion d’un déjeuner au restaurant Fakhreddine à Broummana, en présence notamment de l’évêque Samir Mazloum, représentant le patriarche maronite Béchara Raï, et du vice-
président du Parlement Farid Makari. De nombreux députés des Forces libanaises et du courant du Futur ont tenu à témoigner de cet hommage rendu à l’ancien patriarche, à savoir Georges Adwan, Nohad Machnouk, Mohammad Hajjar, Moustapha Allouche et Ammar Houry, ainsi que le président du Conseil de la fonction publique Khaled Kabbani et le représentant du directeur général des FSI le général Achraf Rifi. Étaient également présents les anciens députés Nicolas Ghosn, Farès Souhaid, Mahmoud Tebbo et Jawad Boulos, ainsi que d’autres personnalités politiques, médiatiques et sociales, comme le chef du Mouvement du changement Élie Mahfoud, Eddy Abillama, Antoine Sfeir et May Chidiac.
« Pendant votre parcours d’un quart de siècle à la tête du siège patriarcal (...), vous avez été le cri qui a guidé la patrie vers la guérison, la liberté, la souveraineté et l’indépendance », a affirmé M. Saad. Prononcant une allocution de circonstance au nom du courant du Futur, le député Nohad Machnouk a insisté sur les principes immuables du cardinal Sfeir, « qui n’a jamais admis, ne fût-ce que pour une seconde, la reproduction au Liban du régime sécuritaire syrien ». De même, le député Georges Adwan, s’exprimant au nom des FL, a rappelé « la réconciliation de la Montagne », parrainée par l’ancien patriarche, qui « nous apprend à percevoir la politique comme une prise de position authentique et véridique ». Et M. Adwan de conclure, en s’appuyant sur l’exemple actuel du financement du tribunal international : « Ce qui se passe aujourd’hui s’écarte des préceptes du cardinal Sfeir. » Dans ce cadre, le journaliste Walid Abboud a décrit le cardinal Sfeir comme « l’homme qui ne confie son secret à personne, un receleur de secrets averti, capable d’assumer les prises de décision difficiles et les missions impossibles ».

Assemblée générale du Rotary Club de Beyrouth

L’assemblée générale du Rotary Club de Beyrouth se tiendra le mercredi 7 décembre 2011 à 13h30, à l’hôtel Le Bristol. Seuls les membres sont admis.

Assemblée générale de l’Association des dames de la charité

Les membres de l’association sont convoqués à la réunion de l’assemblée générale qui se tiendra jeudi 8 décembre 2011 à 10h, à la maison centrale des Filles de la charité, Achrafieh.
L’ordre du jour : amendement des statuts, rapport d’activités, approbation des comptes.
La réunion sera suivie d’une messe à 11h30.

Les articles de Noël de l’institut Père Roberts

L’institut Père Roberts pour jeunes sourds expose dans ses locaux nombre d’articles de Noël variés, disponibles sur commande. Décorations, bougies, couronnes, arrangements, savons décorés, serviettes brodées, chocolats...
Le siège de l’IPR se trouve rue 155, Shaylé, Kesrouan. Pour plus d’informations, appeler le 09-233590-43, ou écrire à l’adresse :
iprjs@hotmail.com

Aide humanitaire
Centre social du CJC – cas urgent

Un jeune homme âgé de 26 ans, célibataire, vit avec ses parents. En 2007, il a eu un accident grave et présente une tétraparésie spastique séculaire avec multiples contusions cérébrales et coma prolongé de 6 mois. Actuellement, il est toujours hospitalisé et nécessite des soins continus et suivis avec physiothérapie, dont le coût s’élève à 5 000 dollars par mois. Malgré l’aide du ministère de la Santé, il n’arrive pas à couvrir les frais. Fransabank – Tabaris N° du compte : 20.10.0302648.03 Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.
Réception à la résidence de l’ambassadeur de G-B pour la promotion de la bourse Chevening Pour promouvoir le programme de la bourse Chevening au Liban, l’ambassadeur du Royaume-Uni, Tom Fletcher, a donné une réception en sa résidence de Yarzé. Une foule de personnes ayant bénéficié de la bourse ainsi que des universitaires, journalistes, militants sociaux, économistes et...