Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Brèves

Afghanistan
La 2e phase de la transition officiellement lancée au nord de Kaboul
La deuxième tranche du processus de transfert de la responsabilité de la sécurité de l’OTAN aux forces afghanes devant s’achever fin 2014 a été lancée officiellement hier lors d’une cérémonie à Charikar, au nord de Kaboul. Dans le cadre de la deuxième tranche, les forces afghanes vont prendre en charge la sécurité de la totalité de six provinces, de sept capitales provinciales et de plus de quarante districts répartis à travers le pays. L’Afghanistan compte au total 34 provinces. Parallèlement, la France a retiré mardi ses trois avions de combat Rafale du pays et les personnels qui leur étaient attachés dans le cadre du retrait programmé d’un nouveau contingent de ses forces avant fin 2011, a annoncé hier à Paris l’état-major des armées.

Violée et libérée de prison, elle va devoir épouser son agresseur
Le président afghan Hamid Karzaï a ordonné hier la libération d’une Afghane incarcérée pour « adultère » durant deux ans après avoir été victime d’un viol, mais celle-ci va devoir probablement épouser son agresseur, dont elle a eu un enfant, selon la présidence afghane. Selon un porte-parole, elle devrait épouser son violeur pour éviter d’être en danger après sa libération, en raison de la stigmatisation qui frappe les femmes victimes de viol dans ce pays.
Signalons en outre qu’une adolescente de 17 ans a été aspergée d’acide dans le nord du pays par des hommes masqués qui ont également agressé sa famille. Son père a accusé un potentat local, à qui la famille avait refusé la main de la jeune fille, d’être à l’origine de l’agression.

Russie
Le peuple exaspéré par la corruption, avertit Transparency International
L’ONG Transparency International a mis en garde hier les autorités de Russie contre l’exaspération de la population face à la corruption qui gangrène toujours le pays, les appelant à tirer les leçons du printemps arabe. Preuve de cette exaspération, la popularité croissante, à l’approche des législatives, du slogan inventé par le blogueur anticorruption Alexeï Navalni qui qualifie le parti de Vladimir Poutine, Russie unie, de « parti des escrocs et des voleurs ». Armée, police, ou encore écoles, aucun secteur public n’est épargné par le phénomène et pas une semaine ne se passe sans qu’une affaire de pots-de-vin ou d’extorsion n’éclate dans les médias.

Terrorisme
Zawahiri revendique l’enlèvement d’un Américain au Pakistan
Le chef d’el-Qaëda Ayman el-Zawahiri a revendiqué l’enlèvement le 13 août d’un travailleur humanitaire américain de 70 ans au Pakistan dans une déclaration rapportée hier par SITE, un réseau américain de surveillance des sites islamistes. En échange de la libération de Warren Weinstein, capturé à son domicile à Lahore (est du Pakistan), Ayman el-Zawahiri demande à la Maison-Blanche la fin des frappes aériennes en Afghanistan, au Pakistan, en Somalie et au Yémen, et la libération de prisonniers, dont des proches d’Oussama Ben Laden, rapporte SITE.

Allemagne
Les enquêteurs lancent un appel à témoins concernant des crimes racistes
Le parquet fédéral allemand et la police criminelle ont lancé hier un appel à témoins pour recueillir de nouveaux indices sur un trio de néonazis à l’origine d’une série de meurtres racistes dans le pays. Joerg Ziercke, chef de la police fédérale criminelle, a précisé que 420 enquêteurs participaient aux investigations sur ce groupuscule baptisé « Clandestinité nationale-socialiste » (NSU) et sur les soutiens dont il aurait pu disposer. Le gouvernement allemand a aussi récemment annoncé envisager de lancer une procédure pour faire interdire le parti néonazi NPD, tout en se montrant prudent quant aux chances de réussite, après l’échec d’une première procédure en ce sens en 2003. De même, un tribunal italien a l’intention de juger trois anciens officiers de la Wehrmacht pour des massacres de civils et de partisans perpétrés en 1944 dans la région des Marches (centre de l’Italie), a-t-on appris hier auprès du tribunal militaire de Vérone.

 

Yémen
Combats entre l’armée
et des opposants
à Taëz : 13 morts
Treize personnes, dont cinq soldats, ont été tuées hier à Taëz, un fief de la contestation du régime au Yémen, où l’armée a bombardé plusieurs quartiers tenus par des hommes de tribus armés, selon des sources médicales et des services de sécurité. Les hommes ont détruit un char de l’armée, selon les mêmes sources. Par ailleurs, le gouvernement d’entente nationale, dirigé par l’opposition, devrait être annoncé d’ici à dimanche, après un accord avec le parti au pouvoir sur la répartition des portefeuilles ministériels, a annoncé un porte-parole de l’opposition.

Libye
Des femmes brisent
le tabou du viol
Des femmes libyennes ont osé briser les tabous, dans une société très conservatrice, pour raconter les agressions sexuelles subies sous le régime de Mouammar Kadhafi aux enquêteurs de la Cour pénale internationale (CPI), qui commençaient hier une enquête sur ces crimes sexuels. Par ailleurs, les courriels de sept opposants libyens en exil, résidant au Royaume-Uni ou aux États-Unis, ont été espionnés dans ces pays par un système d’interception et de surveillance vendu à la Libye de Kadhafi par une société française, a révélé hier le site Owni.fr qui a travaillé en partenariat avec WikiLeaks.

Tunisie
Des milliers de manifestants devant l’Assemblée constituante
Des milliers de personnes, universitaires, étudiants et ouvriers du bassin minier manifestaient hier devant le siège de l’Assemblée constituante à Tunis pour exprimer leurs inquiétudes sur le chômage, l’intégrisme religieux ou la corruption. Plus d’un mois après l’élection du 23 octobre, remportée par les islamistes d’Ennahda, la Tunisie n’a pas de gouvernement. L’équipe sortante du Premier ministre Béji Caïd Essebsi gère les affaires courantes.

Arabie saoudite
Amnesty accuse Riyad
de répression
Amnesty International a accusé l’Arabie saoudite de mener une campagne de répression contre les manifestants et les réformateurs depuis le début du printemps arabe, dans un communiqué publié hier. L’Arabie saoudite a été jusqu’ici épargnée par les révoltes. Amnesty a accusé les autorités du royaume ultraconservateur de détenir « des milliers de personnes, dont plusieurs sans inculpation ou procès, pour des affaires liées au terrorisme ».

AfghanistanLa 2e phase de la transition officiellement lancée au nord de KaboulLa deuxième tranche du processus de transfert de la responsabilité de la sécurité de l’OTAN aux forces afghanes devant s’achever fin 2014 a été lancée officiellement hier lors d’une cérémonie à Charikar, au nord de Kaboul. Dans le cadre de la deuxième tranche, les forces afghanes vont...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut