Rechercher
Rechercher

Sport - Formule 1

Ferrari met la pression sur Massa

À un an de la fin de son contrat, Felipe Massa va devoir prouver à son employeur qu’il peut encore réaliser de grandes choses. C’est en tout cas le souhait du président de Ferrari Luca di Montezemolo qui attend beaucoup du Brésilien en 2012.

Le Brésilien Felipe Massa veut faire oublier en 2012 sa saison actuelle en demi-teinte. Martti Kainulainen/AFP

Où est passé le Felipe Massa de 2008 ? Cette question, Luca di Montezemolo, se la pose. Inlassablement. Cette année-là, le Brésilien échouait à un point du titre mondial. Depuis, le pilote Ferrari n’a plus connu que désillusions et contre-performances ou presque. Bien sûr il y a eu son accident en 2009 lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Hongrie. De retour en 2010, il a signé cinq podiums mais a terminé loin de son équipier Fernando Alonso, en lutte pour le titre jusqu’à la dernière course de la saison. En 2011, il n’a jamais fait mieux que cinquième.
« Cette année, ça ne s’est pas très bien passé, a-t-il admis. Ça n’a pas été fantastique pour moi mais ça ne l’a pas été non plus pour l’équipe. » Il est vrai que la 150° Italia s’est d’entrée montrée en retrait par rapport aux monoplaces de pointe, Luca di Montezemolo attribuant même un petit six sur dix à son équipe. « La saison a mal débuté, nous n’avons pas bien interprété les règles et nous n’avons pas pris de risques dans le développement technologique de nos projets », a-t-il reconnu.

« Nous attendons beaucoup de Felipe en 2012 »
Alors Massa a-t-il simplement été victime de sa monoplace ? En partie seulement. Car dans le même temps, Fernando Alonso est monté à dix reprises sur le podium et a décroché une victoire à Silverstone. « Nous attendons beaucoup de Felipe en 2012, a poursuivi le président de la Scuderia comme pour mettre la pression sur son pilote. Nous allons voir comment nous y prendre. Disons qu’il va devoir nous prouver de quoi il est capable. »
Le principal intéressé, lui, se sent prêt à élever son niveau. « J’ai un désir fort de me donner à cent pour cent la saison prochaine pour m’améliorer. L’objectif est d’être compétitif dès le début de la saison, et de me battre pour la victoire à chaque course. [En 2011], nous avons disputé les courses avec un état d’esprit de battant. C’est ce que nous ferons une fois de plus l’année prochaine où nous espérons que le championnat se passera différemment. »
En attendant 2012, Massa courra à domicile dimanche. Il aura une dernière chance de monter sur le podium. Sur ses terres. Là où il a signé son dernier succès en 2008. Cette course marquera aussi son 100e départ en Grand Prix. « Ce week-end sera très important pour moi car ça fait désormais dix ans que j’ai effectué mes premiers tours de roues en F1, pas dix ans que je fais de la compétition car j’étais pilote d’essais pour Ferrari en 2003. Ce sera tout de même un moment spécial et j’aimerais vraiment obtenir un bon résultat. » Une place sur le podium permettrait d’effacer en partie sa mauvaise saison. Avant de tourner définitivement la page 2011 pour en ouvrir une nouvelle. Pleine de bonnes résolutions ?
Où est passé le Felipe Massa de 2008 ? Cette question, Luca di Montezemolo, se la pose. Inlassablement. Cette année-là, le Brésilien échouait à un point du titre mondial. Depuis, le pilote Ferrari n’a plus connu que désillusions et contre-performances ou presque. Bien sûr il y a eu son accident en 2009 lors des essais qualificatifs du Grand Prix de Hongrie. De retour en 2010, il a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut