Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

« Découvrir l’homéopathie »
au musée Robert Mouawad

Le musée privé Robert Mouawad organise une conférence sur le thème : « Découvrir l’homéopathie ». Celle-ci sera donnée par le Dr S. Sahakian, le jeudi 1er décembre à 19h.
Entrée libre.

Obsèques
Dernier hommage émouvant
et discret à Nagib Sadaka

Une foule éclectique et recueillie a rendu mardi un hommage émouvant et discret au grand commis de l’État libanais Nagib Sadaka (1915-2011), en l’église Saint-Julien-le-Pauvre, à Paris, 5e.
La cérémonie s’est déroulée en présence notamment de l’ambassadeur du Liban en France Boutros Assaker (représentant le président de la République, Michel Sleiman), de la déléguée permanente du Liban auprès de l’Unesco, Sylvie Fadlallah, de l’ancien ambassadeur Issam Haydar, de l’ancien consul Souad Tabbara, de l’écrivain Amin Maalouf (membre de l’Académie française), de plusieurs diplomates accrédités à Paris et d’anciens collaborateurs de l’ambassadeur, ainsi que d’une pléiade d’intellectuels et d’universitaires libanais et franco-libanais.
L’office funèbre a été célébré par Mgr Charbel Maalouf, curé de la paroisse grecque-melkite catholique, assisté de Mgr Saïd Saïd, curé de la paroisse maronite Notre-Dame du Liban, et servie par la chorale de la paroisse sous la direction de Mgr Joseph Fahmé. Après la lecture d’un message du patriarche Grégoire III Lahham, patriarche d’Antioche et de tout l’Orient, Mgr Maalouf a insisté, dans son homélie, sur « l’intelligence, la modestie, l’honnêteté intellectuelle et morale, ainsi que l’abnégation au service de l’État du défunt ». Il a relevé que les obsèques de Nagib Sadaka avaient lieu le jour même de la célébration du 68e anniversaire de l’indépendance, « une indépendance qu’il a servie et défendue, a-t-il dit, avec acharnement tout au long de sa carrière, aussi bien à la tête du ministère de l’Éducation nationale qu’en tant que secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, ou en dirigeant les ambassades du Liban en Belgique, en Suisse puis en France ».
Les trois enfants et les six petits-enfants ont ensuite évoqué tour à tour, avec une grande émotion, les souvenirs d’un « père et d’un grand-père affectueux, attentionné, soucieux de leur transmettre les valeurs ancestrales, un homme plein d’humour et de tendresse ».
Après avoir reçu les condoléances, la famille et les intimes ont accompagné la dépouille mortelle au cimetière de Saint-Cloud, dans la proche banlieue parisienne, où l’ambassadeur Nagib Sadaka a rejoint dans le caveau familial son épouse Ellen, décédée en août 2009.

Colloque international sur
la coopération décentralisée
au Metropolitan

Le projet d’appui des municipalités libanaises organise, en collaboration avec les présidents des conseils municipaux libanais, la province de Barcelone, le bureau de l’Organisation des villes et des gouvernements locaux unis (Liban-Syrie et Jordanie) et le bureau technique des municipalités libanaises, un colloque international sur la coopération décentralisée.
Celui-ci s’ouvrira aujourd’hui, jeudi 24 novembre et se prolongera jusqu’au samedi 26 novembre à l’hôtel Metropolitan de Sin el-Fil.

Social
Bazar de Noël de l’Église évangélique allemande

L’Église évangélique allemande organisera son bazar annuel de Noël, le samedi 26 novembre de 10h à 15h, à la rue Mansour Jurdak (parallèle à la rue Bliss), Imm. Pierre Abou Khater. Sont proposés des pâtisseries de Noël, des confitures maison, des décorations de Noël, des couronnes de l’Avent, une tombola, des travaux d’aiguille, des jeux pour enfants.
Les visiteurs peuvent également déguster des gâteaux maison, de la choucroute et des saucisses.

Klangessenz ce soir à
Khan el-Franj et samedi
à Balamand

Avec Solveig Rosenhauer (violon), Christian Götz (alto), Sabrina Lutz (violoncelle) et Jörg Schneider (hautbois), l’Ensemble de musique contemporaine Klangessenz jouera de la musique des XXe et XXIe siècles, ce soir, à 19h à Khan el-Franj à Saïda, en collaboration avec l’Institut français de Saïda et la Fondation Hariri.
Le même concert sera donné le samedi 26 novembre à 19h à l’Université de Balamand à 19h, en collaboration avec l’OAB.
Au programme : Mozart, Holliger, Schenker, Bach et Yun.

« Fashion for a cause »
au local de la CRL à
Antélias-Naccache

Pour la huitième année consécutive, la vente « Fashion for a cause » aura lieu les 2, 3 et 4 décembre, de 10h à 19h, au local de la Croix-Rouge libanaise, section Antélias-Naccache.
Plus de 3 000 articles neufs ou quasi neufs de mode féminine et masculine et d’accessoires (grandes marques, petites marques et mode vintage des années 60-70) ainsi que des objets de décoration et des livres sont proposés à des prix attrayants.
Les recettes de cette vente serviront à financer des caisses alimentaires distribuées par la Croix-Rouge, section Antélias-Naccache, à des familles nécessiteuses.

« Le guide du travail des
femmes dans les prisons libanaises »

À l’occasion de la Journée mondiale de l’élimination de la violence contre les femmes, l’Institut des études féminines dans le monde arabe auprès de la Lebanese American University et le Fonds des Nations unies pour la population lanceront « Le guide du travail des femmes dans les prisons libanaises », le lundi 28 novembre, à 17h, à l’auditorium de l’Irwin Hall de la LAU.
« Découvrir l’homéopathie » au musée Robert MouawadLe musée privé Robert Mouawad organise une conférence sur le thème : « Découvrir l’homéopathie ». Celle-ci sera donnée par le Dr S. Sahakian, le jeudi 1er décembre à 19h.Entrée libre.ObsèquesDernier hommage émouvant et discret à Nagib SadakaUne foule éclectique et recueillie a rendu mardi un hommage émouvant et...