Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Le concours Fabriano 2011-2012 est lancé !

Pour sa 47e année consécutive, le concours Fabriano 2011-2012 a débuté officiellement le lundi 14 novembre 2011. Les cinq thèmes au choix sont comme suit :
- L’artisanat, la véritable industrie du Liban
- Les méfaits de la drogue
- Ayez la tête tranquille...portez le casque
- Le rêve est la source qui alimente l’espoir
- Hommage aux femmes de mon pays.
Ce nouveau cru, organisé par l’Association culturelle italo-libanaise (ACIL), le Conseil supérieur de l’enfance, le Rotary Club Beirut Cedars, la BLOM Bank, la Commercial Insurance, Vespa-Amine Boukather, Kunhadi et L’Orient-Le-Jour, regroupe chaque année plus de 100 000 participants.
Le concours Fabriano, devenu tradition depuis 1965 dans toutes les écoles libanaises, offre plus de 5 000 prix et diplômes aux élèves méritants chaque année et représente une réelle opportunité aux élèves doués de pouvoir exprimer en dessin leurs idées et de déployer leurs talents.
La date limite de remise des dessins est fixée au vendredi 25 mai 2012.
Les écoles et universités intéressées sont priées de contacter les organisateurs aux numéros suivants :
Fabriano-Verdun 01/810159 – 810161
Fabriano – Jal el-Dib 04/718881 – 718882.

L’ordre de la presse tiendrason assemblée générale le 24 novembre

L’ordre de la presse a publié hier un communiqué dans lequel il fixe la date de la tenue de son assemblée générale, soit le jeudi 24 novembre. L’assemblée devra notamment examiner le programme du conseil de l’ordre qui lui sera exposé lors de la réunion, et discuter du budget et d’autres questions administratives intéressant l’ordre. Si le quorum n’est pas atteint, la réunion sera reportée d’une semaine, au jeudi 1er décembre.
Une autre assemblée générale se tiendra le 8 décembre prochain pour l’élection d’un nouveau conseil de l’prdre de douze membres, comprenant notamment les représentants de la catégorie de la presse politique, et celle de la presse non politique et des agences de presse. Si le quorum n’est pas atteint, la tenue des élections sera reportée d’une semaine.
Ceux qui désirent se porter candidat doivent prendre connaissance des conditions d’inscription auprès du secrétariat général, précise le communiqué de l’ordre.

Cinquième rencontre de la Conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient (Confremo)

La Conférence des recteurs de la région du Moyen-Orient (Confremo) organise au Liban sa 5e rencontre annuelle. Cette conférence, placée sous le haut patronage du ministre de l’Éducation nationale, Hassan Diab, est organisée par l’Université Saint-Joseph et l’Université Balamand, avec le soutien de l’Agence universitaire de la francophonie.
Placées au cœur de la conférence de la Confremo, la gouvernance et la pédagogie universitaire seront débattues cette année lors de conférences et tables rondes basées sur des cas pratiques et des expériences institutionnelles régionales et internationales.
Par ailleurs, soucieuse d’aller plus encore vers l’excellence universitaire régionale en optimisant l’adéquation entre les formations et les métiers, la Confremo soutiendra le lancement du projet Tempus « Orientation et insertion professionnelles dans les universités du Liban, de l’Égypte et de la Syrie ». Ce projet, impliquant 11 universités du Moyen-Orient et 4 établissements européens, est financé par l’Union européenne à hauteur de 1,205 million d’euros.

Un événement de  trois jours
Un public spécifique composé de représentants de dizaines d’universités francophones ainsi que plusieurs personnalités diplomatiques, académiques et scientifiques du Moyen-Orient et d’Europe est attendu pour cet événement de trois jours (23 et 25 novembre à l’USJ, 24 novembre à Balamand).
À cette occasion, les représentants des institutions membres de la Confremo tiendront leur assemblée générale à huis clos. Par ailleurs, Mme Rita Zaarour recevra le prix « Femme francophone entrepreneure » pour son projet « Centre Parent-Enfant ».
Créée en 2007 à Alep (Syrie), la Confremo rassemble actuellement 43 recteurs, présidents d’université et directeurs d’institutions universitaires au M-O, répartis dans 12 pays de la région et membres de l’Agence universitaire de la francophonie.
Elle a notamment pour objectif de promouvoir au niveau régional le débat, la réflexion et l’action dans l’enseignement supérieur, de favoriser les partenariats et la coopération entre établissements d’enseignement supérieur membres, et de définir les priorités en terme de gouvernance et de pédagogie universitaire.

L’arbre de Noël de l’UFE

L’Union des Français de l’étranger – représentation du Liban invite tous les petits Français et Franco-Libanais âgés de 3 à 12 ans à son traditionnel arbre de Noël le dimanche 4 décembre, à 16h, au Palais des Congrès – Dbayé.
Avec son spectacle Nour dans la forêt et beaucoup de cadeaux et de friandises, l’UFE parcourra les régions du Liban selon le calendrier suivant :
– Samedi 10 décembre à 16h : Fondation Safadi (Tripoli)
– Dimanche 11 décembre à 10h30 : théâtre de l’École des Saints-Cœurs (Zahlé)
– Samedi 17 décembre à 16h : Rafic Hariri High School (Saïda).
Informations et inscriptions aux numéros suivants : 01-984111/112 et 03-173355/66. Prière de se munir d’une pièce d’identité française ou de la carte UFE 2011.

Tatiana Primak-Khoury à Balamand

La pianiste Tatiana Primak-Khoury se produira aujourd’hui samedi 19 novembre à l’Université de Balamand (auditorium Hariri), à 19 heures précises. Au programme, des compositeurs libanais : Toufic Succar, Béchara el-Khoury, Houtaf Khoury, etc.

Rotary Club de Beyrouth

La réunion statutaire du Rotary Club de Beyrouth se tiendra le lundi 21 novembre 2011 à 13h30, à l’hôtel Le Bristol.
Les rotariens et les rotariennes ainsi que leurs invités seront les bienvenus.
Le concours Fabriano 2011-2012 est lancé ! Pour sa 47e année consécutive, le concours Fabriano 2011-2012 a débuté officiellement le lundi 14 novembre 2011. Les cinq thèmes au choix sont comme suit :- L’artisanat, la véritable industrie du Liban- Les méfaits de la drogue- Ayez la tête tranquille...portez le casque- Le rêve est la source qui alimente l’espoir- Hommage aux...