Rechercher
Rechercher

Sport

Foot express

Le mouvement syndical international contre la tenue du Mondial au Qatar
Le mouvement syndical international a lancé hier une campagne demandant « le retrait de l’organisation du Mondial 2022 au Qatar », en raison de « violations des droits des travailleurs », ont annoncé des syndicats dans un communiqué.
Des représentants de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de l’Internationale des travailleurs du bâtiment et du bois (IBB) ont remis hier à Zurich une lettre à Sepp Blatter, président de la Fédération internationale de football (Fifa), lui demandant « d’imposer le respect des droits des travailleurs ».
Cette campagne internationale intitulée « Pas de Coupe du monde au Qatar sans respect du droit du travail » s’appuiera sur les syndicats nationaux, appelés à faire pression sur les 207 fédérations membres de la Fifa afin que cette dernière retire l’organisation de la Coupe du monde au Qatar.
« Avec 308 centrales syndicales nationales réparties dans 153 pays, le mouvement syndical international possède les membres, le pouvoir et l’autorité pour prendre des mesures visant à empêcher la tenue de cette compétition au Qatar », menace le mouvement syndical international dans son communiqué.
« La Fifa a déjà fléchi sous la pression internationale et introduit des garanties en termes de droit du travail dans la fabrication des ballons portant son écusson. Les ouvriers chargés de construire les stades qui accueilleront la Coupe du monde devraient bénéficier de la même protection », écrit le Suisse Vasco Pedrina, vice-président de l’IBB.

La Fifa testera le passeport stéroïdien au Mondial des clubs
La Coupe du monde des clubs au Japon permettra à la Fédération internationale de football de tester le passeport stéroïdien, nouvel outil de la lutte antidopage, qui vise à détecter la prise de stéroïdes anabolisants comme la testostérone, a annoncé la FIFA hier.
Les joueurs de Barcelone, Santos et des cinq autres clubs engagés dans cette compétition du 8 au 18 décembre subiront des contrôles inopinés dans les semaines précédentes afin d’élaborer leur profil.
« La FIFA fera passer des tests à tous les joueurs de chaque club afin de comparer les profils stéroïdiens de chacun avec les échantillons qui seront prélevés durant la Coupe du Monde des clubs », souligne-t-elle dans un communiqué.
Contrairement à un contrôle antidopage classique qui s’attache à détecter une substance interdite dans les urines ou le sang d’un athlète, le passeport biologique a pour but de mettre en évidence le dopage en observant ses effets sur l’organisme.
Le cyclisme et d’autres sports d’endurance ont adopté le passeport sanguin, qui permet de soupçonner la prise d’EPO ou de transfusion sanguine.

Leverkusen : Ballack laisse planer le doute
L’ex-international allemand Michael Ballack a laissé planer le doute quant à son avenir au Bayer Leverkusen au terme de son contrat en fin de saison, hier.
« Pour l’instant, je n’ai que peu pensé à une prolongation de mon contrat. Je joue actuellement comme si c’était ma dernière saison à Leverkusen », a déclaré Ballack, 35 ans, à la chaîne Sky.
Départ de Leverkusen ou fin de carrière ? « Je me sens encore bien mais ne sais pas encore ce que je vais faire, a poursuivi l’ancien de Chelsea. Si je reste en bonne santé, je veux encore jouer un, deux ou trois ans à un bon niveau. Mais où, je verrai ».
S’il avoue prendre encore du plaisir à jouer sous les couleurs du Bayer, l’ex-capitaine de la Mannschaft prévient : « il faut savoir que l’on veut faire, ce que l’on veut gagner. Sinon, on ne va pas s’améliorer et on va rester aux 8e, 9e places ».
Leverkusen, vice-champion en titre, occupe la 8e place de Bundesliga avec 5 victoire, 3 nuls et quatre défaites avant la 13e journée.
Après un début de saison difficile, Ballack a retrouvé de son éclat, décisif lors de la victoire sur Valence (2-1) en Ligue des champions, mi-octobre, puis inscrivant le but de la victoire (1-0) sur Fribourg en Bundesliga, deux semaines plus tard.
         (Source : agences)
Le mouvement syndical international contre la tenue du Mondial au QatarLe mouvement syndical international a lancé hier une campagne demandant « le retrait de l’organisation du Mondial 2022 au Qatar », en raison de « violations des droits des travailleurs », ont annoncé des syndicats dans un communiqué.Des représentants de la Confédération syndicale internationale (CSI) et de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut