Rechercher
Rechercher

Sport - Tennis

Du très lourd pour J-W Tsonga au Masters

Au Masters de Londres (du 20 au 27 novembre), Jo-Wilfried Tsonga retrouvera deux poids lourds : Nadal et Federer, récent tombeur du Manceau à Bercy. Fish complète le casting de la poule A. L’autre groupe est composé de Djokovic, Murray, Ferrer et Berdych.

Une montagne. Voilà ce que devra gravir Jo-Wilfried Tsonga pour se qualifier pour les demi-finales du Masters. À Londres, JWT sera condamné à l’exploit. Au vu de la qualité du plateau, il ne pouvait de toute façon pas en être autrement. Mais le tirage au sort n’a pas franchement gâté le Français. Rafael Nadal, Roger Federer (26 titres du grand chelem à eux deux) et Mardy Fish se dresseront sur sa route dans la poule B. S’il veut franchir le seuil des poules pour la première fois de sa carrière, Tsonga sait ce qu’il lui reste à faire.
Si Fish arrive à Londres sans certitude et en plein doute après ses deux abandons successifs à Bâle et Bercy (élongation à la cuisse gauche), Roger Federer fait figure de favori de l’épreuve. Après une coupure de six semaines, le Suisse, qui reste sur une série de dix succès consécutifs, a remporté coup sur coup les deux tournois indoor de Bâle et Paris. « C’est le Roger d’autrefois », témoignait Tomas Berdych la semaine dernière. Tsonga en a fait les frais dimanche dernier (6-1, 7-6) en finale à Bercy. Le Manceau et le Bâlois se retrouveront pour la septième fois cette saison. Tenant du titre, Federer peut devenir à Londres le premier joueur à inscrire six Masters à son palmarès.

Djokovic, le point d’interrogation
Au Masters de Londres, Jo-Wilfried Tsonga retrouvera dans sa poule Rafael Nadal, Roger Federer et Mardy Fish. C’est la première fois qu’il retrouvera Rafael Nadal en poule. Si l’Espagnol a fait l’impasse sur Bercy, c’est avant tout pour se concentrer sur ses deux objectifs majeurs de fin de saison : le Masters et la finale de Coupe Davis. Finaliste la saison passée, Nadal n’a pas lésiné sur ses entraînements pour revenir au top de sa forme sur le court de l’O2 Arena. Le Majorquin veut conquérir le seul titre majeur qui manque à son palmarès. Tsonga est prévenu.
La poule A regroupe par conséquent Novak Djokovic, Andy Murray, David Ferrer et Tomas Berdych. La santé du Serbe pose question. Blessé à l’épaule, Djoko, contraint à l’abandon à Bercy et très inquiet pour sa santé la semaine dernière, tire la langue en cette fin de saison et difficile de savoir dans quel état de forme il abordera la dernière échéance de sa saison.
La poule A est ouverte avec de vrais outsiders (Ferrer, Berdych) et un Murray proche de son meilleur niveau, comme il l’a montré en décrochant le Masters 1000 de Shanghai le mois dernier. Le Britannique flaire l’occasion de gagner son plus beau trophée devant son public.
Une montagne. Voilà ce que devra gravir Jo-Wilfried Tsonga pour se qualifier pour les demi-finales du Masters. À Londres, JWT sera condamné à l’exploit. Au vu de la qualité du plateau, il ne pouvait de toute façon pas en être autrement. Mais le tirage au sort n’a pas franchement gâté le Français. Rafael Nadal, Roger Federer (26 titres du grand chelem à eux deux) et Mardy...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut