Rechercher
Rechercher

À La Une - Turquie

Incidents à Van, frappée par un nouveau séisme

Les premiers bilans font état de 10 morts.

Jeudi, les secouristes turcs continuaient de chercher, aujourd'hui, des survivants dans les décombres de la ville de Van, frappée pour la deuxième fois en moins de trois semaines par un séisme. Mustafa Ozer/

Des centaines de secouristes étaient à pied d'oeuvre jeudi à Van (est de la Turquie) pour venir en aide aux survivants d'un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu la veille au soir, moins de trois semaines après un séisme responsable du décès de 600 personnes. 

Le service de gestion des urgences et des catastrophes (AFAD) a fait état dans un communiqué à la mi-journée de 10 morts, dont une ressortissante japonaise, Atsushi Miyazaki, membre d'une association humanitaire japonaise, extraite dans la matinée des décombres d'un hôtel à Van mais qui a succombé à ses blessures. Selon les médias audiovisuels, une centaine de personnes pourraient être toujours sous les décombres.

 

Jeudi matin, 783 sauveteurs et 59 urgentistes étaient à pied d'œuvre dans les décombres, tandis que 23 avions assuraient un pont aérien pour acheminer personnels et matériels sur les lieux, a affirmé dans un communiqué le service de gestion des urgences et des catastrophes (AFAD). Trois avions-hôpitaux et huit hélicoptères médicalisés participaient également aux opérations, selon l'AFAD, alors que cinquante ambulances et 250 personnels médicaux ont été dépêchés sur les lieux, selon le ministre de la Santé Recep Akdag.

 

Des efforts qui n'ont pas convaincu sur place. Dans la journée, les forces de sécurité ont du tirer des grenades lacrymogènes et ont chargé à la matraque des manifestants en colère.

Les incidents avec les forces de sécurité ont éclaté lorsque quelque 200 personnes se sont rassemblées près des deux hôtels détruits pour exiger la démission du gouverneur provincial.

 

Depuis le 23 octobre, des milliers de familles vivent dans des conditions très précaires dans des tentes où la température descend en dessous de zéro degré la nuit avec l'arrivée de l'hiver. De nombreux habitants redoutent de regagner leurs habitations fragilisées par des murs lézardés dans une région qui connaît encore de nombreuses répliques. La Turquie est traversée par plusieurs lignes de faille et connaît presque chaque jour des séismes de faible intensité.

 

En visite sur place, le vice-Premier ministre Besir Atalay a confirmé que 25 bâtiments s'étaient effondrés à Van à la suite du séisme. "Ce qui est réconfortant, c'est que 23 des 25 bâtiments étaient déjà vides. Il n'y avait des gens que dans deux hôtels, et c'est là que se poursuivent les opérations", a déclaré le ministre, cité par Anatolie, indiquant que 27 survivants avaient été extraits des décombres. Un des hôtels, un bâtiment de six étages, hébergeait des journalistes et des équipes du Croissant Rouge turc, selon la chaîne NTV.

 

La plupart des 25 immeubles effondrés avaient déjà été désertés par leurs habitants en raison du précédent tremblement de terre, de magnitude 7,2, qui a frappé la province de Van le 23 octobre.

Plusieurs experts s'exprimant sur les chaînes de télévision estimaient que les bâtiments se sont effondrés à la suite d'une secousse d'intensité relativement faible car ils avaient été fragilisés par le précédent séisme.

Des centaines de secouristes étaient à pied d'oeuvre jeudi à Van (est de la Turquie) pour venir en aide aux survivants d'un tremblement de terre de magnitude 5,6 survenu la veille au soir, moins de trois semaines après un séisme responsable du décès de 600 personnes. 
Le service de gestion des urgences et des catastrophes (AFAD) a fait état dans un communiqué à la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut