Rechercher
Rechercher

Liban

Enlèvements et arrestations d’opposants syriens : le 14 Mars fustige les autorités libanaises

Le 14 Mars a appelé hier à une reconnaissance arabe et internationale du Conseil national syrien, appelant les autorités libanaises à assumer leurs responsabilités en matière de respect des droits de l’homme et des conventions internationales concernant la protection des réfugiés et des opposants syriens au Liban.
Le secrétariat général du 14 Mars a tenu sa réunion hebdomadaire à Achrafieh en présence des députés Marwan Hamadé, Antoine Zahra, Ammar Houry, Sebouh Galbakian, des anciens députés Farès Souhaid et Moustapha Allouche, et de MM. Nassir el-Assaad, Vatcheh Nourbatlian, Rached Fayed, Hrair Hovivian, Youssef Doueihy et Ali Hamadé.
Le secrétariat a d’abord longuement évoqué « l’accroissement de la tension et de la déstabilisation au plan sécuritaire, avec la poursuite des cas d’enlèvements et, dernièrement, d’arrestations dimanche dernier de citoyens syriens à l’intérieur de l’enceinte de l’Aéroport international Rafic Hariri, qui ont été remis aux autorités syriennes, ainsi que le phénomène constitué par les débordements des milices locales dans plusieurs régions et quartiers ».
« Les forces du 14 Mars font assumer aux autorités libanaises et aux services de sécurité la responsabilité de ce problème, et mettent en garde contre l’approche et le style de ce pouvoir, fondé sur le suivisme à l’égard du régime syrien et la prestation de services, tout particulièrement sur le plan sécuritaire », note le communiqué, rendu public par M. Allouche.
« Le secrétariat confirme qu’il agira rapidement en direction des organisations internationales des droits de l’homme, pour faire respecter par les autorités libanaises les accords et protocoles en vigueur dans ce domaine », poursuit le communiqué.
Le secrétariat général déplore par ailleurs « la décision communiquée par le Premier ministre au Haut Comité de secours de ne plus accorder d’aide aux réfugiés syriens au Liban à tous les niveaux, notamment dans le domaine des soins et traitements médicaux, surtout dans la région du Akkar, où ces réfugiés sont concentrés ».
« Comme cet organisme se trouve sous l’autorité du Premier ministre, les forces du 14 Mars lui font assumer la responsabilité de cette atteinte aux droits naturels des réfugiés, ainsi qu’aux droits de l’homme et aux lois dans leur ensemble. De même qu’elles lui font assumer la responsabilité d’exposer ces réfugiés aux dangers les plus graves sur le plan humanitaire, ce qui ne saurait être toléré, surtout dans les circonstances actuelles traversées par le peuple syrien dans son pays », indique le communiqué.
« Les forces du 14 Mars appellent le ministre des Affaires sociales à jouer son rôle dans la protection des réfugiés sur le plan de l’ensemble des affaires d’ordre humanitaire et appellent avec insistance les ONG humanitaires à prendre l’initiative de combler le vide laissé par l’État au niveau des secours », souligne le communiqué.
Le secrétariat déplore ensuite « l’interdiction suspecte faite par le pouvoir sécuritaire aux médias de se rendre dans la région de Wadi Khaled ». « Le secrétariat fera échec à cette entreprise en communiquant directement avec les citoyens de cette région et en appelant le gouvernement à se rétracter immédiatement », ajoute le communiqué.
Le secrétariat demande en outre au Premier ministre de « bien écouter les positions des piliers de la communauté internationale, qui appellent le gouvernement libanais à se conformer aux résolutions internationales, notamment la 1701 et la 1757, que le Liban doit respecter dans toutes leurs dispositions ».
« Le 14 Mars n’est pas surpris par le fait que le régime syrien ait foulé au pied l’initiative arabe ni par sa persistance à tuer et à verser le sang. Il rend hommage une fois de plus à la résistance de l’intifada syrienne en dépit des sacrifices qui ont dépassé tout entendement, et appelle le Conseil ministériel arabe lors de sa prochaine réunion samedi à prendre les mesures opportunes pour faire face à la dérobade du régime de l’initiative arabe et protéger les Syriens, afin d’atteindre le plus vaste degré de solidarité arabe et internationale avec eux dans leur lutte pour la liberté et le changement. Le 14 Mars considère que ce régime est en effet expert dans le fait de manquer les occasions et appelle la Ligue arabe à une attitude ferme qui ouvrirait de vastes horizons au printemps syrien. Il insiste enfin sur la nécessité d’accélérer le processus de reconnaissance arabe et internationale du Conseil national syrien et de le soutenir en tant que représentant du peuple syrien », conclut enfin le communiqué.
Le 14 Mars a appelé hier à une reconnaissance arabe et internationale du Conseil national syrien, appelant les autorités libanaises à assumer leurs responsabilités en matière de respect des droits de l’homme et des conventions internationales concernant la protection des réfugiés et des opposants syriens au Liban. Le secrétariat général du 14 Mars a tenu sa réunion hebdomadaire à...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut