Rechercher
Rechercher

Économie - Finances

Salamé propose de relever le ratio de solvabilité des banques à 12 %

Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a tenu hier une réunion avec les principaux représentants de l’Association des banques libanaises (ABL). Les discussions ont porté principalement sur une éventuelle hausse du ratio de solvabilité à 12 %. Ce chiffre, supérieur à celui pris en compte lors de l’accord de Bâle III, est justifié, selon Salamé, par le besoin de soutenir le secteur bancaire en le dotant d’indicateurs encourageants. Après négociations, M. Salamé est parvenu à un accord avec l’ABL sur une hausse progressive du ratio de solvabilité pour atteindre les 12 % en 2015.
Rappelons que les accords de Bâle III du 12 décembre 2010 font partie des initiatives entreprises par la Banque des règlements internationaux (BRI) et le G20 pour renforcer le système financier mondial. Ils ont pour objectif de recommander aux banques de structurer leur bilan d’une certaine façon. Ce ratio de solvabilité se mesure en comparant le niveau des engagements d’une banque (crédits et autres placements) au montant de ses fonds propres (capital apporté par les actionnaires et profits de la banque).
Le gouverneur de la Banque du Liban (BDL), Riad Salamé, a tenu hier une réunion avec les principaux représentants de l’Association des banques libanaises (ABL). Les discussions ont porté principalement sur une éventuelle hausse du ratio de solvabilité à 12 %. Ce chiffre, supérieur à celui pris en compte lors de l’accord de Bâle III, est justifié, selon Salamé, par le besoin de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut