Rechercher
Rechercher

Liban

TSL/Hariri : un procès en l’absence des accusés est « prématuré », selon Bellemare

Le procureur Daniel Bellemare juge « prématuré » un procès devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) en l’absence des membres du Hezbollah accusés de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, dans un document publié mardi sur le site Internet du TSL.
« Il est prématuré de commencer un procès in abstentia », assure le procureur Bellemare : « Les autorités libanaises n’ont pas eu assez de temps pour arrêter les quatre accusés. »
Les juges avaient demandé à l’accusation et au bureau de la défense de leur soumettre par écrit leurs observations avant l’audience prévue vendredi à partir de 10h00 (09h00 GMT), consacrée à la tenue d’un éventuel procès sans les accusés. Les juges décideront ensuite si une procédure de ce type doit débuter.
Le bureau du procureur estime en outre que « pas assez n’a été fait pour effectuer les arrestations, soit parce que les autorités libanaises n’ont pas été capables de le faire ou parce qu’elles n’ont pas eu la volonté de le faire ».
Quatre membres du Hezbollah impliqués dans l’attentat contre Rafic Hariri le 14 février 2005, aux côtés de 22 autres personnes, font l’objet de mandats d’arrêt du TSL transmis le 30 juin aux autorités libanaises et de notices rouges d’Interpol.
Le bureau de la défense estime de son côté que les mandats d’arrêt ont été délivrés « sans qu’il ne soit donné aux accusés la possibilité d’utiliser les dispositions nouvelles en droit pénal international de comparaître libres devant le tribunal, soit par vidéoconférence, soit par le biais d’un conseil ».
Le TSL, qui a ouvert ses portes le 1er mars 2009, est le premier tribunal international permettant la tenue de procès par défaut, en l’absence de l’accusé.
À la différence du procès par contumace, le procès par défaut prévoit que l’accusé soit représenté devant le tribunal par un avocat, qui, s’il n’est pas choisi par l’accusé, est désigné par le chef du bureau de la défense.
Le procureur Daniel Bellemare juge « prématuré » un procès devant le Tribunal spécial pour le Liban (TSL) en l’absence des membres du Hezbollah accusés de l’assassinat de l’ancien Premier ministre Rafic Hariri, dans un document publié mardi sur le site Internet du TSL.« Il est prématuré de commencer un procès in abstentia », assure le procureur Bellemare :...

commentaires (8)

Le jour où ils décideraient vraiment de nous emmerder, en ouvrant la pastèque et la boite de Pandore, nos poires, Kamel, nous les mettrons, certes pas dans des boites comme tu dis, mais, malheureusement, dans nos derrières. Tu dois craindre celui qui met trop d'eau dans son vin. Anastase Tsiris

Anastase Tsiris

10 h 23, le 09 novembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Le jour où ils décideraient vraiment de nous emmerder, en ouvrant la pastèque et la boite de Pandore, nos poires, Kamel, nous les mettrons, certes pas dans des boites comme tu dis, mais, malheureusement, dans nos derrières. Tu dois craindre celui qui met trop d'eau dans son vin. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    10 h 23, le 09 novembre 2011

  • Ils ont la pastèque et le couteau cher Tasso, mais nous on est pas des poires qu"on peut mettre en boite.... Suis bien les événements, et compare entre les jours de plomb où le couperet devait nous tomber dessus, avec un conflit sunnite/chiite et tout le fatras qui devait s'en suivre, et aujourd'hui où on met beaucoup d'eau dans du vin aigre.

    Jaber Kamel

    07 h 33, le 09 novembre 2011

  • Possible,kamel,possible...mais ghajar esr revendiqué par la Syrie et ses habitants ne veulent pas être libanais,Chebaa est théoriquement syrienne(d'après les syriens),et le reste je ne sais pas...le compte y est presque,non?

    GEDEON Christian

    07 h 19, le 09 novembre 2011

  • mais qu'est ce que vous avez tous contre lady Gaga?Moi,je la trouve marrante comme tout...un peu space certes...mais bon.

    GEDEON Christian

    07 h 12, le 09 novembre 2011

  • C'est exactement sur la patience des gens que tablent les criminels pour continuer a prétendre que le tribunal est politisé , et bla bla ... en espérant que le peuple, victime de ses bourreaux, finisse par succomber au syndrome de Stockholm et demande lui même l'annulation du tribunal. Le TSL est la pour finir son travail jusqu'au bout! Les criminels, des commanditaires aux exécuteurs, se doivent d’être pendus haut et court, mais notre magnanimité est si grande que nous accepterons une sentence a perpet!

    Pierre Hadjigeorgiou

    07 h 07, le 09 novembre 2011

  • Indigné, OUI, Kamel, car ça devient une mascarade. Mais toujours cela n'empêche, et je le dis ailleurs, que la pastèque et le couteau, et la boite de Pandore sont dans les mains de qui de droit... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 43, le 09 novembre 2011

  • ENFIN Tasso, salamou 3aleikoum, bienvenu dans le club des indignés !!!

    Jaber Kamel

    05 h 13, le 09 novembre 2011

  • Le TSL commence à devenir une rigolade. On le pousse en avant quand on veut, on le freine quand on veut. Si on applique des sanctions contre le Liban, pour son non financement, ou même pour son refus, ce sera l'indice indéniable de son emploi pour des fins exclusivement politiques. On en a marre. on ne peut plus se taire... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 21, le 09 novembre 2011

Retour en haut