Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - Italie

Berlusconi jette l’éponge

Le président du Conseil perd sa majorité au Parlement et démissionnera à la fin novembre.
Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a jeté l’éponge : il démissionnera après l’adoption au Parlement des mesures promises à l’UE pour éviter la contagion de la crise de la dette. Une fois qu’auront été adoptées au Parlement les mesures budgétaires et les réformes économiques promises à l’Union européenne fin octobre, M. Berlusconi « remettra son mandat au chef de l’État », a annoncé hier la présidence de la République. Selon le communiqué officiel, au cours de l’entretien avec le chef de l’État Giorgio Napolitano, le Cavaliere s’est dit « conscient des conséquences du résultat » d’un vote hier à la Chambre, à l’issue duquel il est apparu qu’il n’avait plus la majorité absolue.
Le bilan 2010 de l’État a été approuvé par 308 voix et grâce à l’abstention de l’opposition, qui a dit avoir permis ce vote uniquement afin d’éviter de bloquer la machine étatique. « Le gouvernement n’a plus la majorité que nous pensions avoir et j’en prends acte », a constaté amèrement le Cavaliere dans une interview téléphonique accordée à une de ses télévisions, disant avoir compris aussi que « le gouvernement n’a plus la confiance des marchés ». Les mesures promises à l’UE (cession d’actifs publics pour réduire la dette, libéralisation des professions réglementées, simplification des procédures administratives) vont faire l’objet d’un amendement à la loi de finances 2012 qui sera soumise au vote du Sénat d’ici au 18 novembre et de la Chambre des députés d’ici à la fin novembre.
Le Quirinal, siège de la présidence, a annoncé qu’une fois M. Berlusconi parti, M. Napolitano entamerait des consultations avec tous les partis en vue de tenter de former un nouveau gouvernement. M. Berlusconi a douté qu’un nouveau gouvernement puisse obtenir une majorité stable et a plaidé pour l’organisation au plus vite d’élections anticipées, tout en reconnaissant que c’est au président de décider. « C’est incontestablement la fin de ce gouvernement », a commenté Marc Lazar, qui enseigne à l’Institut d’études politiques à Paris.
Les marchés semblaient réagir positivement à l’annonce d’un départ à terme de M. Berlusconi. L’indice Dow Jones de la Bourse de New York gagnait ainsi 0,42 % et le Nasdaq 0,73 %. Avant cette annonce, le taux à 10 ans de l’Italie est monté jusqu’à 6,770 %, un niveau inédit depuis la création de l’euro, légèrement plus que le précédent record qui datait du matin même (6,73 %). Ce niveau est jugé insoutenable à plus long terme compte tenu de la dette colossale du pays (1 900 milliards d’euros, 120 % du PIB). Les économistes craignent que l’Italie ne réussisse plus à refinancer sa dette, ce qui serait un point de « non-retour ».
Placée sous la surveillance du Fonds monétaire international et de l’Union européenne, dont les premiers experts étaient attendus dans la soirée à Rome, l’Italie, qui a promis de remettre de l’ordre dans ses comptes, est également sous le contrôle de la Banque centrale européenne (BCE). « L’Italie sait que vu la taille du pays, elle ne peut pas espérer une aide extérieure, c’est la raison pour laquelle des efforts énormes sont déployés en Italie en ce moment », a déclaré hier la ministre autrichienne des Finances, Maria Fekter. Le Premier ministre finlandais, Jyrki Katainen, a appelé Rome à prendre des mesures décisives et à mettre fin aux « promesses en l’air » si elle veut s’en sortir. Une éventuelle contagion de la crise de la dette à l’Italie mettrait à genoux l’ensemble de la zone euro.
(Source : AFP)
Le Premier ministre italien Silvio Berlusconi a jeté l’éponge : il démissionnera après l’adoption au Parlement des mesures promises à l’UE pour éviter la contagion de la crise de la dette. Une fois qu’auront été adoptées au Parlement les mesures budgétaires et les réformes économiques promises à l’Union européenne fin octobre, M. Berlusconi « remettra son mandat au chef de l’État », a annoncé hier la présidence de la République. Selon le communiqué officiel, au cours de l’entretien avec le chef de l’État Giorgio Napolitano, le Cavaliere s’est dit « conscient des conséquences du résultat » d’un vote hier à la Chambre, à l’issue duquel il est apparu qu’il n’avait plus la majorité absolue.Le bilan 2010 de l’État a été approuvé par 308 voix et grâce à l’abstention de...
commentaires (8)

Merci Tina tu es gentille, Marie José Malha

Marie Jose Malha

10 h 52, le 09 novembre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Merci Tina tu es gentille, Marie José Malha

    Marie Jose Malha

    10 h 52, le 09 novembre 2011

  • Ces quelques vers, inspirés des stances de Malherbe, pour consoler mon ami André, pour le départ de son beau Sylvio. _ LA CONSOLATION _ Ta douleur, cher André, sera donc éternelle, _ Et le départ, en cours, _ De ton aimé Sylvio, ton amitié fidèle _ Afflige-t-il toujours ? _ Sa beauté, par ta gloire, amplement reconnue, _ Et qui ne finit pas, _ Est-ce quelque partouze, où sa vertu perdue _ Ne se retrouve pas ? _ Je sais qu'il était beau, sa poche toujours pleine, _ Et son machin aussi. _ Ne pense pas, André, qu'en exitant ta peine, _ Je me venge de lui. _ Mais il était du monde où les plus belles choses _ Ont un cruel destin ; _ Il perd de Vladimir les Belles Russes roses, _ Et devient orphelin. Sincères condoléances, André ! Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    10 h 00, le 09 novembre 2011

  • Salemtik Marie-José :)

    Tina Chamoun

    09 h 22, le 09 novembre 2011

  • Merci Tasso ! Un peu mieux, toujours au lit avec 39 de fièvre mais sur des périodes plus espacées. Bref, laisse tomber ma méchante grippe, vous m'avez manqué, tous sans aucune exception. Marie José Malha

    Marie Jose Malha

    06 h 43, le 09 novembre 2011

  • Marie Joe, bon rétablissement. Je venais aujourd'hui d'aviser les internautes que tu étais malade. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    05 h 46, le 09 novembre 2011

  • Le gouvernement de Berlusconi va tomber et les italiens retourneront aux urnes pas question d'un gouvernement de transition. Le brillant et élégant Cavaliere ne pourra pas garder le pouvoir jusqu'en 2013 et à son âge (75 ans)s'il devait partir se sera pour un non retour. Rien ne va plus dans la toute la zone EURO et non seulement en Grèce. Marie José Malha.

    Marie Jose Malha

    03 h 01, le 09 novembre 2011

  • André, sincères condoléances... Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    02 h 52, le 09 novembre 2011

  • - - Adieu Sylvio je t'aimais bien . Mais le beau Sylvio n'est pas encore parti et n'a pas encore dit son dernier mot !

    JABBOUR André

    02 h 19, le 09 novembre 2011

Retour en haut