Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Social
Le Children’s Cancer Center met en garde contre des usurpateurs d’identité

Le Children’s Cancer Center of Lebanon (CCCL) a mis en garde contre des personnes postées sur les croisements et qui collectent des donations au nom du centre.
Dans un communiqué, le CCCL a affirmé qu’il s’agit d’usurpateurs d’identité et qu’ils n’ont aucune relation avec le centre.
Le CCCL rappelle par ailleurs que pour faire des donations au centre, il faudrait suivre l’une des procédures suivantes :
– venir personnellement au centre situé à la rue Clemenceau, immeuble 56, 5e étage ;
– appeler le centre pour la collecte des donations au 01/351515 ou au 70/351515 ;
– verser les donations dans le compte bancaire du centre ;
– faire des donations en ligne en visitant le site web du CCCL à l’adresse www.cccl.org.lb

Cycles de formation à l’intention des parents

L’Institut pour l’éducation dans la famille (IPEF) organise à l’intention de parents des cycles de formation destinés à leur permettre de mieux accompagner leurs enfants dès l’enfance et jusqu’à l’âge adulte. Deux cycles, de base et d’ados, sont proposés. Le cycle de base débutera le vendredi 11 novembre, et celui d’ados le vendredi 13 janvier 2012. Les réunions auront lieu au domicile de M. et Mme Guy Khoury-Hélou à Badaro-Tayouneh, rue Omar Bayhom, immeuble Les Pins, face à la forêt des Pins, à proximité de la pâtisserie al-Baba. Pour plus d’informations, appeler aux 03/282023, 03/328675.

Nouvelle série des cartes de vœux du Sesobel

La nouvelle série des cartes de vœux du Sesobel 2011-2012 est déjà disponible dans nos expositions permanentes :
- au centre Sesobel à Aïn el-Rihani. Tél. : 09/235435 ;
- à Zouk Mikaël, rue principale, à côté du club Tadamon, imm. Khoury et Bitar. Tél. : 09/215950 ;
- à Achrafieh, rue Beydoun, en face de la gendarmerie. Tél. : 01/216458 ;
- à Dbayeh, imm. du siège central de l’ABC. Tél. : 04/540071.
Votre achat contribuera à soutenir notre action auprès de nos enfants et jeunes atteints de handicap.

« Le français de référence », une conférence de Michel Francard à l’Université de Balamand

Dans le cadre des travaux et des recherches menés au niveau du programme FLE (français langue étrangère), le département de langue et de littérature françaises de l’Université de Balamand a accueilli le professeur Michel Francard de l’Université Louvain-la-Neuve en Belgique, pour donner une conférence intitulée « Le français de référence. Des outils métalinguistiques pour la construction d’une norme ».
Après avoir défini le concept de « français de référence », Michel Francard a passé en revue ses différents « outils » comme les dictionnaires et les livres de grammaire.
En tant que coauteur du « Dictionnaire des belgicismes » et en tant que chargé de la révision des entrées consacrées au français en Belgique à partir de l’édition 2008 du Nouveau Petit Robert, il a cité les différentes variations qu’une entrée dans le dictionnaire pourrait manifester, en insistant sur le fait que les variations géographiques devraient apparaître dans tous les dictionnaires pour rendre compte de la réalité de la langue française, langue vivante dans l’espace francophone.
Michel Francard a occupé les postes suivants : vice-recteur aux relations internationales de l’Université Louvain-la-Neuve, président de l’Institut de linguistique de Louvain, président du département d’études romanes et directeur de l’école doctorale en sciences humaines.

« La détection précoce du cancer du sein » à l’hôpital as-Sahel

L’hôpital as-Sahel organise une conférence sur « La détection précoce du cancer du sein » aujourd’hui jeudi 3 novembre, à 10h, dans ses locaux, 7e étage, salle de conférences.
La conférence sera donnée par le Dr Nizar Bitar, chef du service d’oncologie à l’hôpital.
Des coupons gratuits de mammographie seront distribués au terme de la réunion.

Table ronde
Au musée de l’AUB

La Société des amis du musée de l’AUB (Université américaine de Beyrouth) organise une table ronde autour de l’ouvrage Ougarit Saadé et son royaume, des origines à sa destruction de Gabriel Saadé, le mercredi 9 novembre, à 17h30, dans les locaux du musée. Prendront part à la table ronde Leila Badre, de l’AUB, Marguerite Yon, de la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (MOM) à Lyon (France), Marc Griesheimer, du bureau de Beyrouth de l’Institut français du Proche-Orient (IFPO), et Michel al-Maqdissi, de la Direction générale des antiquités et musées (DGAM) de Damas (Syrie).

Avis de La Flamme

Le comité de La Flamme informe ses membres et amis que la messe du 1er vendredi du mois aura lieu le 4 novembre à 9h30, en l’église Saint-Joseph, rue de l’Université Saint-Joseph – Achrafieh. Elle sera célèbrée à la mémoire des membres défunts de l’association.

Journées de cueillette d’olives à Bechmezzine et à Maasser el-Chouf

L’association Découvre LB organise une journée de cueillette d’olives, le dimanche 6 novembre à Maasser el-Chouf. Ces sorties sont ouvertes à tout le monde, surtout aux familles.
Pour plus d’informations, appeler Paula au 03/373711 ou Sana au 03/624624.

Journée nationale de Caritas

Caritas Liban organise sa Journée nationale sur le thème « Célébrons les bénévoles ». Pour l’occasion, une messe sera célébrée le dimanche 13 novembre à 11 heures au stade Michel Murr à Bauchrieh. L’événement est placé sous le patronage du patriarche maronite, Béchara Raï, et se déroulera en présence du président du Conseil pontifical Cor Unum, le cardinal Robert Sarah.

Cinéma
« Les toilettes du pape », un film uruguayen

L’ambassade d’Uruguay organise le visionnage d’un film de 2007, Les toilettes du pape (The Pope’s Toilet), le dimanche 6 novembre à 20h, au cinéma Métropolis Empire. Le film sera sous-titré en anglais. Cette œuvre uruguayenne primée de 97 minutes a été écrite et dirigée par Enrique Fernández et César Charlone, et sera projetée dans le cadre du second Festival ibéro-américain.
Le film raconte une histoire qui évolue autour de la visite du pape Jean-Paul II en 1988 dans une petite ville uruguayenne, à la frontière du Brésil. Il décrit les efforts de la population locale pour mettre au point des services qui leur rapporteront de l’argent, dont l’installation de toilettes publiques pour les visiteurs.
Pour plus d’informations, appeler le 01-402080.

Assemblée générale de la YWCA– Chiah

L’assemblée générale de la Young Women Christian Association (YWCA) – Chiah se tiendra aujourd’hui jeudi 3 novembre, à 11h, dans les locaux de l’association à Aïn el-Remmaneh – Chiah.

À l’association Oumnia

L’association Oumnia, aide psychologique et soutien médical aux enfants malades, présente en avant-première le film The Help, au profit de l’association, dans toutes les salles de l’ABC, Achrafieh. Cet événement aura lieu le mercredi 23 novembre à 20h précises. Venez nombreux pour encourager et soutenir l’association afin d’assurer son action auprès des enfants malades. Pour plus de renseignements, contacter le 03 777227.

Aide humanitaire
Centre social du CJC – cas 4570

Une femme âgée de 80 ans, veuve, à la charge de son fils, malade ayant un lymphome de bas grade, depuis deux ans, et traitée par chimiothérapie tous les trois mois, a besoin d’être hospitalisée. Malgré l’aide du ministère de la Santé, elle n’arrive pas à couvrir les frais. Nous souhaiterions réunir une somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas. Le cas 4569 est couvert. Merci. Fransabank – Tabaris n° du compte : 20.10.0302648.03  Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.
SocialLe Children’s Cancer Center met en garde contre des usurpateurs d’identité Le Children’s Cancer Center of Lebanon (CCCL) a mis en garde contre des personnes postées sur les croisements et qui collectent des donations au nom du centre.Dans un communiqué, le CCCL a affirmé qu’il s’agit d’usurpateurs d’identité et qu’ils n’ont aucune relation avec le centre.Le CCCL...