Rechercher
Rechercher

À La Une - Cinéma

Encore une fois, Nadine Labaki ne rentre pas les mains vides !

"Et maintenant on va où?" rafle le prix de l'audience au festival Doha-Tribeca.

La cinéaste libanaise, Nadine Labaki. Photo archives/

Le récent film de la Libanaise Nadine Labaki, Et maintenant on va où ?, primé à plusieurs festivals et applaudi dans la section "Un certain regard" à Cannes, a remporté le prix de l'audience au festival Doha-Tribeca qui s'est achevé samedi soir au Qatar.

Et maintenant on va où ? Une comédie musicale où on se bat, on se querelle, on s'insulte, on s'aime, on se soutient. Une comédie douce-amère à l'image du Liban. Un film qui cartonne depuis sa sortie en septembre dans les salles libanaises.

 

"Je l'ai fait pour toutes les mères du Liban ou de tout autre pays en conflit. Pour celles qui craignent pour leurs fils qui portent des armes, car je comprends à présent que je suis moi-même maman ce que c'est que d'avoir la peur au ventre". Nadine Labaki avait choisi ces mots, en mai, pour présenter son nouveau film (après "Caramel" en 2007) à Cannes.

 

 

 

Les films récompensés

 

De retour au festival Doha-Tribeca, le film "Normal" (France/Algérie) du réalisateur Merzak Allouache, sur la désillusion de la jeunesse algérienne, a reçu le prix du meilleur long métrage arabe.
Le réalisateur a dédié son prix (100.000 dollars), qui lui a été remis par le cinéaste syrien Mohammed Malas, président du jury, à "la lutte du peuple syrien".
Le jury a précisé que ce film avait été choisi pour sa capacité à "exprimer avec courage ce qui se passe dans les pays arabes et à dévoiler la répression".
Le film évoque, à travers l'histoire d'un jeune cinéaste et de son épouse, la désillusion de la jeunesse algérienne, en butte à la bureaucratie et la corruption.


Le prix du meilleur réalisateur arabe a été attribué à Roshdy Zem pour "Omar m'a tuer" (France/Maroc), titre emblématique et phrase célèbre de l'affaire Raddad, dans laquelle un jardinier marocain fut condamné en France pour le meurtre de sa patronne puis gracié après sept années de prison.


Le prix du meilleur documentaire arabe est allé à "La Vierge, les Coptes et Moi" (France) du réalisateur franco-égyptien Namir Abdel Messeeh.


Le prix du meilleur réalisateur de documentaire arabe est allé à la Libanaise Rania Stephan pour "Les trois disparitions de Souad Hosni", un hommage à l'actrice égyptienne tragiquement disparue en 2001.


Le festival s'était ouvert mardi avec la projection du film "Or noir" du réalisateur français Jean-Jacques Annaud, en partie tourné au Qatar, qui raconte la saga de la découverte du pétrole.
Plusieurs stars étaient présentes au cours de ce festival, dont Antonio Banderas, qui a joué dans "Or Noir", ainsi que Freida Pinto et Omar Sharif.


Le festival de Tribeca, fondé par Robert De Niro pour revitaliser la vie culturelle à Manhattan après les attaques du 11-Septembre, a organisé l'édition de Doha pour la troisième année consécutive, avec les autorités du Qatar.
Le Qatar dépense sans compter pour s'imposer comme un pôle culturel dans le Golfe, où les festivals de cinéma se font concurrence: celui d'Abou Dhabi s'est achevé le 21 octobre alors que celui de Dubaï doit se tenir du 7 au 14 décembre.
Les festivals du Golfe se sont imposés cette année parmi les principaux festivals du monde arabe, ceux plus établis du Caire et de Damas ayant été annulés en raison des bouleversements dans ces pays.

Le récent film de la Libanaise Nadine Labaki, Et maintenant on va où ?, primé à plusieurs festivals et applaudi dans la section "Un certain regard" à Cannes, a remporté le prix de l'audience au festival Doha-Tribeca qui s'est achevé samedi soir au Qatar.
Et maintenant on va où ? Une comédie musicale où on se bat, on se querelle, on s'insulte, on s'aime, on se soutient. Une...

commentaires (1)

- - Un Festival OUI , mais pas du Cinéma .. ! Vous appelez " ça " un festival du Cinéma ! celui de Doha ? Oh pardon , Doha - Tribeca /// C'est comme le Mondial 2022 (...) qui a été remporté " haut la main " par la plus grande ville , la plus belle , la plus performante , avec le plus grand réseau routier , les plus grandes infrastructures , la plus ancienne histoire ... , et surtout , ma plus grande et plus ancienne Démocratie , non seulement de la région , mais du monde . Grandeur et décadence de ce pauvre occident , qui n'arrête pas de brader les bijoux de famille ! que lui restera -t-il bientôt ? Bravo quand même à N.L .

JABBOUR André

06 h 56, le 30 octobre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • - - Un Festival OUI , mais pas du Cinéma .. ! Vous appelez " ça " un festival du Cinéma ! celui de Doha ? Oh pardon , Doha - Tribeca /// C'est comme le Mondial 2022 (...) qui a été remporté " haut la main " par la plus grande ville , la plus belle , la plus performante , avec le plus grand réseau routier , les plus grandes infrastructures , la plus ancienne histoire ... , et surtout , ma plus grande et plus ancienne Démocratie , non seulement de la région , mais du monde . Grandeur et décadence de ce pauvre occident , qui n'arrête pas de brader les bijoux de famille ! que lui restera -t-il bientôt ? Bravo quand même à N.L .

    JABBOUR André

    06 h 56, le 30 octobre 2011

Retour en haut