Rechercher
Rechercher

À La Une - Violences

Série d'attaques anti-Otan à travers l'Afghanistan : 20 tués, dont 10 militaires US

Un car américain visé à Kaboul, une femme kamikaze se fait exploser à Asadabad...

Le car américain après l'attaque des talibans. Massoud Hossaini/  

Une série d'attentats, principalement dirigés contre les forces de l'Otan, ont fait une douzaine de victimes dans plusieurs villes afghanes, samedi.

 

A Kaboul, au moins 17 personnes, dont treize militaires américains de l'Otan, ont été tués dans un attentat suicide contre un car de la coalition, a indiqué à l'AFP une source militaire occidentale. "L'attentat visait un car américain de l'Isaf", a déclaré cette source sous couvert de l'anonymat.

Plus de détails ont été fournis, dimanche, Washington faisant état de 10 victimes américaines et non plus 13.
"Sur les cinq militaires de la force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) tués, quatre étaient américains", a annoncé à l'AFP un responsable américain de la Défense sous couvert d'anonymat. "Huit employés civils (de l'Isaf) ont également été tués, parmi lesquels, six étaient américains", a-t-il ajouté, précisant qu'il ne pouvait confirmer la nationalité des autres victimes.

Le ministère britannique des Affaires étrangères a annoncé de son côté que deux de ses ressortissants se trouvaient parmi les 13 étrangers tués lors de cet attentat suicide.
L'armée canadienne avait annoncé samedi qu'un de ses soldats avait également péri dans l'explosion.

 

Le ministère afghan de l'Intérieur avait de son côté indiqué samedi que trois civils et un policier afghans avaient été tués dans l'attentat, précisant ne pas disposer de bilan concernant les victimes étrangères.

 

La force de l'Otan en Afghanistan (Isaf) a confirmé, quant à elle, "un attentat suicide à la voiture piégée contre un véhicule de la coalition". "On compte plusieurs victimes parmi les soldats de l'Isaf", ainsi que des "victimes afghanes", a déclaré à l'AFP un porte-parole de l'Otan. "Nous n'avons pas de nombre précis. Les chiffres changent et nous essayons de les vérifier", a-t-il ajouté.

 


 Les insurgés talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001, ont revendiqué l'attentat dans un SMS envoyé à l'AFP par un de leurs porte-parole habituels.

 

En mai 2010, un précédent attentat sur la même route de Dar-ul-Aman contre un convoi de l'Otan avait fait 18 morts, dont six soldats de l'Otan parmi lesquels cinq Américains.

 

Parallèlement, trois soldats de l'Otan ont été tués samedi dans le sud de l'Afghanistan par un homme en uniforme de l'armée afghane, a indiqué l'Isaf dans un communiqué. "Le tireur a également été tué dans l'incident", ajoute l'Isaf qui ne précise pas les circonstances exactes de "l'incident". L'Isaf, qui ne dévoile jamais la nationalité des militaires tués ni la localisation de leur décès, n'a pas précisé non plus si le tireur était ou non un authentique militaire.

Plusieurs soldats étrangers ont déjà été tués par des militaires ou policiers afghans, sans que les motivations des meurtriers soient toujours établies.

 

Soldats étrangers et afghans entretiennent des relations parfois tendues, mais les experts font également état d'une infiltration croissante des forces de sécurité afghanes par les insurgés talibans, qui combattent le gouvernement de Kaboul et ses alliés de l'Otan depuis qu'ils ont été chassés du pouvoir fin 2001.

 

Par ailleurs, plus tôt dans la journée de samedi, deux gardes ont été blessés à Asadabad, capitale de la province orientale de Kunar, lorsqu'une femme kamikaze a déclenché les explosifs qu'elle portait sur elle devant des bureaux de l'agence afghane du renseignement (NDS), selon les autorités provinciales. La femme kamikaze a péri dans l'explosion, a précisé à l'AFP Wasifullah Wasifi, porte-parole du gouverneur de Kunar, province où les talibans sont très présents.

 

Une série d'attentats, principalement dirigés contre les forces de l'Otan, ont fait une douzaine de victimes dans plusieurs villes afghanes, samedi.
 
A Kaboul, au moins 17 personnes, dont treize militaires américains de l'Otan, ont été tués dans un attentat suicide contre un car de la coalition, a indiqué à l'AFP une source militaire occidentale. "L'attentat visait un car...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut