Rechercher
Rechercher

À La Une - Les Femmes De La Semaine

Intissar et Soumaya, les filles de Ghannouchi, prônent un islam modéré

L’une est porte-parole de son père, l’autre militante au sein d’Ennahda. Elles ont grandi en Grande-Bretagne, sont récemment rentrées en Tunisie, bardées de diplômes. Aujourd’hui, elles montent au front pour la promotion d’un islam modéré.

Intissar (droite), Yousra (centre) et Soumaya. Les trois filles de Ghannouchi à Tunis au lendemain du premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie. Lionel Bonaventure/AFP

Après les élections de dimanche, premier scrutin libre de l’histoire de la Tunisie, elles ont laissé les photographes les mitrailler. Sur le visage de chacune des trois sœurs, un sourire. Normal. Ennahda, le parti de leur père, Rached Ghannouchi, était déjà donné gagnant.

 

Intissar, Yousra et Soumaya étaient en première ligne dimanche dernier, après le premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie. Comme un message pour ceux qui voient dans la victoire du parti islamiste de leur père, Ennahda, une menace pour la femme tunisienne…

 

Intissar, Yousra et Soumaya ont grandi au gré des aléas de la vie de leur père, opposant au régime de l’ancien président Ben Ali. Parmi ces aléas, l’exil en Grande-Bretagne.

Un exil que Soumaya et Intissar ont mis à profit pour étudier.

 

Dans une enquête publiée en juin dernier, le portail d’informations tunisien Kapitalis rapporte qu’Intissar, 26 ans, a choisi de poursuivre des études de droit à Cambridge et de se spécialiser dans la défense des droits de l’Homme à la London School of Economics (LSE). Entre deux années scolaires, la jeune femme a enchaîné les stages d’étude à la Chambre des Lords, aux Nations-Unis à New York et au Parlement européen à Bruxelles.

La jeune fille est décrite comme une « activiste, parfaitement trilingue, charmante et dynamique ».

 

Soumaya, quant à elle, s’est spécialisée en philosophie politique à la School of Oriental and African Studies (SOAS), avant d’y travailler en tant que chercheur. Soumaya écrit également régulièrement des tribunes pour le quotidien britannique « The Guardian ».

 

Des jeunes filles qui ont des choses à dire et les disent.

 

Devenue porte-parole de son père, Intissar tente de rassurer. « La source d’inspiration de nos valeurs est l’islam », déclare-t-elle à un journaliste de la BBC après l'élection de dimanche dernier. Mais elle s’empresse d’ajouter que la priorité du parti est néanmoins de gérer « les problèmes quotidiens des Tunisiens », « dans le contexte de la culture moderne ». « Nous sommes un parti politique et non un parti religieux, martèle-t-elle. Comme les Chrétiens Démocrates en Allemagne ».

 

Alors que le journaliste lui demande si une victoire d’Ennahda impliquera que les Tunisiennes soient contraintes de porter le voile, elle répond poliment, mais en laissant entendre que la question est légèrement absurde : « Personne ne sera forcé à faire quoi que ce soit. Elles sont libres de le porter ou non ». Et quand le journaliste lui rapporte les rumeurs selon lesquelles les Tunisiennes pourraient être contraintes de travailler à temps partiel, elle répond : « Non. En fait, l’égalité des sexes sur le lieu de travail, qui implique une égalité des salaires, fait partie de notre programme ».

 

Sa sœur Soumaya ne dit pas autre chose dans les colonnes du Guardian. Dans un article intitulé « Perceptions of Arab Women have been revolutionised » publié le 11 mars denier, la jeune chercheuse souligne le rôle important joué par les femmes dans les révolutions qui agitent le monde arabe depuis décembre 2010. Pour la chercheuse, les femmes n’ont pas uniquement participé à ces révolutions, elles y ont aussi joué un rôle majeur.

Les révolutions arabes ont par ailleurs, affirme-t-elle, fondamentalement changé la perception que le monde occidental avait des femmes arabes. Une vision, selon elle, d’une femme « faible », « esclave », « contrainte au silence et à l’invisibilité ». « Ce n’est pas le type de femmes qui a émergé de Tunisie et d’Egypte ces dernières semaines », écrit Soumaya.

« Les champs de bataille réels et virtuels ont été des incubateurs pour le leadership féminin. Les femmes arabes ont fait leurs preuves à travers une action continue sur le terrain, et non par des polémiques sans fin derrière des portes closes », poursuit Soumaya, militante au sein d’Ennahda.

 

Autre stéréotype démantelé : l’association du voile avec la passivité, la soumission et la ségrégation. « Aussi surprenant que cela puisse paraître, de nombreuses militantes arabes ont choisi de porter le hijab. Et pourtant, elles ne sont pas moins sûres d’elles mêmes, actives et charismatiques que leurs sœurs non voilées », souligne la fille du fondateur d’Ennahda.

 

Et d’ajouter que ces nouvelles meneuses sont un défi à deux préjugés majeurs : « celui, dominant dans les cercles musulmans conservateurs », qui condamne les femmes à la maternité et au confinement, et celui « adopté par les néolibéraux euro-américains, qui considère les femmes arabes et musulmanes, via le prisme du modèle taliban, comme de misérables objets de pitié ».

 

En ce qui concerne l’avenir de la Tunisie, Soumaya affiche son optimisme. Dans un article publié le 11 janvier dernier dans « The Guardian », elle indique que la Tunisie est le pays le plus propice à un processus de démocratisation, parce que « le peuple tunisien est un peuple homogène, urbain, et hautement qualifié comparé à ses voisins ».

Selon elle, la démocratisation devrait se faire via la formation d’une large coalition regroupant le parti Communiste dirigée par Al Hammami, le Congrès pour la République de Moncef Marzouki et Ennahda.

Soumaya appelle donc de ses vœux à une politique consensuelle en partenariat avec les différentes composantes de la société tunisienne.

 

Reste à savoir si les valeurs des filles -élevées à l’étranger, bardées de diplômes et engagées pour les droits de l'Homme-, sont aussi celles du père.

 

Après les élections de dimanche, premier scrutin libre de l’histoire de la Tunisie, elles ont laissé les photographes les mitrailler. Sur le visage de chacune des trois sœurs, un sourire. Normal. Ennahda, le parti de leur père, Rached Ghannouchi, était déjà donné gagnant.
 
Intissar, Yousra et Soumaya étaient en première ligne dimanche dernier, après le premier scrutin libre de l'histoire de la Tunisie. Comme un message pour ceux qui voient dans la victoire du parti islamiste de leur père, Ennahda, une menace pour la femme tunisienne…
 
Intissar, Yousra et Soumaya ont grandi au gré des aléas de la vie de leur père, opposant au régime de l’ancien président Ben Ali. Parmi ces aléas, l’exil en Grande-Bretagne.
Un exil que Soumaya et Intissar ont mis à profit pour étudier.
 
Dans une enquête publiée en juin...
commentaires (9)

Ah juste un détail, pas la perine de me répondre parce que j'aimerais avoir votre propre avis sur l'autre message et non celui ci. mais je souhaite préciser: Les islamistes ont tous eu leur part de terrorisme. Chiite et sunnite. Oui alsheimer est passé par là et on essaye de faire oublier le fameux détournement d'avion et kidnapping des passagers à l'AIB les années 80. Le chanteur Demis Roussos faisait partie des otages. Ils ont été transportés en toute impunité à Baalback à bord de jeep. A l'epoque, le hezbollah existait mais n'avait pas autant de notoriété qu'aujourd'hui. Amal avait le dessus. Ne pas oublier ce pauvre jeune américain ( 20 ans) abbattu, dans l'avion, de sang froid juste parce qu'il était américain. Ensuite, ils ont emmené Demis roussos et les autres en otages à Baalback. Pour ceux qui ont oublié, allez sur dailymotion et saisissez Demis roussos. L'émission de Thierry Ardisson, il aborde le sujet de ce gamin assassiné par les kidnappeurs, membres du hezbollah.A l'époque, Le hezbollah faisait le sale boulot des moukhabarat syriens ( otages du liban etc...)

Pierre AKL

14 h 25, le 27 octobre 2011

Commenter Tous les commentaires

Commentaires (9)

  • Ah juste un détail, pas la perine de me répondre parce que j'aimerais avoir votre propre avis sur l'autre message et non celui ci. mais je souhaite préciser: Les islamistes ont tous eu leur part de terrorisme. Chiite et sunnite. Oui alsheimer est passé par là et on essaye de faire oublier le fameux détournement d'avion et kidnapping des passagers à l'AIB les années 80. Le chanteur Demis Roussos faisait partie des otages. Ils ont été transportés en toute impunité à Baalback à bord de jeep. A l'epoque, le hezbollah existait mais n'avait pas autant de notoriété qu'aujourd'hui. Amal avait le dessus. Ne pas oublier ce pauvre jeune américain ( 20 ans) abbattu, dans l'avion, de sang froid juste parce qu'il était américain. Ensuite, ils ont emmené Demis roussos et les autres en otages à Baalback. Pour ceux qui ont oublié, allez sur dailymotion et saisissez Demis roussos. L'émission de Thierry Ardisson, il aborde le sujet de ce gamin assassiné par les kidnappeurs, membres du hezbollah.A l'époque, Le hezbollah faisait le sale boulot des moukhabarat syriens ( otages du liban etc...)

    Pierre AKL

    14 h 25, le 27 octobre 2011

  • M Jabbour, mon message étant plutôt ouvert et modéré, votre réponse nous démontre que vous êtes sur vos gardes. je n'ai PAS PARLé de AOUN ou CPL dans mon message!!! Vous me parlez de CPL et alliés". Je parlais de vous. Vous en tant que personne qui avez votre propre avis. Donc vous n'avez toujours pas répondu à ma question sur tout ce qui concerne l'idéologie, la vision, le mode de vie du hezbollah qui ne veut surtout pas parler d'affrachissement ou liberté totale pour la femme lorsqu'elle effectue des démarches administratives en demandant un passeport par ex. bref le monde des intégristes sunnites ou chiites. Pour que nous comprenions cette contradiction en vous: Oui pour un état chrétien copte? Oui pour un liban uni. Non aux integristes sunnites, oui aux integristes chiites. Sachant que dans la vie de tous les jours, leurs mentalités ( aux islamistes chiites et sunnites) et mode de vie sont quasiment identiques Tous les 2 aspirent en final à un état islamique qu'il soit sunnite ou chiite. Merci pour VOTRE avis perso.

    pierre AKL

    14 h 10, le 27 octobre 2011

  • - - @ Monsieur Pierre AKL , J'ai bien lu votre réaction , qui est plus une ou plusieurs questions qui me sont adressées concernant " notre allié " le Hezb ! qu'une réaction à l'article comme cela devrait être ! Le Hezb et GMA , sont devenus votre préoccupation majeure et quotidienne , sans laquelle vous ne saurez plus quoi faire .! Je vais vous avouer une chose en toute simplicité une bonne fois pour toutes ! D'abord , la soutane ne fait pas le moine , ensuite , si tous les musulmans étaient comme les Chiites du Hezb , croyez moi cher monsieur AKL , qu'il n' y aura pas eu d'intégrisme islamique au monde , et les attentats terroristes n'auraient pas eu lieu , ni les guerres de civilisations , ni les alertes à la bombe , ni attaques de gares , ni attaques des Twin Towers , ni les aéroports du monde entier sous surveillance de l'armée avec des systèmes de vigilances de toutes les couleurs qui coûtent les yeux de la tête au monde , ni des vigils devant toutes les boutiques , restaurants , boites , bars , pubs , hôtels , écoles , métros , trains , avions ; fouilles au corps , dans le monde entier .. et la liste est longue . Ne confondez pas les bons avec les mauvais hypocrites , les bons vivent et laissent vivre , partagent et reconnaissent les autres et acceptent de vivre sous le même toit , tandis que les autres , je vous laisse deviner . Marci .

    JABBOUR André

    12 h 22, le 27 octobre 2011

  • Ah juste un point pour qu'on ne me fasse pas dire ce que je n'ai pas voulu dire: " ....Leur vision des choses en tant que LIBANAIS est différente de la vision que nous avons en tant que LIBANAIS". Certains viendront me faire dire que ce sont des libanais bla bla bla...Oui :) j'ai tenu à préciser. Parce que socialement et rien que pour les choses de "l'état civil" sans aller plus loin dans le mode de vie: => le droit de la femme (ne pas avoir d'autorisation du "mâle" pour accomplir des formalités etc...) ces visions diffèrent entre le Hezbollah et la majeure partie des Libanais. Merci.

    Pierre AKL

    11 h 27, le 27 octobre 2011

  • 100% d'accord ( une fois n'est pas coutume) avec tout ce que dit M Jabbour. Evidemment d'accord avec les autres lecteurs qui ont commenté. Concernant cet intégrisme, cette charia " modéré" ( on aura tout entendu). Ce tissu les couvrant de la tête au pied. Modéré? Mais une petite question à M Jabbour: Les personnes se proclamant proches des idées du Hezbollah sont aussi habillées de la sorte non? Donc vous êtes bien d'accord que le Hezbollah est aussi intégriste non? De plus ce sont les plus forts sur le terrain et en politique. Le visage du Liban se rapproche de plus en plus à celui de l'iran. Ok, vous me parlerez résistance ... On ne sera pas d'accord mais laissons cette dite résistance de côté, je respecte votre avis. On n'en parle pas ICI :) Nous parlons "moeurs", "vision d'un pays, le nôtre" et la conception qu'ont ces intégristes de la vie au quotidien... Partagez vous ces idées?? Ou considérez vous le Hezbollah aussi comme islamiste? intégriste? Sachant qu'à terme ( long ou moyen) , c'est la volonté et la vision du plus fort ( qui possède les armes) qui sera appliquée. Des gad el maleh, d'autres chanteurs seront "dissuadés"de venir au Liban parce que le mode de vie, leur vision des choses est différente des libanais que nous sommes. Est ce votre vision du Liban? Merci d'avance.

    Pierre AKL

    10 h 23, le 27 octobre 2011

  • Le mot clé dans cette analyse est marketting. Je le disais la Tuquie est l'attrape mouche, le miel est ben saoud, mais certains états ne s'y laisseront pas prendre, car on attrape pas certaines mouches avec du vinaigre.

    Jaber Kamel

    09 h 45, le 27 octobre 2011

  • Il est bon en marketing,le Ghannouchi...il envoie ses filles,fort mignonnes au demeurant,au front du je t'embrouille...les commentateurs français vont se jeter dessus comme la misère sur le bas-clergé breton...çà me rappelle l'époque des premiers jours de Khmers rouges où l'intelligentsia française trouvait ces gens là tellement fooooormidables..et si démocrates,mais aussi il faut bien le dire,les premiers temps de la révolution iranienne avec les mêmes commentaires idiots,et" l'inoubliable" interview de cette personne qui se prétendait journaliste,une certaine Christine Ockrent....vous vous rappellez de cette harpie en train de harceler Amir Abbas Hoveida dans sa cellule?Une gestapiste de "l'information"!

    GEDEON Christian

    09 h 25, le 27 octobre 2011

  • André Jabbour, c'est tout à fait comme l'hypocrisie turque aussi. Tous parlent de l'expérience turque qu'on devrait imiter. Est-on sérieux ? Quelle expérience turque ? Est-ce les islamistes qui ont établi la laïcité et la démocratie en Turquie ? Ils ont gagné aux élections et ils gouvernent dans un pays où laïcité et démocratie existaient déjà. Et, ils essaient petit à petit, en écartant les généraux garants de la laïcité, d'islamiser de nouveau le pays, devant l'image pendue au Parlement du grand Ata Turc. Qu'on ne se berce pas d'illusions pour la Turquie. Ce n'est point un exemple à suivre du tout. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    09 h 01, le 27 octobre 2011

  • - - Comment peuvent-elles prôner ou parler d'un islam modéré , si elles sont voilées de la tête aux pieds , avec une tenue Islamique de chez Islam .. !? Comment peuvent-elles aussi se comparer aux Chrétiens Démocrates d'Allemagne ou d'ailleurs , et prétendre être un parti politique et non , un parti religieux avec cette tenue vestimentaire qui veux tout dire ..!!?? C'est ça la force des Islamistes qui viennent de prendre le pouvoir , l'hypocrisie dans le discours qui est plein de contradictions , mais qui passent auprès d'une population saoulée par une victoire qui n'en est pas une , et par une fièvre de fierté mal placée , qui sera ressentie et contestée prochainement par un peuple qui a toujours , et depuis son indépendance , vécu en toute liberté et en toute démocratie et laïcité , bercé de touristes et de leur manne financière Ô combien indispensable au pays et à leurs vies et survie , qui leur feront dorénavant défaut et seront absents pour de bon .

    JABBOUR André

    05 h 33, le 27 octobre 2011

Retour en haut