Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Yémen : manifestation anti-Saleh, nouveaux combats

Des milliers de Yéménites ont manifesté dimanche à Sanaa, demandant de juger le président Ali Abdallah Saleh, au lendemain d'affrontements entre ses partisans et ses adversaires qui ont fait 20 morts. Les affrontements avaient opposé à la périphérie du quartier d'Al-Hassaba les forces loyalistes aux combattants du puissant chef tribal rallié à la contestation, cheikh Sadek el-Ahmar. Selon une source officielle, une cinquantaine de soldats ont également été blessés.

Dimanche, cinq personnes ont été blessées par des tirs sur la manifestation alors qu'elle se dispersait, après avoir pénétré sans encombre dans les zones sous contrôle des troupes de M. Saleh, selon le correspondant de l'AFP. Un homme qui se trouvait dans un quartier proche a en outre été tué par une balle perdue et six autres passants blessés, selon une source médicale.

"Pas de garanties, pas d'immunité, Saleh et ses aides doivent être jugés", ont scandé les manifestants, partis de la Place du Changement, épicentre de la Contestation protégé par les unités dissidentes de l'armée, et qui s'étaient dirigés vers le quartier d'al-Qaa tenu par les troupes loyalistes.

La flambée de violence à Sanaa a suivi l'adoption d'une résolution du Conseil de sécurité, vendredi, demandant au président Saleh de quitter le pouvoir et de mettre fin à la répression.

Le chef de l’État a été directement accusé par le général Mohsen el-Ahmar, commandant de la 1ère division blindée, d'avoir personnellement ordonné à ses troupes d'attaquer les militaires dissidents et les hommes des tribus qui lui sont opposés.

 

Des milliers de Yéménites ont manifesté dimanche à Sanaa, demandant de juger le président Ali Abdallah Saleh, au lendemain d'affrontements entre ses partisans et ses adversaires qui ont fait 20 morts. Les affrontements avaient opposé à la périphérie du quartier d'Al-Hassaba les forces loyalistes aux combattants du puissant chef tribal rallié à la contestation, cheikh Sadek el-Ahmar....