L'Instance supérieure indépendante chargée des élections (Isie) a remplacé trois présidents de bureaux de vote, en Algérie, au Liban et au Qatar.
"Ils ont donné des consignes de vote en faveur d'un parti politique via des SMS", a-t-il précisé sans vouloir citer le nom de ce parti.
Selon des informations circulant sur les réseaux sociaux et plusieurs sources proches de la commission électorale, les messages envoyés incitaient à voter pour Ennahda, le grand parti islamiste favori du scrutin.
"Les trois présidents de ces bureaux ont tenté d'influencer les électeurs en faveur d'un parti politique déterminé", a aussi indiqué vendredi à la presse Nasseur Essid, un représentant du ministère des Affaires étrangères.
Il a souligné que ces agents avaient été relevés de leurs fonctions "avant le début du scrutin" et s'est voulu rassurant, parlant du "bon déroulement des élections" à l'étranger -- 80 pays, 145 listes en lice -- où la diaspora vote les 20, 21 et 22 octobre. En Tunisie, le scrutin aura lieu dimanche.
Plus de 7 millions d'électeurs sont appelés à élire les 217 membres d'une assemblée constituante, neuf mois après la révolution qui a chassé du pouvoir Zine El-Abidine Ben Ali.
Cette assemblée aura pour principale tâche de rédiger une nouvelle constitution et de désigner un nouvel exécutif qui gouvernera jusqu'aux prochaines élections générales.
Les plus commentés
Israël fait « un geste » envers le nouveau Liban... ou lui tend un piège ?
« Il y a des sanctions sur l’Iran, un point c’est tout » : un Libano-Iranien se voit refuser l’ouverture d’un compte en banque à Tyr
Pourquoi tous les Libanais sont du 8 ou du 14 Mars