Au CPL, qui a à nouveau accusé jeudi les FL d’avoir facilité l’opération syrienne à l’époque, le département de l’information des Forces libanaises a répliqué hier par un démenti catégorique.
« Les FL n’ont aucunement facilité l’invasion des régions est, ni auprès du régime syrien ni auprès de quiconque, affirme un communiqué. L’objectif des FL à l’époque n’a jamais été de renverser Aoun, mais de se protéger et de protéger son peuple contre la folie de certains », ajoute le texte, qualifiant de « mensonge » l’allégation selon laquelle les Forces libanaises étaient informées par avance de la date de l’opération syrienne.
« C’est l’entêtement de Aoun et son refus de livrer pacifiquement le palais de Baabda au président René Moawad qui ont conduit d’abord à l’assassinat de ce dernier, puis à la mort de centaines d’innocents et à l’entrée des troupes syriennes dans les régions du général Aoun », souligne le communiqué.
« Celui qui tue à nouveau chaque jour les martyrs du 13 octobre, c’est le général Aoun lui-même. Il fut, à la base, la cause de leur martyre et à présent il renie leur sacrifice en s’alliant avec leur assassin, au point d’appeler les Libanais à s’excuser du régime syrien, comme il l’a fait à deux reprises, le 3 décembre 2008, puis le 8 août 2010 », note le texte.
« Le courant aouniste est aujourd’hui un parti sans cause, car la cause originelle pour laquelle sont morts ces martyrs relève désormais du passé », conclut le communiqué.


CPL et FL ont divisé les Chrétiens dans le passé et continuent de le faire aujourd'hui. Qui est plus responsable que l'autre ? Les deux le sont. Certains plus que d'autres. Ne peuvent-ils pas, au nom de la Chrétienté, au nom de l'avenir de leur communauté, oublier le passé et s'entendre sur le présent et l'avenir de ce pays ? Je sais qui dirait OUI ! et je sais qui dirait : NON ! Anastase Tsiris
04 h 53, le 15 octobre 2011