Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Désarmement nucléaire au Moyen-Orient : une conférence en Finlande, annonce l'ONU

La Finlande va accueillir une conférence sur le désarmement nucléaire au Moyen-Orient que les Nations unies veulent organiser l'année prochaine, a indiqué vendredi un porte-parole de l'ONU.
L'ONU essaye de convaincre tous les pays du Moyen-Orient, dont Israël et l'Iran, de participer à cette conférence, a indiqué le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky, qui a précisé que la Finlande allait mettre à disposition un émissaire pour préparer la conférence.
Le sous-secrétaire d'Etat au ministère finlandais des Affaires étrangères Jaakko Laajava a été nommé émissaire par la Russie, la Grande-Bretagne et les Etats-Unis, Etats dépositaires du Traité de non-prolifération nucléaire (TNP).
Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a eu des échanges jeudi avec des émissaires de plusieurs pays du Moyen-Orient pour évoquer cette conférence.
La tenue de la conférence sur un Proche-Orient dénucléarisé avait été annoncée en mai lors de la conférence de suivi du TNP aux Nations unies à New York.
Le TNP est entré en vigueur en 1970 et a été ratifié par 189 Etats. Seuls Israël, l'Inde et le Pakistan ne sont pas signataires. La Corée du Nord l'avait signé, mais l'a ensuite violé et s'en est retirée en 2003.
Israël est considéré comme la seule puissance nucléaire au Proche-Orient mais n'a jamais reconnu disposer d'un arsenal nucléaire. Des experts étrangers affirment que l'Etat hébreu dispose de 100 à 300 ogives nucléaires.
Les pays arabes membres de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) ont profité de la 55e conférence générale de l'agence, en septembre, pour critiquer la politique nucléaire d'Israël après avoir menacé de proposer une résolution contraignante enjoignant Israël de signer le TNP.
Au dernier jour d'une réunion des 35 gouverneurs de l'AIEA à Vienne, l'UE s'est jointe à Washington pour souligner qu'une telle résolution pouvait mettre en péril le projet de conférence sur le Moyen-Orient de 2012.

La Finlande va accueillir une conférence sur le désarmement nucléaire au Moyen-Orient que les Nations unies veulent organiser l'année prochaine, a indiqué vendredi un porte-parole de l'ONU.L'ONU essaye de convaincre tous les pays du Moyen-Orient, dont Israël et l'Iran, de participer à cette conférence, a indiqué le porte-parole de l'ONU, Martin Nesirky, qui a précisé que la Finlande...