Rechercher
Rechercher

Économie

Obama, craignant la contagion, appelle les Européens à « agir vite »

Barack Obama a exhorté hier les responsables européens à « agir vite » contre la crise de la dette qui pourrait avoir un impact « très réel » sur les États-Unis. « Il y a un sommet du G20 qui arrive en novembre » en France, a indiqué M. Obama. « J’espère vraiment que d’ici au sommet, ils auront un plan d’action très clair et concret qui sera à la hauteur », a-t-il poursuivi.
M. Obama a par ailleurs de nouveau défendu les mesures de relance qu’il a présentées au Congrès il y a un mois, assurant que ce plan « nous aiderait à nous prémunir contre un nouveau repli de l’activité si la situation en Europe devait s’aggraver ». « Il soutiendra la croissance économique, il remettra les gens au travail », a ajouté le président, alors que le Sénat doit se prononcer la semaine prochaine sur ce projet de 447 milliards de dollars, déjà qualifié de « mort » par l’opposition républicaine majoritaire à la Chambre. « Si nous n’agissons pas, c’est le contraire qui arrivera : il y aura moins d’emplois, moins de croissance », a averti le président, alors que même au sein de son parti démocrate des sénateurs hésitent à voter en faveur de ce dispositif.
« Il ne fait pas de doute que l’économie est plus faible qu’au début de l’année », a-t-il ajouté, reconnaissant que les manifestations à New York depuis la mi-septembre contre Wall Street étaient le symptôme du « mécontentement que ressentent les Américains ».
Notons que présenté début septembre, le plan emploi de M. Obama prévoit des investissements dans les infrastructures et des réductions d’impôts pour la classe moyenne et les PME.
Lors de son intervention, M. Obama a en outre dénoncé une nouvelle fois la politique de changes de la Chine, qui a « été très offensive pour fausser le système des échanges commerciaux à son avantage et aux dépens d’autres pays, en particulier les États-Unis ». Il a estimé que l’appréciation du yuan restait insuffisante.
Barack Obama a exhorté hier les responsables européens à « agir vite » contre la crise de la dette qui pourrait avoir un impact « très réel » sur les États-Unis. « Il y a un sommet du G20 qui arrive en novembre » en France, a indiqué M. Obama. « J’espère vraiment que d’ici au sommet, ils auront un plan d’action très clair et concret qui sera à la hauteur », a-t-il...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut