Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

La menace d'assassinat d'Hamid Karzaï était "crédible", selon les USA

Les Etats-Unis ont assuré jeudi que le complot avorté visant à assassiner le président afghan Hamid Karzaï était "crédible".
"D'après nos informations, la menace contre le président Karzaï était réelle et crédible, mais elle n'en était encore qu'au stade de l'élaboration", a indiqué Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat.
"Et nous voulons saluer le travail remarquable accompli par les enquêteurs afghans qui oeuvrent sans relâche pour servir leur pays et qui ont travaillé sans relâche" pour faire avorter cette tentative, a-t-elle ajouté.
Mercredi, les autorités afghanes ont annoncé l'arrestation de six personnes "en lien avec un complot visant à assassiner le président" Karzaï.
"Les Etats-Unis remplissent une mission de protection en Afghanistan. Nous collaborons donc étroitement avec les Afghans dans ce genre de cas" a souligné Mme Nuland. Elle a toutefois refusé de dire si Washington avait renforcé sa protection de M. Karzaï.
Plusieurs influentes personnalités proches de M. Karzaï ont été assassinées ces derniers mois, soulignant la fragilité du gouvernement face à une rébellion des talibans qui a gagné du terrain et mène des attaques de plus en plus audacieuses.
Le 20 septembre dernier, l'ancien président Burhanuddin Rabbani, chargé de négocier la paix avec les rebelles talibans, avait été assassiné à Kaboul par un kamikaze qui se présentait comme un négociateur taliban.
Les Etats-Unis ont assuré jeudi que le complot avorté visant à assassiner le président afghan Hamid Karzaï était "crédible"."D'après nos informations, la menace contre le président Karzaï était réelle et crédible, mais elle n'en était encore qu'au stade de l'élaboration", a indiqué Victoria Nuland, la porte-parole du département d'Etat."Et nous voulons saluer le travail...