Rechercher
Rechercher

Liban

Du tourisme sportif, culturel et écologique

Kaya Köy, le village fantôme.

Réputée pour sa baie, ses îles, ses plages, Fethiyé offre des activités pour tous les âges. Le lagon bleu, d’une beauté à couper le souffle avec son eau cristalline et les pinèdes l’entourant, est l’endroit idéal pour les amateurs de farniente qui peuvent aussi se prélasser sur la plage de sable doré de Belcegiz. Tous genres de sports nautiques sont pratiqués dans la ville côtière qui est également le rendez-vous des amateurs de parapente et de senstations fortes. Fethiyé est en effet une des stations internationales de parapente, pratiquée depuis le mont Babadag qui s’élève à 1 975 mètres d’altitude.
Au niveau historique et archéologique, la ville, située à l’emplacement de l’antique Telmessos, est à découvrir à travers les vestiges qui persistent encore et témoignent d’un passé riche et troublé, à l’instar des tombeaux lyciens, datant du IVe siècle av. J-C, creusés dans la paroi de la montagne qui surplombe le port. Celui d’Amyntas, un des lieurenants d’Alexandre, est incontestablement le plus majestueux.
Il faut dire que Fethiyé est le point de départ de la voie lycienne, un parcours de trecking historique long de 510 kilomètres, faisant la liaison entre tous les sites antiques de la région. On vient du monde entier pour suivre ce parcours, parsemé d’auberges, qui nécessite un séjour de cinq semaines s’il faut le suivre dans sa totalité. Le randonneur va ainsi à la rencontre du passé antique de la Turquie ainsi qu’à la découverte de sa nature magnifique.
Pour découvrir la nature à l’état sauvage, plusieurs possibilités se présentent : des croisières en bateau pour flâner sur les plages accessibles seulement par voie de mer, des randonnées dans la vallée aux papillons, une observation des oiseaux dans la réserve naturelle près de la promenade de Calis, des jeeps-safaris ou l’équitation dans les campagnes.....

Un village fantôme
Non loin de Fethiyé, près de Hisarönü, Kaya Köy, le village fantôme, offre un spectacle saisissant. Des dizaines d’habitations en ruines se dressent, sinistres mais majestueuses, sur une petite colline au pied de laquelle de petits cafés pittoresques présentent des mets turcs traditionnels.
Pour l’histoire, le village dont le nom original est Karmylassos avait été abandonné par ses habitants grecs, après l’échange de population consécutif à la fondation de l’État turc, en 1924. Les Turcs venus de Grèce n’ont pas pu s’installer dans leurs maisons, parce que les habitants turcs des villages voisins se sont opposés à leur présence. Ils voulaient le retour de leurs voisins grecs. Le gouvernement a dû les installer ailleurs et depuis, plus personne n’a occupé les habitations.
Réputée pour sa baie, ses îles, ses plages, Fethiyé offre des activités pour tous les âges. Le lagon bleu, d’une beauté à couper le souffle avec son eau cristalline et les pinèdes l’entourant, est l’endroit idéal pour les amateurs de farniente qui peuvent aussi se prélasser sur la plage de sable doré de Belcegiz. Tous genres de sports nautiques sont pratiqués dans la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut