Le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, aurait fait savoir au Premier ministre libanais, Nagib Mikati, qu'Ankara rejetait le traité maritime signé par Chypre et le Liban, insistant sur la nécessité pour Beyrouth d’amender ce traité et d’en préparer un nouveau avec la Turquie pour déterminer les frontières maritimes et définir la zone économique exclusive. L'information a été publiée par le journal as-Safir dans son édition d'aujourd'hui.
Les propos d'Ahmet Davutoglu, cité par le journal, interviennent alors que la Turquie a appelé la République de Chypre à renoncer à ses projets d'exploration gazière, menés en coordination avec Israël. En riposte aux forages chypriotes-grecs, la Turquie a signé un accord de prospection avec la République turque de Chypre Nord (RTCN), qu'elle est la seule à reconnaître.
De fait, le gouvernement d'Ankara a répliqué aux opérations maritimes chypriotes en envoyant un bateau turc de prospection gazière, le Piri Reis, dans un endroit "proche" de la zone de forage offshore chypriote-grecque en Méditerranée. Le bateau est accompagné d'une escorte militaire.
Le Liban, pour sa part, est engagé dans un bras de fer avec Israël sur la définition de leurs frontières maritimes, alors que les fonds marins au large des deux pays recèleraient de larges réserves gazières.
Les plus commentés
Le Liban est l'un des pays les plus malheureux du monde selon un rapport mondial
Je serai toujours là
Tête de la BDL : vers un bras de fer Aoun/Salam ?