Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Cisjordanie: deux Israéliens tués dans un accident dû à des jets de pierre

Un colon israélien et son bébé de 18 mois ont été tués vendredi dans un accident de voiture provoqué par des pierres lancées par des Palestiniens, a annoncé dimanche la police israélienne.

"Les résultats préliminaires de l'enquête nous conduisent à conclure que le père a été frappé à la tête par une pierre, ce qui lui fait perdre le contrôle du véhicule", a déclaré à l'AFP le porte-parole de la police, Micky Rosenfeld.

Le père, Asher Palmer, 25 ans, un Israélo-Américain, et son fils Yonatan habitaient l'implantation de Kiryat Arba, près d'Hébron, dans le sud de la Cisjordanie.

La police, qui dans un premier temps avait écarté une attaque contre la voiture, attribue à présent l'accident à des caillassages palestiniens contre le véhicule vendredi en début d'après-midi, à quelques kilomètres au nord de Kiryat Arba.

Ce jour-là, des pierres avaient été jetées contre des voitures de colons, en particulier dans cette région, alors que des heurts sporadiques opposaient des manifestants palestiniens à l'armée israélienne en plusieurs endroits de Cisjordanie avant la demande d'admission d'un Etat de Palestine à l'ONU.

Un Palestinien avait été tué et trois autres blessés au même moment près de Naplouse, dans le nord de la Cisjordanie par des tirs de l'armée israélienne à la suite d'affrontements entre des villageois palestiniens et des colons israéliens.

Lors des funérailles du père et de son fils dimanche dans le cimetière juif d'Hébron, en présence de plusieurs centaines de personnes, un dirigeant des colons, Danny Dayan, a accusé les autorités israéliennes d'avoir voulu étouffer l'affaire en la présentant comme un accident de la route.

"Vous nous avez menti et vous avez brisé la confiance entre nous", a lancé M. Dayan aux militaires présents aux funérailles.

Un député d'extrême-droite, Michaël Ben Ari, du parti de l'Union nationale (4 sièges sur les 120 de la Knesset) a appelé de son côté "l'armée à venger la mort du petit Yonatan".

Les participants aux obsèques se sont dispersés dans le calme après que des soldats, déployés en force, eurent empêché des jeunes colons en colère de pénétrer dans les quartiers arabes avoisinants, selon un correspondant de l'AFP.
Un colon israélien et son bébé de 18 mois ont été tués vendredi dans un accident de voiture provoqué par des pierres lancées par des Palestiniens, a annoncé dimanche la police israélienne."Les résultats préliminaires de l'enquête nous conduisent à conclure que le père a été frappé à la tête par une pierre, ce qui lui fait perdre le contrôle du véhicule", a déclaré à l'AFP...