Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Geagea : Les chrétiens ne seront pas des faux témoins face aux atrocités en Syrie

Le chef des FL a réfuté samedi la thèse de l'aliance des minorités au Moyen-Orient au cours de la messe à la mémoire des "martyrs de la résistance libanaise" célébrée par Mgr Sfeir qui a eu droit à deux longs "standing ovation".

Geagea, prononçant son discours à Jounieh.

Le chef du parti des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea a prononcé samedi soir un discours émaillé de messages au patriarche maronite Béchara Raï, au cours de la messe annuelle en hommage aux "martyrs de la résistance libanaise". La messe, organisée dans le stade Fouad Chéhab à Jounieh, était présidée par l'ancien patriarche, le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir, en présence de nombreux hauts responsables politiques et d'une foule de supporters.

 

M. Geagea a réfuté la thèse de l'alliance des minorités au Moyen-Orient, soulignant que ceux qui défendent cette thèse ne font que prôner en réalité l'alliance des minorités des "forces de l'argent et de la répression". Le leader des FL s'est étonné du fait qu'au moment où les peuples arabes mènent un combat pour la liberté et la démocratie, rejoignant ainsi les valeurs défendues par les chrétiens, ces derniers, ou plutôt une partie d'entre eux, s'emploie à défendre les forces de la répression.   

 

"Les chrétiens d'Orient n'ont peur de personne, a lancé M. Geagea à l'ouverture de son discours. La présence des chrétiens dans la région n'a jamais été une question de chiffres, mais de valeurs et de spiritualité. Notre existence même représente un droit et un message important pour toute la région". "Les chrétiens d'Orient ne seront pas des faux témoins devant les atrocités du régime syrien. Et les institutions censées représenter les valeurs humaines ne doivent pas servir de bouclier protégeant un régime qui s'est montré prêt à tout pour rester en place", a-t-il affirmé dans une illusion claire à Mgr Raï, qui a récemment émis des propos controversés sur la situation en Syrie. "La peur d'une montée de l'extrémisme est légitime, mais elle ne doit pas servir d'excuses pour justifier la répression et les massacres", a souligné M. Geagea car, selon lui, "il n'y a pas plus extrémiste que le régime actuel en Syrie." "Qui a attaqué les chrétiens au Liban?, a-t-il demandé. Qui a détruit nos églises? Qui a bombardé Achrafieh, Zahlé et Aïn el-Remmeneh? (…) Qui a tué Béchir Gemayel, Kamal Joumblatt, René Mouawad et Rafik Hariri? Qui a laissé derrière lui des armes illégitimes et qui prennent actuellement le Liban en otage?", a-t-il lancé dans une allusion à peine voilée au régime baasiste.

 

Dans son discours qui a été interrompu à de nombreuses reprises par les applaudissements de la foule, M. Geagea a par ailleurs accusé le gouvernement libanais de mettre le pays dans une confrontation avec la communauté internationale en raison de ses prises de position vis-à-vis de la situation en Syrie. "L'image que ce gouvernement reflète du Liban représente le contraire de ce qu'est réellement ce pays", a-t-il dit.

Le chef des FL a également profiter de cette occasion pour lancer un appel au Hezbollah qui, selon lui, "se place au-dessus de la loi au nom de la résistance". "Certains au sein du Hezbollah pensent que ce sont les armes qui font la force du Liban, a indiqué M. Geagea. Mais ceux-là oublient que la présence de ces armes n'est plus tolérable, surtout après les récents développements régionaux. Les armes illégitimes constituent un fardeau pour les citoyens et le gouvernement et j'appelle le Hezbollah à les soumettre aux autorités libanaises sans délai."

 

Enfin, M. Geagea a rendu un vibrant hommage au cardinal Sfeir, soulignant que c'est la première fois qu'un patriarche préside la cérémonie. "Nous avons parmi le cardinal Sfeir qui s'inscrit dans la lignée historique des patriarches maronites qui ont été des pionniers dans la lutte pour la liberté et l'indépendance", a lancé le chef des FL.

Le patriarche Sfeir a eu droit à deux longs "standing ovation" de la part de toutes les personnalités présentes et de la foule de partisans rassemblés sur le lieu de la cérémonie.

 

 

Raï au Sud-Liban


De son côté, le patriarche Raï qui effectuait aujourd'hui une tournée dans le Sud-Liban a salué les réalisations des Forces libanaises, dans un message lu par l'évêque Roland Abou Jaoudé. "Vous êtes devenus aujourd'hui des résistants d'une autre nature qui sèment l'espoir dans le cœur de nos jeunes et l'amour pour la patrie", dit le message de Mgr Raï.

Plus tôt dans la journée, Mgr Raï avait rendu un hommage à la résistance des habitants du Sud face aux agressions israéliennes. Après s'être rendu à Tyr et à Cana, le patriarche maronite s'est dirigé à Alma al-Chaeb. "Sans votre résistance, nous ne serions pas aujourd'hui ici parmi vous, a dit le patriarche, tout en mettant l'accent sur l'importance de la coexistence islamo-chrétienne dans le pays. "Nous prions pour la stabilité du Liban et celle du sud", a-t-il ajouté. "La Croix et le Croissant ne seront jamais divisés, avait-il dit plus tôt dans la journée, à Cana. C'est cette coexistence, si bien ancrée, qui fait du Liban un message, un exemple de vie pour le monde entier."

 

Le chef du parti des Forces Libanaises (FL) Samir Geagea a prononcé samedi soir un discours émaillé de messages au patriarche maronite Béchara Raï, au cours de la messe annuelle en hommage aux "martyrs de la résistance libanaise". La messe, organisée dans le stade Fouad Chéhab à Jounieh, était présidée par l'ancien patriarche, le cardinal Nasrallah Boutros Sfeir, en...

commentaires (4)

Un village gaulois s'est constitué au Liban, avec Geageaix à sa tête, il lui manque peut etre la potion magix. Ou peut être,croit il être tombé dedans quand il était tout petit.Tout petit , tout partix.

Jaber Kamel

18 h 59, le 25 septembre 2011

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Un village gaulois s'est constitué au Liban, avec Geageaix à sa tête, il lui manque peut etre la potion magix. Ou peut être,croit il être tombé dedans quand il était tout petit.Tout petit , tout partix.

    Jaber Kamel

    18 h 59, le 25 septembre 2011

  • Avant tout, je tiens à rendre hommage aux premiers martyrs Libanais de l'histoire récente du Liban, membres des forces Libanaises, des Kataëbs et autres forces Chrétiennes patriotiques, qui ont sacrifié leurs vies, pour que vive le Liban, contre les visées et les desseins d'Arafat et du sioniste Kissinger qui voulaient substituer les Chrétiens du Liban par les Palestiniens et contribuer ainsi à la création du Grand Israël, ainsi que des ambitions voisines. Honneur aussi à sa Béatitude le Patriarche Sfeir, Premier Résistant Libanais. Dans l'espoir que sa Béatitude le Patriarche Al Raï y suive le même chemin. Je rend hommage aussi à tous les martyrs Libanais, de toutes les communautés, qui se sont aussi sacrifiés pour le Liban, et j'espère que leurs partis respectifs, au nom de tous les martyrs, rompent leur allégeance aux étrangers et la vouent uniquement à leur Patrie, le Liban. Anastase Tsiris

    Anastase Tsiris

    16 h 12, le 24 septembre 2011

  • Monsieur Geagea, parlez simplement au nom de la minorité chrétienne que vous représentez au Liban et qui a mon avis foisonne dans ce forum! Pour ce qui concerne l'ensemble des chrétiens de notre région, ne nous confondons pas, c'est sa Béatitude Mgr RAI qui en a la charge. Si vous commencer par ce simple principe de ne pas empiéter sur les plate bandes des autres, vous vous élèverez sans aucun doute d'un cran et contribuerez à engendrer moins de pagaille au Liban entre chrétiens pour commencer.

    Ali Farhat

    15 h 00, le 24 septembre 2011

  • - - Mais de quels Chrétiens nous parle -t-il Monsieur Geagea ? des Chrétiens Libanais qui ont dit officiellement leur mot par la voix du Président de la République , de leur(s) Patriarche(s) ! ou bien , des Chrétiens majoritaires qui sont représentés au parlement et au gouvernement par celui qu'ils ont mandaté pour cela , en lui donnant la majorité des sièges des députés de cette communauté .. !? L'adieux au patriarche Sfeir , par les FL , était émouvant sans plus . Je trouve que la coïncidence de la présence du Patriarche Raï à Cana au Sud , le même jour de la messe pour les martyrs des FL en présence de l'ancien Patriarche Sfeir , est très significative de la part de Sa Béatitude , qui , à mon humble avis , l'avait bien programmée , si on doit lire ces deux discours prononcés ce jour à l'égard des deux résistances Libanaises , un lu de sa part , adressé aux FL , et l'autre , prononcé par lui , sur place , là où sont tombés les résistants Libanais du Sud et les Martyrs de Cana la ville sainte , où Jésus-Christ avait multiplié le pain et le vin , miracles rappelés ce jour , par le Patriarche dans son discours . Il y a des Patriarches qui unissent , et d'autres qui divisent jusqu'à ce jour !

    JABBOUR André

    14 h 23, le 24 septembre 2011

Retour en haut