Rechercher
Rechercher

Agenda

Divers

Art
« Fête de la diversité », un concours de photos et de peinture de l’AUF

À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le bureau Moyen-Orient de l’AUF organise, en collaboration avec l’ambassade de France au Liban et la Société générale de banque au Liban, un concours de photos et de peinture sur le thème « Fête de la diversité ». Le concours est organisé en partenariat avec les centres d’art Fabriano au Liban, la librairie Le Point, L’Orient-Le Jour, Wild Discovery et l’Agenda culturel. Il s’agit de représenter l’univers quotidien estudiantin en exprimant librement la vision sur la diversité socioculturelle. Une grande liberté de traitement est laissée : réaliste, humoristique, etc.
Ce concours s’adresse aux lycéens de niveau baccalauréat et aux étudiants universitaires, âgés de 16 à 30 ans.
Des lots de valeur seront offerts aux lauréats, à savoir des billets d’avion, des coffrets de peinture, des livres d’art, etc.
Le jury sera constitué de personnalités du monde artistique et de spécialistes de l’art pictural et photographique. Les prix seront remis aux gagnants dans le cadre de l’édition 2011 du Salon du livre francophone.

Techniques utilisées
– Pour la peinture, toutes les techniques sont appréciées. Dimensions maximum : 40 x 50 cm y compris le cadre.
– Pour la photo, seul le support papier brillant est autorisé. Dimensions maximum : 30 x 40 cm avec le sous-verre.

Calendrier
– 30 septembre : date limite d’envoi des fiches d’inscription. Celles-ci ainsi que le règlement du concours sont téléchargeables à partir du lien : www.auf.org/regions/moyen-orient/appels-d-offres/cartonnez-au-top-50-de-l-auf-concours-de-photos-et-de-peinture.html
La fiche d’inscription doit être envoyée à l’adresse communication@lb.auf.org
– 17 octobre : dépôt des œuvres réalisées au bureau Moyen-Orient de l’AUF à l’Espace des lettres, rue de Damas.
– 20-26 octobre : examen et présélection des œuvres.
– du 27 octobre au 3 novembre : exposition des œuvres présélectionnées au Salon du livre francophone de Beyrouth, sélection finale du jury et remise des prix.
Pour plus d’informations, appeler le 01/420270.

Conférence
« Beyrouth paradigme et paradoxe » à l’ALBA

À l’initiative de l’Académie libanaise des beaux-arts, Université de Balamand, l’architecte Jean-Marc Bonfils donnera une conférence « Beyrouth paradigme et paradoxe », le mardi 27 septembre à 18h30 à l’auditorium de l’ALBA – Sin el-Fil
À l’interrogation : « La profession d’architecte est-elle encore valable ou ne recouvre-t-elle désormais qu’un rôle parasitaire ? » (Bruno Zévi), répond l’idéologie de l’inconfort.
La disparition de la ville classique a fait place à l’émergence d’une idéologie violente et absurde, celle du détournement d’une réalité (ancienne) vers une hypraréalité (nouvelle). Ce paradoxe ouvre un potentiel et une nouvelle écriture de l’architecture qui prend appui sur la culture de la congestion et de l’artefact (Rem Koolhas) et qui accepte jusqu’à l’aliénation les conditions de la déshumanisation de la ville.
A contrario, il existe un nouveau paradigme, dans lequel la « règle et le modèle » (Françoise Choay) sont bouleversés ; un nouveau langage qui provient de l’inversion du couple « contexte/programme ».
L’intervention de la conférence vise à présenter quelques projets de logements à Beyrouth qui s’inscrivent dans cette lecture du « paradoxe et du paradigme ».

Exposition
« Artistes pour la paix » au profit de Saint-Vincent-de-Paul

La Société Saint-Vincent-de-Paul au Liban organise, en partenariat avec Solidere et en association avec l’ONG d’Australie occidentale MAPW (Medical Association for the Prevention of War), une exposition de peinture « Artists for Peace 2011 » sous le thème de la paix.
Les œuvres de 24 artistes libanais seront mises en vente. Le produit de ces ventes servira à financer les œuvres caritatives de la Société Saint-Vincent-de-Paul au Liban.
À Beyrouth, l’exposition se tiendra à la galerie Pièce unique, Saifi Village, quartier des Arts au centre-ville.
L’inauguration aura lieu sous le haut patronage du ministère de la Culture, le vendredi 23 septembre à 11h30.
L’exposition se poursuivra jusqu’au 9 octobre, tous les jours sauf les dimanches, de 10h30 à 18h.
L’événement aura lieu simultanément à Beyrouth et à Freemantle en Australie de l’Ouest, en collaboration avec l’ONG australienne MAPW.
Il s’appuiera sur la capacités des artistes, libanais et australiens, à générer le dialogue et à inspirer pour construire un monde plus pacifique.
MAPW est une ONG basée en Australie, à but non lucratif, et qui travaille pour promouvoir la paix et le désarmement. Elle a pour objectif de réduire l’impact physique et psychologique, ainsi que les effets environnementaux des guerres à travers le monde. En 1986, elle a reçu le prestigieux prix de la Paix australienne au cours de l’année internationale de la paix.
Depuis sa fondation en 1981, MAPW a été une voix forte dans le travail pour éliminer les armes de destruction massive, la promotion de l’utilisation des ressources pour le bien-être de l’homme et de l’environnement plutôt que l’acquisition d’armements.

La Finul organise son 3e Festival des mets et de l’artisanat libanais

La Finul a célébré hier le Festival des mets traditionnels et de l’artisanat libanais dans son quartier général à Naqoura (Liban-Sud).
Une exposition de poteries, de toiles et de mets locaux s’est tenue pour la troisième année consécutive, en présence d’officiers et de personnalités du Liban-Sud.
Elle vise à aider les coopératives agricoles et les associations locales à promouvoir leurs produits, tout en présentant aux agents de la Finul les spécificités de la culture libanaise.
C’est le département des affaires civiles de la Finul qui a organisé cette cérémonie, en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et la participation de plus de 20 coopératives et organisations féminines du sud du Litanie, sous le partenariat du commandant de la Finul, le général Alberto Asarta.

Paris : à la croisée des chemins initiatiques

Le samedi 22 octobre, à la mairie du 5e arrondissement de Paris (21, place du Panthéon, salle Pierrotet), se tiendra le colloque « À la croisée des chemins initiatiques », organisé par le Grand Orient arabe œcuménique (GOAO) et la Société d’études ismaéliennes (SEI France).
Placé sous la présidence de Jean-Marc Aractingi (grand maître mondial du Grand Orient arabe œcuménique), le colloque abordera plusieurs thèmes, dont « Le mysticisme druze », « Le point de vue de l’Église catholique sur les relations interreligieuses », « Orient symbolique et Orient géographique : au-delà des lumières ». Parmi les conférenciers, Sami Makarem (de l’université de Michigan, chaire d’arabe à l’Université américaine de Beyrouth et spécialiste de l’ésotérisme musulman) ; l’historien Gilles Le Pape ; Pierre Lory (directeur d’études à l’École pratique des hautes études à Paris) et le RP Michel Lelong (de l’Institut de science et de théologie des religions de Paris, cofondateur du Groupe d’amitié islamo- chrétienne).
Les places étant limitées, il est nécessaire de s’inscrire par mail à secretaire@goao.org

Soirée de promotion

Pour le cinquantième anniversaire de la promotion 1961 du Collège Notre-Dame de Jamhour, une rencontre suivie d’un dîner sera organisée au collège même, le samedi 8 octobre 2011 à partir de 18h.
Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter messieurs Fouad Touma au 03-558806 ou Charles Nasr au 03-744584.

Aide humanitaire
Centre social du CJC – Cas 4565

Un homme âgé de 73 ans, cardiaque, veuf, vivant seul, sans travail ni ressources, a besoin d’une intervention chirurgicale pour excision d’un kyste dorsal. Nous souhaiterions réunir la somme de 300 000 LL comme contribution à ce cas.
Le cas 4 564 est couvert. Merci. Fransabank – Tabaris N° du compte : 20.10.0302648.03
Pour plus d’informations, appeler le 01/335844 et l’après-midi le 01/335750, cell. : 70/145301.
Art« Fête de la diversité », un concours de photos et de peinture de l’AUF À l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF), le bureau Moyen-Orient de l’AUF organise, en collaboration avec l’ambassade de France au Liban et la Société générale de banque au Liban, un concours de photos et de peinture sur le thème...