Rechercher
Rechercher

Liban

Une séance parlementaire qui a contenté tout le monde...

Le député Samer Saadé prenant la parole. Photo Ibrahim Tawil

La position du chef du Courant patriotique libre au sujet du projet de loi sur l’électricité voté hier par le Parlement est restée ambiguë. D’abord, dans un communiqué de son bureau de presse, Michel Aoun a approuvé « avec des réserves » le projet de loi « au nom de la solidarité gouvernementale ». Il a également mis en garde contre les restrictions imposées par le gouvernement à l’exercice des prérogatives du ministre. Par la suite, et à l’issue de la séance parlementaire, le général Aoun a cru pouvoir féliciter les Libanais pour le vote de la loi. Il en a attribué le mérite « au ministre, à son équipe et à la Chambre des députés ». « C’est une victoire pour tous les Libanais et pour tous ceux qui veulent avoir du courant », a-t-il ensuite généralisé.
Le Premier ministre s’est aussi félicité du vote de la loi et il a rappelé que, dès le premier jour, ce projet avait été adopté par le gouvernement dans son ensemble.
L’ancien Premier ministre, Fouad Siniora, a jugé « très importante » la séance parlementaire. « Le projet tel que défini par le gouvernement est une victoire pour tous les Libanais, a-t-il dit. Il est conforme à nos souhaits, clair et transparent, et il permet au Trésor de contracter des prêts bonifiés auprès des caisses arabes ». « L’avantage ici n’est pas seulement financier, mais touche également à la transparence et la compétitivité qu’il permet », a repris M. Siniora, qui s’est félicité du fait que c’est au gouvernement que revient le droit de regard sur les adjudications et les cahiers des charges.
« Mais, a enchaîné M. Siniora, il ne fait pas de doute que le gouvernement et le ministre de l’Énergie auront à clarifier certaines choses, dans les jours et les semaines à venir, en ce qui concerne les politiques à suivre en matière de production, de transport de l’énergie, de distribution, de tarification et de perception. »
Le député Nawwaf Moussaoui, de son côté, s’est félicité du déblocage des fonds destinés aux chauffeurs de taxi et autres moyens de transport. Cette mesure, a-t-il dit, ne touche pas seulement les 55 000 chauffeurs qu’elle concerne, mais l’ensemble de la population libanaise, puisque grâce à celle, les tarifs des transports ne seront pas majorés.
La position du chef du Courant patriotique libre au sujet du projet de loi sur l’électricité voté hier par le Parlement est restée ambiguë. D’abord, dans un communiqué de son bureau de presse, Michel Aoun a approuvé « avec des réserves » le projet de loi « au nom de la solidarité gouvernementale ». Il a également mis en garde contre les restrictions imposées par le gouvernement à l’exercice des prérogatives du ministre. Par la suite, et à l’issue de la séance parlementaire, le général Aoun a cru pouvoir féliciter les Libanais pour le vote de la loi. Il en a attribué le mérite « au ministre, à son équipe et à la Chambre des députés ». « C’est une victoire pour tous les Libanais et pour tous ceux qui veulent avoir du courant », a-t-il ensuite généralisé.Le Premier ministre s’est aussi...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut