L’ailier Bryan Habana s’est emparé seul du record d’essais inscrits sous le maillot de l’Afrique du Sud avec un total de 39 réalisations. Il codétenait jusqu’alors ce record avec le légendaire demi de mêlée Joost Van der Westhuizen, auteur de 38 essais en 89 sélections entre 1993 et 2003. Habana (28 ans, 72 sél.) avait terminé meilleur marqueur de la Coupe du monde 2007 en égalant le record de huit essais en une édition du Néo-Zélandais Jonah Lomu (1995). Les Sud-Africains avaient remporté la Coupe du monde cette année-là. Son essai face à la Namibie, inscrit à la 22e minute, est son premier dans le Mondial 2011. Il est ensuite sorti à la 61e minute. Philippe Lopez/AFP
Les Springboks ne sont plus qu’à une victoire de la première place de la poule D, synonyme de quarts de finale contre l’Australie, autre représentant du Tri-nations.
Les joueurs de Peter de Villiers n’ont, certes, pas entretenu le suspense sur leur victoire, la plus large depuis le début du tournoi, mais les erreurs commises dans le jeu en première période ont de quoi inquiéter le sélectionneur.
« On a été entraînés dans quelques mauvaises habitudes », a déclaré John Smit, le capitaine sud-africain, après la rencontre. « À la mi-temps, nous nous sommes concentrés de nouveau et on est revenus un peu mieux organisés, ce qui a payé en seconde période », a-t-il ajouté.
En dépit de la faible opposition, Peter de Villiers avait fait le choix d’aligner son équipe type, à l’exception des blessés, et l’expérience des doubles champions du monde a parlé dès les première minutes.
Trente-neuvième essai pour Habana
Rappelé dans le XV de départ après un passage par les tribunes, Gio Aplon a ouvert la voie à ses partenaires à la septième minute après une interception opportuniste de son capitaine.
Un quart d’heure plus tard, l’ailier Bryan Habana a mis fin à quinze mois de disette avec les Springboks pour porter à 39 son total d’essais marqués en match international.
Le joueur du Cap a ainsi battu le record du demi de mêlée Joost Van der Westhuizen, installé depuis quinze ans en tête des marqueurs sud-africains.
Très supérieurs dans le secteur de la conquête, les Springboks ont bénéficié d’un essai de pénalité à la demi-heure de jeu à la suite des nombreuses fautes commises par les Namibiens en mêlée.
Les Sud-Africains se sont en outre assurés d’empocher le point de bonus offensif dès avant la mi-temps par un essai de Jaque Fourie. La marge de 31 points acquise à la pause est d’ores et déjà irrémédiable.
Au retour des vestiaires, la démonstration de puissance sud-africaine a été encore plus implacable et les Namibiens ont laissé leurs adversaires pénétrer à huit reprises dans l’en-but.
La seule frayeur pour les Sud-Africains est venue de son pilier Bakkies Botha, tout juste remis de blessure, grimaçant après un placage.
La Namibie, qui n’a jamais remporté le moindre match en Coupe du monde, s’est tout de même dit « très déçue » par la voix de son capitaine, l’ancien Aurillacois Jacques Burger.
(Source : Reuters)