« Je démens formellement ces informations », a-t-il indiqué sur l’antenne de BFM Business. « Nous n’avons aucun contact particulier » car « nous n’avons pas besoin d’augmentation de capital », a-t-il ajouté.
Selon le journal économique britannique, qui citait des personnes proches du dossier, BNP Paribas pourrait chercher à lever auprès d’investisseurs du Qatar ou d’Abou Dhabi jusqu’à 2 milliards d’euros. Parmi les personnes dépêchées dans le Golfe figurerait notamment l’ancien directeur général du Fonds monétaire international (FMI), Jacques de Larosière.
« Ce sont des visites de routine », a assuré M. Prot. Plus tôt dans la journée, un porte-parole de BNP Paribas avait expliqué que la banque effectuait chaque année des présentations « dans le monde entier pour promouvoir ses actions auprès des investisseurs ».
Dans une interview hier au quotidien Les Échos, Baudouin Prot avait réaffirmé préférer une stratégie reposant sur « un double effort de mise en réserve des bénéfices et de réduction de la taille du bilan » de la banque plutôt que sur une augmentation de capital.
(Source : AFP)