Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'Afrique du Sud annonce son soutien à un Etat palestinien à l'ONU

L'Afrique du Sud, qui siège actuellement comme membre non permanent au Conseil de sécurité, apporte son "soutien entier" à la demande palestinienne d'admission en tant qu'Etat à l'ONU, a déclaré mercredi son président Jacob Zuma.

Les Etats-Unis ont averti qu'ils opposeraient leur veto à toute demande d'admission d'un Etat de Palestine à l'ONU qui serait déposée au Conseil de sécurité. Mais M. Zuma a estimé, dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, que l'adhésion des Palestiniens serait "un pas en avant décisif pour parvenir à une paix durable" au Proche-Orient.

M. Zuma a exhorté les Etats membres de l'ONU a "considérer favorablement" la demande palestinienne.

"L'Afrique du Sud continue de soutenir les efforts internationaux pour aider le peuple palestinien et Israël à trouver une paix durable", a souligné M. Zuma.

"La lutte du peuple palestinien qui dure depuis des décennies en vue d'obtenir un Etat souverain a maintenant atteint un tournant", a-t-il dit.

"L'Autorité palestinienne, soutenue par la Ligue arabe, a exprimé son intention de rechercher une admission à l'ONU d'un Etat de Palestine. L'Afrique du Sud soutient entièrement cette position", a-t-il encore affirmé.

"C'est une étape décisive pour réussir une paix durable, la coopération économique et la prospérité pour des millions de personnes au Proche-Orient", a estimé M. Zuma.

La position de l'Afrique du Sud, qui était connue, a son importance dans l'optique des efforts déployés par les Etats-Unis pour dissuader les Etats membres du Conseil de sécurité d'approuver la démarche palestinienne. Si cette démarche ne recueillait pas les neuf voix sur quinze nécessaires, les Etats-Unis n'auraient alors pas besoin d'utiliser leur veto, un acte qui risque d'être très mal vu dans le monde arabe.
L'Afrique du Sud, qui siège actuellement comme membre non permanent au Conseil de sécurité, apporte son "soutien entier" à la demande palestinienne d'admission en tant qu'Etat à l'ONU, a déclaré mercredi son président Jacob Zuma.Les Etats-Unis ont averti qu'ils opposeraient leur veto à toute demande d'admission d'un Etat de Palestine à l'ONU qui serait déposée au Conseil de sécurité. Mais M. Zuma a estimé, dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, que l'adhésion des Palestiniens serait "un pas en avant décisif pour parvenir à une paix durable" au Proche-Orient.M. Zuma a exhorté les Etats membres de l'ONU a "considérer favorablement" la demande palestinienne."L'Afrique du Sud continue de soutenir les efforts internationaux pour aider le peuple palestinien et Israël à trouver une paix durable", a...