Les Etats-Unis ont averti qu'ils opposeraient leur veto à toute demande d'admission d'un Etat de Palestine à l'ONU qui serait déposée au Conseil de sécurité. Mais M. Zuma a estimé, dans son discours devant l'Assemblée générale de l'ONU, que l'adhésion des Palestiniens serait "un pas en avant décisif pour parvenir à une paix durable" au Proche-Orient.
M. Zuma a exhorté les Etats membres de l'ONU a "considérer favorablement" la demande palestinienne.
"L'Afrique du Sud continue de soutenir les efforts internationaux pour aider le peuple palestinien et Israël à trouver une paix durable", a souligné M. Zuma.
"La lutte du peuple palestinien qui dure depuis des décennies en vue d'obtenir un Etat souverain a maintenant atteint un tournant", a-t-il dit.
"L'Autorité palestinienne, soutenue par la Ligue arabe, a exprimé son intention de rechercher une admission à l'ONU d'un Etat de Palestine. L'Afrique du Sud soutient entièrement cette position", a-t-il encore affirmé.
"C'est une étape décisive pour réussir une paix durable, la coopération économique et la prospérité pour des millions de personnes au Proche-Orient", a estimé M. Zuma.
La position de l'Afrique du Sud, qui était connue, a son importance dans l'optique des efforts déployés par les Etats-Unis pour dissuader les Etats membres du Conseil de sécurité d'approuver la démarche palestinienne. Si cette démarche ne recueillait pas les neuf voix sur quinze nécessaires, les Etats-Unis n'auraient alors pas besoin d'utiliser leur veto, un acte qui risque d'être très mal vu dans le monde arabe.
Les plus commentés
Face à l’intransigeance du Hezbollah, le Liban officiel persiste et signe
Fadlallah : Le gouvernement doit traiter d'autres « priorités » avant la « stratégie de défense »
Raggi va convoquer l’ambassadeur d’Iran après ses propos sur le désarmement du Hezbollah